Résultats de recherche

  • DU bilinguisme chez l'enfant : perspectives théoriques, pratiques et cliniques (AF_51367)

    Non conventionnée | Validation : DU bilinguisme chez l'enfant : perspectives théoriques, pratiques et cliniques (Bac +3/4)

    Module 1 : Contextes et enjeux du bilinguisme Définitions et enjeux du bilinguisme Approche interculturelle du bilinguisme Représentations sociales du bilinguisme en France Acquisition du langage en milieu bilingue (en vidéo-conférence) Module 2 : Acquisition du langage et des langues : aspects psycholinguistiques et neurobiologiques Acquisition du langage en milieu monolingue Représentations cérébrales des langues, l'âge d'acquisition, la perte de la langue maternelle (en vidéo-conférence) Module 3 : Aspects pédagogiques et psycho-sociaux de la transculturalité Langues et cultures en contact : la pédagogie de l'inclusion Pédagogie bilingue et réussite scolaire Développement du langage oral en contexte plurilingue Littératie en milieu plurilingue Transculturalité à l'épreuve de la diversité (en vidéo-conférence) Module 4 : Suivi d'enfants et de familles bilingues Accompagnement des familles bilingues et prévention Facteur linguistique dans la thérapie des enfants de milieu bilingue Évaluation langagière en langue maternelle Module 5 : Ateliers outils et pratiques pédagogiques en situation du bilinguisme et biculturalisme Communication familiale bilingue Dans les familles, écoles, centres de soins...

    DU bilinguisme chez l'enfant : perspectives théoriques, pratiques et cliniques

    Public visé : Formateur, Jeune 16-25 ans, Profession libérale, Public en emploi, Salarié, Tout public
    Domaine : éducateur jeune enfant (44050)
    Raison sociale : Université Paris Descartes - service commun de formation continue
    Téléphone : 01 76 53 46 30
    Objectif : Prendre conscience de l'universalité du multilinguisme (phénomène mondial).
    Dépasser les idées préconçues sur les difficultés liées au bilinguisme.
    Avoir accès à des connaissances scientifiques dans plusieurs domaines.
    Comprendre les multiples aspects et conséquences du bilinguisme.
    S'approprier des outils d'écoute et d'accompagnement des familles des enfants bilingues.
    S'enrichir des différentes expériences individuelles et institutionnelles au sein du groupe des stagiaires.
    Accéder à la fiche complète