Résultats de recherche

  • 5 jours pour entreprendre (AF_34240)

    Non conventionnée | Validation : 5 jours pour entreprendre ®, Attestation d'acquis ou de compétences (Sans Niveau Spécifique)

    1- Vous, l'équipe, le projet. Capacité à trouver l'idée d'activité correspondant à sa personnalité. Compréhension de l'importance d'avoir une vision entrepreneuriale en plus d'un projet, d'avoir une stratégie, une capacité à anticiper et d'être en veille. Reconnaissance de ses compétences et de la capacité de s'entourer des bonnes personnes pour réussir. 2- Le contexte, le marché, le business model. Compréhension de l'importance de la prise en compte de l'environnement dans un projet de création d'entreprise. Capacité de formuler une proposition de valeur correspondant aux besoins de la cible. Elaboration d'un business model cohérent. Analyse de son business model via une étude de marché. Choix d'un positionnement sur un marché concurrentiel. Interprétation des données d'une étude de marché pour valider l'acceptation du produit/service par la cible. Détermination du chiffre d'affaires potentiel. 3- La communication et le marketing. Compréhension des fondamentaux du marketing-mix. Choix d'une stratégie adaptée aux objectifs. Compréhension de la notion d'acquisition de clients. Fidélisation des clients. Identification et compréhension des points-clefs pour rédiger un business plan performant. 4- Les points clefs de la gestion, le prévisionnel financier, le plan de financement. Choix des ressources adaptées au projet d'entreprise. Compréhension des principaux concepts du bilan et du compte de résultat. Calcul des principaux ratios de gestion d'entreprise. Vérification de la viabilité financière du projet. Calcul des prix de revient, de la marge, du point mort. Organisation des éléments pour définir un plan de financement adapté. Identification des principales sources de financement. 5- Les points-clefs du juridique, des normes et réglementations. Compréhension des principes fiscaux, sociaux et juridiques du fonctionnement d'une entreprise. Compréhension des assiettes de calcul des cotisations sociales du dirigeant, des salariés, de l'IS et de l'IR. Identification des éléments clefs à prendre en compte pour choisir le cadre juridique le plus adapté au projet et à son développement. Compréhension des principes du droit des marques et de la protection intellectuelle. 6- Anticiper et piloté l'activité Elaborer un devis et une facture non contestable. Compréhension de l'intérêt des conditions générales de vente. Information sur les normes et obligations à respecter. Repérage des points de vigilance : baux, embauches, facturation, etc. Identification des futurs interlocuteurs de l'entreprise et modalités d'interaction. Identification des interlocuteurs en cas de difficulté de gestion ou de conflit. Compréhension de l'utilité de la tenue d'outils de pilotage de l'activité. Repérage des indicateurs clefs pour déclencher une action. Simplification des relations d'affaires et administratives au moyen du numérique.

    CPF

    5 jours pour entreprendre

    Public visé : Demandeur d'emploi, Salarié, Particulier, individuel
    Domaine : création entreprise (32047)
    Raison sociale : CCI PARIS ILE-DE-FRANCE
    Objectif : Elaborer un projet de création d'entreprise.
    Formaliser un business plan réaliste et adapté aux analyses effectuées.
    Déterminer les modalités de mise en oeuvre de son projet.
    Identifier les points clefs de pilotage de l'entreprise.
    Présenter de façon argumentée son projet à des partenaires potentiels.
    Accéder à la fiche complète
  • BPJEPS spécialité activités aquatiques et de la natation (AF_20862)

    Non conventionnée | Validation : BPJEPS spécialité activités aquatiques et de la natation (Bac, Bac pro, BP)

    Modules d'enseignements généraux :- UC 1: Communiquer dans les situations de la vie professionnelle - UC 2: Prendre en compte les caractéristiques des publics pour préparer une action éducative - UC 3: Préparer un projet ainsi que son évaluation - UC 4: Participer au fonctionnement de la structure et à la gestion de l'activité - UC 5: Préparer une séance dans le champ des activités aquatiques et de la natation - UC 6: Encadrer un groupe dans le cadre d'une action dans le champ des activités aquatiques et de la Natation - UC 7: Mobiliser les connaissances nécessaires à la conduite de l'activité professionnelle dans le champ des activités aquatiques et de la natation - UC 8: Conduire une action éducative dans le champ des activités aquatiques et de la natation - UC 9: Maîtriser les outils et les techniques nécessaires à la conduite de l'activité professionnelle dans le champ des activités aquatiques et de la natation - UC 10: EC de mobiliser les connaissances nécessaires à la construction de son projet professionnel

    CPF

    BPJEPS spécialité activités aquatiques et de la natation

    Public visé : Tout public
    Domaine : natation (15491), animation socioculturelle (44067)
    Raison sociale : CREPS ILE DE FRANCE
    Téléphone : 01 41 87 20 30
    Objectif : Le BPJEPS AAN permet d'exercer le métier de maître-nageur-sauveteur pour des fonctions d'encadrement et d'animation des activités aquatiques et de la Natation (natation scolaire, natation sportive, aqua gym, bébés nageurs, ...)
    Accéder à la fiche complète
  • CAP cuisine (AF_28242)

    Conventionnée | Validation : CAP cuisine (BEPC, CAP, BEP, BPA)

    Enseignement général 200 heures : -Français, Histoire & Géographie, Mathématiques, Physique, Anglais. Enseignement professionnel 446 heures : -Travaux pratiques et Technologie de la production culinaire, Sciences appliquées à l'alimentation et aux équipements, Gestion et Commercialisation, Prévention Santé Environnement, Secourisme (certification Secouriste Sauveteur du Travail), Techniques de recherche d'emploi.

    CPF

    CAP cuisine

    Financé par : CONSEIL REGIONAL ILE-DE-FRANCE, ASSOCIATION DE GESTION DU FONDS POUR L'INSERTION PROFESSIONNELLE DES PERSONNES HANDICAPEES (AGEFIPH)
    Programme : Programme Régional Qualifiant Compétences 2016-2017 (PRQC 4)
    Public visé : Demandeur d'emploi
    Domaine : cuisine (42752)
    Raison sociale : GRETA 92
    Téléphone : 01 46 99 92 92
    Objectif : Etre apte à occuper un emploi de commis de cuisine dans des établissements de restauration classique, gastronomique ou de collectivité.
    Connaître et mettre en oeuvre les règles d'hygiène et de sécurité.
    S'intégrer dans une équipe et/ou brigade.
    Accéder à la fiche complète
  • CAP cuisine (AF_44591)

    Conventionnée | Validation : CAP cuisine (BEPC, CAP, BEP, BPA)

    Enseignement général, 200 heures : -Français, Histoire & Géographie, Mathématiques, Physique, Anglais. Enseignement professionnel, 446 heures : -Travaux pratiques et Technologie de la production culinaire, Sciences appliquées à l'alimentation et aux équipements, Gestion et Commercialisation, Prévention Santé Environnement, Secourisme (certification Secouriste Sauveteur du Travail), Techniques de recherche d'emploi.

    CPF

    CAP cuisine

    Financé par : CONSEIL REGIONAL ILE-DE-FRANCE, ASSOCIATION DE GESTION DU FONDS POUR L'INSERTION PROFESSIONNELLE DES PERSONNES HANDICAPEES (AGEFIPH)
    Programme : Programme Régional Qualifiant Compétences 2017-2018 (PRQC 4)
    Public visé : Demandeur d'emploi
    Domaine : cuisine (42752)
    Raison sociale : GRETA 92
    Téléphone : 01 46 99 92 92
    Objectif : Etre apte à occuper un emploi de commis de cuisine dans des établissements de restauration classique, gastronomique ou de collectivité.
    Connaître et mettre en oeuvre les règles d'hygiène et de sécurité.
    S'intégrer dans une équipe et/ou brigade.
    Accéder à la fiche complète
  • CAP petite enfance (AF_14515)

    Conventionnée | Validation : CAP petite enfance (BEPC, CAP, BEP, BPA)

    - Français. - Maths / Sciences. - Histoire - géographie. - Sciences médico-sociales. - Biologie appliquée. - Prévention Santé Environnement (dont SST). - Prise en charge de l'enfant à domicile. - Accompagnement éducatif de l'enfant. - Techniques de services à l'usager. - Centre de ressources. - TRE (en fonction des situations).

    CPF

    CAP petite enfance

    Financé par : POLE EMPLOI
    Programme : (DRPE) Action de formation conventionnée (2014-2018)
    Public visé : Demandeur d'emploi
    Domaine : petite enfance (44041)
    Raison sociale : GRETA M2S
    Téléphone : 01 44 92 33 00
    Objectif : Acquérir la qualification et les compétences pour l'accueil, la garde et l'entretien du cadre de vie des jeunes enfants, en école maternelle, au domicile des parents ou à son propre domicile, en crèche ou en halte-garderie.
    Accéder à la fiche complète
  • CAP pâtissier (AF_41505)

    Non conventionnée | Validation : CAP pâtissier (BEPC, CAP, BEP, BPA)

    Enseignement général : Français, histoire-géographie, éducation civique, mathématiques, sciences physiques et chimiques Modules d'enseignement professionnel : Culture technologique et professionnelle ; Matières premières ; Fabrication Sciences appliquées : sciences de l'alimentation, Hygiène et prévention, Sciences appliquées aux locaux et aux équipements Connaissance de l'entreprise et de son environnement économique, juridique et social Communication. Protection, Santé, Environnement

    CPF
    AFCI

    CAP pâtissier

    Public visé : Demandeur d'emploi, Salarié, Tout public
    Domaine : pâtisserie (21528), contrat de professionnalisation (98717)
    Raison sociale : AFCI
    Téléphone : 01 47 12 01 73
    Objectif : Fabriquer et présenter des produits de pâtisserie et de viennoiserie dans le respect des règles d'hygiène, de traçabilité, de santé et sécurité au travail. Le titulaire du CAP Pâtissier participe à la réception et au stockage des produits livrés ainsi qu'à la fabrication et à la conservation des productions réalisées. Il contribue à la mise en valeur des produits finis et renseigne le personnel de vente, participant ainsi à l'acte de vente.
    Il peut être amené à être en contact avec la...
    Accéder à la fiche complète
  • CAP ébéniste (AF_45279)

    Conventionnée | Validation : CAP ébéniste (BEPC, CAP, BEP, BPA)

    Enseignements pratiques : 1) Etude de construction, préparation du travail et technologie Etablir des débits de matière, établir un document de fabrication, proposer une solution adaptée et établir le plan de construction du meuble 2) Analyse formelle et stylistique et réalisation graphique Concevoir et représenter graphiquement un ouvrage à la main ou sur logiciel professionnel, mise au point esthétique d'une proposition. 3) Fabrication d'un ouvrage d'ébénisterie Organisation du poste de travail et réglage des outils Connaissance des techniques : traçage, usinage, montage, étapes de fabrication Réalisation de frisages en placage et de finition Enseignements généraux : Arts appliqués : histoire des styles Français et histoire-géographie Mathématiques - sciences Langue vivante Prévention Santé Environnement Sauveteur Secourisme du Travail Technique de recherche d'emploi/stage Sensibilisation au développement durable

    CPF

    CAP ébéniste

    Financé par : CONSEIL REGIONAL ILE-DE-FRANCE
    Programme : Formations métiers 2017/2018
    Public visé : Demandeur d'emploi
    Domaine : ébénisterie (45582)
    Raison sociale : GRETA MTI 93
    Téléphone : 01 49 37 92 55
    Objectif : Déterminer les caractéristiques du meuble à façonner, ainsi que les étapes de fabrication. Tracer, façonner le meuble et réaliser les placages.
    Réaliser les opérations de finition (habillage, ponçage, vernissage, teinture, ...).
    Connaissance des techniques : assemblage, chevillage, collage, ponçage...
    Utilisation des outils manuels, électroportatifs et des machines.
    Techniques de dessin, manuel et sur logiciel.
    Accéder à la fiche complète
  • Certificat de compétence Chargé de développement RH (AF_17823)

    Non conventionnée | Validation : Attestation d'acquis ou de compétences (Bac +2)

    FPG001 : Initiation au management et Gestion des Ressources Humaines (4 crédits). FPG102 : Concevoir et mettre en oeuvre les pratiques de GRH (6 crédits). FPG108 : Gestion des talents (4 crédits). DRS101 : Droit du travail : relations individuelles (6 crédits). DRS102 : Droit du travail : relations collectives (6 crédits).

    Certificat de compétence Chargé de développement RH

    Public visé : Tout public
    Domaine : administration personnel (33052)
    Raison sociale : ARCNAM ILE DE FRANCE
    Téléphone : 01 44 78 60 50
    Objectif : Comprendre les enjeux et maîtriser les principaux outils de la fonction RH.
    Acquérir les savoir-faire indispensables.
    Maîtriser les instruments de gestion à mettre en place.
    Acquérir les moyens d'évoluer vers une fonction de responsable RH.
    Accéder à la fiche complète
  • Certificat de compétence contrôle de gestion (AF_17788)

    Non conventionnée | Validation : Attestation d'acquis ou de compétences (Bac +2)

    CCG101 : Comptabilité et contrôle de gestion Initiation I (4 crédits). CCG102 : Comptabilité et contrôle de gestion Initiation II (4 crédits). CCG103 : Comptabilité et contrôle de gestion Perfectionnement I (4 crédits). CCG104 : Comptabilité et contrôle de gestion Perfectionnement II (4 crédits). CFA115 : Comptabilité financière des sociétés (8 crédits).

    Certificat de compétence contrôle de gestion

    Public visé : Tout public
    Domaine : contrôle gestion (32652)
    Raison sociale : ARCNAM ILE DE FRANCE
    Téléphone : 01 44 78 60 50
    Objectif : Être formé aux métiers du contrôle de gestion en position fonctionnelle ou en complément d'une responsabilité opérationnelle.
    Pour les personnes dotées d'une bonne expérience professionnelle, leur permettre d'être consultants dans ce domaine.
    Développer ses compétences en contrôle de gestion, devenir consultant.
    Accéder à la fiche complète
  • Certificat de compétence entrepreneuriat et gestion de PME (AF_17809)

    Non conventionnée | Validation : Attestation d'acquis ou de compétences (Bac +2)

    ESC103 : Veille stratégique et concurrentielle (4 crédits). EME101 : Management processus et organisation de l'entreprise (6 crédits). GFN139 : Finance d'entreprise : gestion et politique financière (8 crédits). ACD109 : Négociation et management des forces de ventes : approfondissements (4 crédits). EME104 : Gestion des hommes I (6 crédits). DRA103 : Règles générales du droit des contrats (4 crédits). DNF001 : Certificat informatique et internet 1 (4 crédits).

    Certificat de compétence entrepreneuriat et gestion de PME

    Public visé : Tout public
    Domaine : gestion entreprise (32076)
    Raison sociale : ARCNAM ILE DE FRANCE
    Téléphone : 01 44 78 60 50
    Objectif : Acquérir les connaissances nécessaires pour développer et entreprendre dans une PME.
    Accéder à la fiche complète