Résultats de recherche

  • Habilitation hygiène et salubrité (AF_47940)

    Non conventionnée | Validation : Habilitation hygiène et salubrité (Sans Niveau Spécifique)

    Jour 1 : Généralités d'anatomie et de physiologie de la peau, notamment cicatrisation. Règles d'hygiène en lien avec le contenu de l'arrêté: Flores microbiennes Précautions universelles concernant les règles d'hygiène ; Antiseptiques et désinfectants : spectres d'action et modalités d'utilisation. Jour 2 : Généralités sur les risques allergiques et infectieux, notamment : Agents infectieux, notamment responsables des complications infectieuses liées aux actes de tatouage et de perçage ; Mécanismes de l'infection ; Facteurs de risques ; Modes de transmission ; Précautions et contre-indications liées à la réalisation de l'acte. Stérilisation et désinfection : Désinfection du matériel réutilisable thermosensible ; Stérilisation du matériel, y compris le conditionnement et la maintenance des dispositifs médicaux utilisés ; Règles de protection du travailleur et notamment les accidents infectieux par transmission sanguine et obligations et recommandations vaccinales. Jour 3 : Élimination des déchets. Mise en situation pratiques. Savoir mettre en oeuvre les procédures d'asepsie pour un geste de tatouage ou de perçage : Connaître la procédure d'hygiène des mains ; Savoir utiliser des gants, notamment stériles ; Savoir préparer le poste de travail ; Savoir préparer le matériel, notamment stérile, et l'organiser ; Savoir préparer et utiliser un champ stérile ; Savoir réaliser les procédures de stérilisation, y compris les contrôles de stérilisation. Test de connaissances

    CPF

    Habilitation hygiène et salubrité

    Public visé : Tout public
    Domaine : esthétique soin corporel (42032), hygiène travail (42879)
    Raison sociale : Anna Dermo
    Téléphone : 04 94 07 48 75
    Objectif : Se former aux techniques d'hygiène et salubrité et conformément à la réglementation en vigueur.
    (Arrêté du 12 Décembre 2008 pris pour l'application de l'article R. 1311-3 du code de la santé publique)
    Accéder à la fiche complète
  • Habilitation hygiène et salubrité (AF_78499)

    Non conventionnée | Validation : Habilitation hygiène et salubrité (Sans Niveau Spécifique)

    1er jour Matin 1. Présentation de la formation, des participants et de la formatrice. 2. Pré requis explications des notions fondamentales de macroscopique et microscopique 3. Présentation des décrets et arrêtés encadrant la profession, 4. Rappel des règlements et des normes relatives aux tatouages, au perçage des encres de tatouage et des pigments de maquillage permanent. 5. Informations aux clients 6. Contre indications. Après midi 1. La peau, généralités d'anatomie et de physiologie, principales flores cutanées 2. L'hygiène des mains: pourquoi, comment, avec quoi? 3. Procédures d'hygiène des mains 4. Atelier d'hygiène des mains lavage et friction avec la solution hydro alcoolique 5. Les gants quel type de gants pour quel usage 2 ème jour Matin 1. les bonnes pratiques en hygiène: précautions standards 2. La tenue professionnelle, le masque, les lunettes 3. Les vêtements de protection. 4. Elimination des déchets D.A.S.R.I. 5. Généralités sur les risques infectieux et allergiques liés aux actes d'effraction cutanée et de perçage. Après midi 1. Les locaux Organisation des locaux (espace technique et espace « soins » Choix de matériaux Entretien des locaux: comment nettoyer, avec quoi (détergents, désinfectants) Procédure de bio nettoyage (protocole d'entretien entre deux clients, en fin d'activité. 2. Le matériel Niveau de traitement requis par rapport à l'utilisation du matériel Prédésinfection, nettoyage, désinfection, stérilisation. Matériel à usage unique, matériel stérile 3. Mécanisme de l'infection, facteurs de risques liés à la personne. 3 ème jour Matin 1. L'antiseptie et les antiseptiques de la peau saine et des muqueuses Antiseptie cutanée et muqueuses pourquoi, comment, avec quoi ? Mise en situation des stagiaires 2. Organisation du poste de travail, appliquer les bonnes pratiques en hygiène: entretien de l'environnement, préparation du matériel. 3. Réaliser l'hygiène des mains 4. Préparation cutanée de la peau du client 5. Préparer et utiliser la matériel stérile (champ, gants) 6. Eliminer les déchets de façon appropriée 7. Réaliser les procédures et la traçabilité d'entretien du matériel y compris le contrôle de la stérilisation. Après midi 1 . Législation relative à la protection du travailleur 2. Prévention et prise en charge des accidents d'exposition au sang exposants au risque viral 3. Obligations et recommandations vaccinales. 4. Contrôle de connaissances et correction. Reprise des sujets non compris.

    CPF
    Paris beauty Academy

    Habilitation hygiène et salubrité

    Public visé : Tout public
    Domaine : esthétique soin corporel (42032)
    Raison sociale : Paris beauty Academy
    Téléphone : 01 47 24 10 10
    Objectif : Connaître les règles et consignes de base en terme d'hygiène et de salubrité pour pouvoir exercer toutes pratiques esthétiques entraînant l'effraction de la peau.
    Formation obligatoire pour toute activité de microblading, dermopigmentation, microneedling, tatouage, etc.
    Accéder à la fiche complète