Résultats de recherche

  • Accompagner et remédier aux difficultés d'apprentissage grâce aux ateliers de raisonnement logique (ARL)® et aux techniques d'aide à l'explicitation (AF_37950)

    Non conventionnée | Validation : Accompagner et remédier aux difficultés d'apprentissage grâce aux ateliers de raisonnement logique (ARL)® et aux techniques d'aide à l'explicitation (Sans Niveau Spécifique)

    Compétences constituant le niveau intial (IA) - Connaître et expérimenter les ARL Appréhender le champ méthodologique et théorique des ARL ®. Compétences constituant le niveau initial (IB) - Utiliser l'entretien d'explicitation dans la remédiation cognitive et dans l'accompagnement Connaître le sens méthodologique et théorique des techniques d'aide à l'explicitation. Compétences constituant le Niveau confirmé (IIa) : Mettre en place un ARL® dans un contexte spécifique, l'animer, le faire évoluer Compétences constituant le Niveau confirmé (IIB) - Pratiquer l'explicitation dans différents contextes d'accompagnement

    CPF

    Accompagner et remédier aux difficultés d'apprentissage grâce aux ateliers de raisonnement logique (ARL)® et aux techniques d'aide à l'explicitation

    Public visé : Agent de la fonction publique, Demandeur d'emploi, Enseignant, Formateur, Salarié
    Domaine : éducabilité cognitive (44571)
    Raison sociale : Le Patio formation
    Téléphone : 01 84 78 18 10
    Objectif : Cette certification s'adresse à tout professionnel accompagnant des personnes qui éprouvent des difficultés dans leur parcours de formation ou d'insertion socio-professionnelle. Elle atteste des compétences du professionnel à conduire la personne accompagnée dans l'explicitation de son expérience, de son raisonnement, ou de ses stratégies et de ses actions ; ceci quelles que soient les situations (activités de remédiation cognitive, VAE, orientation, bilan de compétences, alternance, contrat...
    Accéder à la fiche complète
  • Accompagner et remédier aux difficultés d'apprentissage grâce aux ateliers de raisonnement logique (ARL)® et aux techniques d'aide à l'explicitation - l'entretien d'explicitation (MOD_82855)

    Non conventionnée | Validation : Accompagner et remédier aux difficultés d'apprentissage grâce aux ateliers de raisonnement logique (ARL)® et aux techniques d'aide à l'explicitation (Sans Niveau Spécifique)

    Vous accompagnez des personnes dans le cadre de bilan de compétences, d'une VAE, d'un projet d'orientation, d'évolution professionnelle ou de recherche d'emploi, de situation d'apprentissage ou de remédiation, de bilan diagnostic situationnel, d'accompagnement éducatif ou professionnel,... Pour aider à relire l'expérience, la comprendre, en prendre conscience et se l'approprier en termes de compétences, les techniques d'aide à l'explicitation, développées par Pierre Vermersch, sont précieuses, tant pour l'accompagnateur que pour la personne accompagnée. La formation vous amène à expérimenter progressivement ces techniques, à en appréhender les fondements théoriques, méthodologiques et éthiques pour les utiliser auprès des personnes accompagnées, pour un travail facilité et efficace. Contenu -Les conditions techniques, relationnelles et temporelles d'un entretien d'explicitation -Les 3 objectifs visés par l'explicitation -Les indicateurs verbaux et non-verbaux de la communication -Le contrat de communication -L'évocation de l'action et son explicitation -Les domaines de verbalisation et leur questionnement -Le vécu, l'expérience et l'action -Le cycle de l'échange et le cycle de l'action lors de la conduite d'un entretien -L'explicitation de la compétence contenue dans l'expérience -Les processus liés à la prise de conscience et l'appropriation des compétences -L'accompagnement d'un objectif -Les niveaux logiques de la pensée et les postures de l'accompagnant.

    CPF

    Accompagner et remédier aux difficultés d'apprentissage grâce aux ateliers de raisonnement logique (ARL)® et aux techniques d'aide à l'explicitation - l'entretien d'explicitation

    Public visé : Enseignant, Formateur, Profession libérale, Public en emploi, Tout public
    Domaine : éducabilité cognitive (44571), psychopédagogie (14441), technique orientation professionnelle (44595), travail social (44072)
    Raison sociale : Le Patio formation
    Téléphone : 01 84 78 18 10
    Objectif : -Connaître le champ théorique, conceptuel et pratique de l'entretien d'explicitation.
    -Adapter sa posture à son interlocuteur.
    -Guider la mise en récit de l'expérience et du vécu à partir de l'action.
    -Questionner et permettre l'explicitation de la compétence.
    -Accompagner la mise en oeuvre d'un objectif à l'aide des techniques d'aide d'explicitation.
    -Conduire l'explicitation dans différents contextes de développement : Validation des Acquis de l'expérience, remédiation cognitive,...
    Accéder à la fiche complète
  • BTS comptabilité et gestion (AF_42917)

    Non conventionnée | Validation : BTS comptabilité et gestion (Bac +2)

    Les matières du BTS Comptabilité et Gestion en 1 an sont : Enseignements généraux : - Culture Générale et Expression / Français - langue vivante - Mathématiques appliquées - Économie - Management des entreprises Enseignements professionnels : - Traitement et contrôle des opérations comptables et fiscales et sociales - Situations de contrôle de gestion, d'analyse financière et sociale - Parcours de professionnalisation Enseignement facultatif : - Langue vivante 2

    CPF

    BTS comptabilité et gestion

    Public visé : Tout public
    Domaine : comptabilité (32663), contrat de professionnalisation (98717), gestion entreprise (32076), période de professionnalisation (98816), plan de formation (98817)
    Raison sociale : IBTS Institut du BTS en un an
    Téléphone : 09 84 30 05 74
    Objectif : Le titulaire du diplôme, au sein des services administratifs, comptables et financiers des entreprises, organisations ou des cabinets comptables qui l'emploient :
    - organise et réalise la gestion des obligations comptables, fiscales et sociales,
    - contrôle et valide les comptes,
    - participe à l'élaboration et à la communication des informations financières et fiscales,
    - contribue aux prévisions et à la préparation des décisions.
    Il intervient dans la conception, l'exploitation et l...
    Accéder à la fiche complète
  • BTS comptabilité et gestion (AF_51891)

    Non conventionnée | Validation : BTS comptabilité et gestion (Bac +2)

    PRATIQUE PROFESSIONNELLE Comptabilité et gestion -Fiscalité -Droit -Informatique et gestion -Économie d'entreprise -Organisation CONDUITE DE PROJET -Pilotage administratif et comptable de projets inter-sections EXPÉRIMENTATION -Mathématiques -Économie et gestion COMMUNICATION ET CULTURE -Expression et communication professionnelle -Management -Anglais

    CPF

    BTS comptabilité et gestion

    Public visé : Tout public
    Domaine : comptabilité (32663), contrat d’apprentissage (98716), gestion entreprise (32076)
    Raison sociale : AFORP Issy-les-Moulineaux
    Téléphone : 01 41 46 09 10
    Objectif : -Assurer le contrôle et le traitement comptable des opérations commerciales
    -Assurer le contrôle et la production de l'information financière
    -Gérer les obligations fiscales
    -Gérer des relations sociales
    -Réaliser l'analyse et la prévision de l'activité
    -Réaliser les analyses de la situation financière
    -Garantir la fiabilité de l'information et du système d'information comptable
    Accéder à la fiche complète
  • BTS comptabilité et gestion (AF_75128)

    Non conventionnée | Validation : BTS comptabilité et gestion (Bac +2)

    Enseignement professionnel : - Relation professionnelles internes/externes, - Soutien à l'information, - Aide à la décision, - Organisation de l'action, - Prise en charge des activités déléguées. Enseignement général : - Culture générale et expression française, - Langues vivantes étrangères LV1 et LV2 en option, - Mathématiques, - Économie générale, - Droit, - Management des entreprises.

    CPF
    CFA Isifa

    BTS comptabilité et gestion

    Public visé : Tout public
    Domaine : comptabilité (32663), contrat d’apprentissage (98716), gestion entreprise (32076)
    Raison sociale : CFA Isifa
    Téléphone : 01 40 95 13 00
    Objectif : Les titulaires du BTS Comptabilité et Gestion exercent leur activité professionnelle dans les services comptables des entreprises industrielles ou commerciales, dans les banques, assurances, administrations et centres de gestion.
    Les étudiants les plus motivés peuvent poursuivre leurs études en préparant l'Expertise Comptable (DCG, DSCG, DEC).
    Accéder à la fiche complète
  • BTS contrôle industriel et régulation automatique (AF_51892)

    Non conventionnée | Validation : BTS contrôle industriel et régulation automatique (Bac +2)

    PRATIQUE PROFESSIONNELLE -Physique appliquée -Technologie des procédés -Instrumentation -Régulation -Automatismes et logique -Qualité Hygiène Santé Sécurité Environnement CONDUITE DE PROJET -Gestion de projets -Développement de tutoriels EXPÉRIMENTATION -Mathématiques -Physique et chimie des procédés industriels COMMUNICATION ET CULTURE -Expression, communication professionnelle -Anglais

    CPF

    BTS contrôle industriel et régulation automatique

    Public visé : Tout public
    Domaine : contrat d’apprentissage (98716), contrôle qualité (31336), régulation (24478)
    Raison sociale : AFORP Issy-les-Moulineaux
    Téléphone : 01 41 46 09 10
    Objectif : -Analyser et comprendre un procédé, tout ou partie d'un système, participer à la réalisation ou à la réponse de cahier des charges
    -Concevoir la partie contrôle-commande d'une installation industrielle
    -Configurer un système industriel
    -Régler et mettre en oeuvre le système de contrôle-commande associé au procédé
    -Contribuer à l'action de maintenance et d'amélioration des performances
    -Informer et expliquer aux utilisateurs
    -Prévenir les risques QHSSE
    -Présenter un projet...
    Accéder à la fiche complète
  • Méthodologie et pratique des ateliers de raisonnement logique (MOD_37862)

    Non conventionnée | Validation : Accompagner et remédier aux difficultés d'apprentissage grâce aux ateliers de raisonnement logique (ARL)® et aux techniques d'aide à l'explicitation (Sans Niveau Spécifique)

    - L'éducabilité cognitive : origine, principes, références théoriques, conditions et préconisations - Le socle théorique des ARL® : J. PIAGET, P. VERMERSCH, O. HOUDE, A. BANDURA, C. ROGERS, A. PERRET-CLERMONT, O. GARDNER, J. BRUNER, L. VYTGOSKI, etc. - Intelligence(s), fonctionnement cognitif, estime de soi et Sentiment d'Efficacité Personnelle - Le repérage de difficultés de nature cognitive et/ou socio-affective - La méthodologie des ARL® : démarche globale, objectifs, principes pédagogiques, diagnostic, animation d'un atelier, rituel de travail, progression d'exercices ARL ®, évaluation - Le positionnement et la constitution des groupes de besoin ARL® - L'animation de l'Atelier : le rituel - conditions techniques et relationnelles - L'explicitation du raisonnement - L'accompagnement du transfert des compétences - La guidance de l'auto-évaluation - Information comparée sur d'autres outils ou démarches de remédiation cognitive : Ateliers de Structuration Logique et Spatiale (ASLOS), logiciel Id _Panne, Atelier de Logique et de Communication, ACTIVOLOG, PEI, etc.

    CPF

    Méthodologie et pratique des ateliers de raisonnement logique

    Public visé : Demandeur d'emploi, Formateur, Particulier, individuel, Salarié
    Domaine : conseil insertion professionnelle (44569), éducabilité cognitive (44571)
    Raison sociale : Le Patio formation
    Téléphone : 01 84 78 18 10
    Objectif : Maitriser le cadre théorique, méthodologique et éthique des Ateliers de Raisonnement Logique ARL®
    Établir un diagnostic et constituer des groupes de travail ou de besoin?Appréhender les difficultés de nature cognitive et/ou socio-affective?Mettre en place un Atelier ARL®, en portant attention à son cahier des charges
    Animer un atelier dans le respect du rituel et des principes de travail
    Conduire l'explicitation du raisonnement et des stratégies?
    Guider le transfert des compétences...
    Accéder à la fiche complète