Résultats de recherche

  • Bac pro métiers de l'électricité et de ses environnements connectés (AF_81331)

    Non conventionnée | Validation : Bac pro métiers de l'électricité et de ses environnements connectés (Bac, Bac pro, BP)

    Définir une installation à l'aide de solutions préétablies . Réaliser une installation de manière éco-responsable . Contrôler les grandeurs caractéristiques de l'installation . Régler, paramétrer les matériels de l'installation . Valider le fonctionnement de l'installation . Diagnostiquer un dysfonctionnement . Remplacer un matériel électrique . Exploiter les outils numériques dans le contexte professionnel . Compléter les documents liés aux opérations . Communiquer entre professionnels sur l'opération . Communiquer avec le client/usager sur l'opération

    CPF

    Bac pro métiers de l'électricité et de ses environnements connectés

    Public visé : Tout public
    Domaine : électrotechnique (24054), immotique (22499), matériel électronique sécurité (24396)
    Raison sociale : Greta 92
    Téléphone : 01 46 99 92 92
    Objectif : Le titulaire du baccalauréat professionnel "Métiers de l'Électricité et de ses Environnements Connectés" met en oeuvre et intervient sur les installations électriques et sur les réseaux de communication des domaines de la production, du transport, de la distribution, de la transformation et de la maîtrise de l'énergie électrique.
    Accéder à la fiche complète
  • BTS systèmes numériques option B électronique et communication (AF_67804)

    Non conventionnée | Validation : BTS systèmes numériques option B électronique et communication (Bac +2)

    -Modélisation -Développement logiciel -Solutions constructives d'informations -Systèmes d'exploitation -Réseaux, télécommunications et mode de transmission -Tests et validation -Gestion de projets -Construction de maquettes -Fabrication -Mathématiques -Sciences physiques et chimiques appliquées -Gestion -Expression, communication professionnelle -Anglais

    CPF

    BTS systèmes numériques option B électronique et communication

    Public visé : Tout public
    Domaine : électronique numérique (24392), réseau informatique (24231)
    Raison sociale : AFORP Issy-les-Moulineaux
    Téléphone : 01 41 46 09 10
    Objectif : -Analyser l'expression d'un besoin client
    -Concevoir une architecture globale d'un prototype ou d'un système
    -Organiser la gestion d'un projet
    -Réaliser un module logiciel et matériel
    -Installer une solution matérielle/logicielle
    -Superviser le fonctionnement
    -Maintenir et assurer les disponibilités du système
    Accéder à la fiche complète
  • BTS électrotechnique (AF_5114)

    Non conventionnée | Validation : BTS électrotechnique (Bac +2)

    PRATIQUE PROFESSIONNELLE. -Conversion de l'énergie. -Production, transport et distribution. -Equipements communicants. -Communication technique appliquée aux infrastructures et aux bâtiments. -Organisation de chantier. -Construction des structures matérielles appliquée à l'énergie. CONDUITE DE PROJET. -Remise en état de systèmes. -Conception de sous-ensembles automatisés. -Gestion de chantier de rénovation. EXPÉRIMENTATION. -Mathématiques. -Sciences appliquées. -Économie et gestion. COMMUNICATION ET CULTURE. -Expression, communication professionnelle. -Anglais.

    CPF

    BTS électrotechnique

    Public visé : Tout public
    Domaine : contrat d’apprentissage (98716), électrotechnique (24054)
    Raison sociale : AFORP Asnières-sur-Seine
    Téléphone : 01 41 32 22 80
    Objectif : Analyser un cahier des charges et proposer une solution technique dans le domaine électrique.
    Concevoir et définir une modification d'équipement ou de système industriel.
    Gérer un projet technique à caractère industriel: concevoir, réaliser, maintenir un ouvrage, un équipement, un produit dans le respect des normes en vigueur, Organiser, planifier, suivre une affaire/un chantier.
    Réaliser les essais, mesures, mise en service et procéder à la réception avec le client.
    Présenter un projet...
    Accéder à la fiche complète
  • CATIA Conception Mécanique - Version 5 (AF_61546)

    Conventionnée | Validation : CATIA Conception Mécanique, Attestation d'acquis ou de compétences (Sans Niveau Spécifique)

    1. Présenter les principes de modélisation 3D, d'assemblage et de mise en plan sous CATIA V5. 2. Utiliser l'atelier d'esquisse (SKETCHER) de CATIA V5 : - Comprendre l'environnement et les outils de l'atelier d'esquisse - Créer, analyser et modifier des géométries d'esquisses 2D - Contraindre, dimensionner et éditer les esquisses 2D - Intégrer des relations mathématiques dans les esquisses - Réaliser des travaux pratiques pour valider le module « SKETCHER » 3. Concevoir des pièces mécaniques avec CATIA - Part Design : - Utiliser les éléments de référence pour créer une pièce mécanique - Concevoir des pièces mécaniques en utilisant des méthodes de création de formes solides (opérations booléennes) - Créer des formes solides 3D à partir d'une esquisse 2D - Créer des formes à partir d'esquisse avancées - Analyser une pièce mécanique - Coter et annoter une pièce mécanique - Modifier une pièce 3D - Réaliser des travaux pratiques pour valider le module « Part Design » 4. Créer des assemblages de pièces mécaniques avec CATIA - Assembly Design : - Créer un fichier « produit » et importer des composants 3D - Déplacer des composants 3D à l'intérieur d'un produit - Positionner des composants en utilisant des contraintes d'assemblage - Modifier la structure d'un fichier « produit » - Concevoir de nouvelles pièces 3D dans un contexte d'assemblage - Contrôler les propriétés mécaniques et analyser les degrés de liberté - Contrôler les interférences et les différentes mesures - Réaliser des travaux pratiques pour valider le module « Assembly Design et Drafting » 5. Créer des plans d'ensemble et des dessins de définitions avec CATIA - Drafting : - Comprendre la fonction de chacun des outils de l'atelier Drafting - Créer des vues à partir d'une vue 3D de la pièce ou de l'assemblage - Réaliser la cotation de chacune des vues - Opérer des modifications sur les vues - Créer des nomenclatures - Insérer un cartouche pour finaliser la mise en plan - Réaliser des travaux pratiques pour valider le module « Drafting » 6. Présenter de l'atelier surfacique de CATIA : - Identifier et utiliser les outils spécifiques à l'atelier Conception Surfacique - Créer des références et des géométries filaires - Utiliser les éléments filaires pour créer des surfaces - Créer des topologies propres à partir d'un ensemble de surfaces - Détecter et corriger les discontinuités sur les courbes ou les surfaces - Analyser et réparer des géométries surfaciques - Créer des solides à partir de surfaces 7. Travaux pratiques : Projet - Modéliser un système mécanique et produire le dossier de définition 8. Développement durable : - Intégrer le développement durable dans un projet de conception et connaître les risques environnementaux

    CPF

    CATIA Conception Mécanique - Version 5

    Financé par : Conseil régional Île-de-France
    Programme : Programme Régional Formation pour l'Emploi (PRFE)
    Public visé : Demandeur d'emploi
    Domaine : bureau études (31676), construction mécanique (23662), dessin construction mécanique (23692), logiciel Catia (70401), mécanique construction réparation (23654)
    Raison sociale : Afpa Montreuil - direction régionale Île-de-France
    Objectif : - Maîtriser les techniques de modélisation dans un cadre de conception avec le logiciel CATIA V5
    - Concevoir des ensembles, sous-ensembles ou pièces mécaniques à l'aide du logiciel CATIA V5, en utilisant les modules de conception volumique, surfacique et d'assemblage, de réaliser des plans de définition ou d'assemblage.
    Accéder à la fiche complète
  • CQP agent de prévention et de sécurité - Service de sécurité incendie et d'assistance aux personnes de niveau 1 (SSIAP 1) - diplôme d'agent de service - Habilitation électrique BE manoeuvre BS (AF_48265)

    Non conventionnée | Validation : CQP agent de prévention et de sécurité, Habilitation électrique BE manoeuvre chargé d'opérations spécifiques, basse tension, Habilitation électrique BS chargé d'intervention élémentaire, basse tension, Service de sécurité incendie et d'assistance aux personnes de niveau 1 (SSIAP 1) - diplôme d'agent de service (BEPC, CAP, BEP, BPA)

    Déontologie et les qualités propres à l'agent de sécurité. Les services publics de Police Nationale et Gendarmerie. Information sur le cadre légal de la profession. Information sur les articles du code pénal et du code de la procédure pénale. Information sur les articles du Code Civil. Informations sur la notion d'armes. Accueil et contrôles d'accès. La prise en compte d'un poste de contrôle de sécurité. Les consignes. Le circuit de vérification. Information sur les systèmes d'alarme. Information sur la gestion des clés. Information sur le compte rendu. Informatique. Technique d'Information et de Communication. La gestion des conflits- Analyse de comportements. Palpation de Sécurité. Sensibilisation aux risques terroristes. Incendie. SSIAP 1 . QCM et ronde de sécurité. Secourisme à personnes : Programme national du SST - INRS ou AFPS. Examen. QCM. Mise en situation pratique. Habilitation Électrique.

    CPF

    CQP agent de prévention et de sécurité - Service de sécurité incendie et d'assistance aux personnes de niveau 1 (SSIAP 1) - diplôme d'agent de service - Habilitation électrique BE manoeuvre BS

    Public visé : Tout public
    Domaine : basse tension (24095), défense prévention sécurité (42854), habilitation électrique (24049), SSIAP (42811), surveillance gardiennage locaux (42810)
    Raison sociale : Ecome formation
    Téléphone : 03 75 15 00 88
    Objectif : Acquérir les connaissances nécessaires pour exercer en qualité d'agent de prévention et de sécurité.
    Obtenir l'attestation de formation à la palpation de Sécurité.
    Obtenir l'attestation de formation Équipier de Première intervention - Manipulation extincteur-
    Obtenir le certificat Sauveteur Secouriste du Travail.
    Obtenir le Diplôme d'Agent de Service de Sécurité Incendie et d'Assistance à Personnes (SSIAP 1).
    Accéder à la fiche complète
  • CQPM technicien(ne) tests, essais et dépannages en électronique (AF_61692)

    Conventionnée | Validation : CQPM technicien(ne) tests, essais et dépannages en électronique (Sans Niveau Spécifique)

    1- comprendre l'électronique analogique. Les appareils de mesure. Les composants discrets actifs (transistors, AOP...). Etude des circuits d'alimentation, des amplificateurs et des circuits oscillateurs. 2- comprendre l'électronique numérique. Conversion analogique-numérique. Familles logiques. Eléments de logique séquentielle synchrone. Familles logiques TTL, ECL, CMOS. Principe des circuits intégrés. 3- comprendre les hyperfréquences. Principe des différentes modulations AM, FM, numériques. Principe de modulations numériques. La propagation, l'adaptation. La mesure de puissance. 4- programmer des microprocesseurs Structure générale des systèmes à microprocesseurs. Langages machine et symbolique. Programmation du microprocesseur en langage d'assemblage : instructions, modes d'adressage, routines de service de la mise en marche et des interruptions. Synchronisation des divers états. Les mémoires RAM, ROM, EPROM, unités périphériques et leur interconnexion au divers BUS du système. 5- organiser une intervention de maintenance. Méthodologie de la maintenance. Défaillance des composants. Instruments de mesure et bancs de tests. Techniques de rédaction de compte-rendu d'intervention. Mise en situation sur équipements électroniques. 6- communiquer. Passage de consignes. Rédaction de documents professionnels (mails, fiches d'intervention). Oral : passage de consignes, téléphone, relation clients.

    CQPM technicien(ne) tests, essais et dépannages en électronique

    Financé par : Conseil régional Île-de-France
    Programme : Programme Régional Formation pour l'Emploi (PRFE)
    Public visé : Demandeur d'emploi
    Domaine : électronique (24354), fiabilité (31374)
    Raison sociale : Envergure Aulnay
    Téléphone : 01 81 16 52 23
    Objectif : Acquérir la maitrise professionnelle du métier technicien tests, essais et dépannages en électronique.
    Obtenir le CQPM de technicien tests, essais et dépannages en électronique.
    Développer son autonomie professionnelle.
    Sécuriser son accès à l'emploi.
    Sécuriser son intégration professionnelle.
    Accéder à la fiche complète
  • DUT génie électrique et informatique industrielle (AF_54262)

    Non conventionnée | Validation : DUT génie électrique et informatique industrielle (Bac +2)

    Unité d'enseignement 1: Formation scientifique et humaine - Mathématiques - Physique - Anglais (TOEIC) - Culture expression et communication - Projet personnel et professionnel Unité d'enseignement 2 : Génie électrique, électronique - Electronique analogique - Fonctions circuits et composants électroniques - Traitement du signal - Electrotechnique - Electronique de puissance - Etudes et réalisations / projet Unité d'enseignement 3 : Informatique des systèmes industriels - Algorithmique et programmation (langage C) - Systèmes à processeurs - Electronique numérique/logique (VHDL) - Automatique - Automatismes industriels - Réseaux et supervision - Etudes et réalisations Option Electronique Hyperfréquence (Semestres 3 et 4) - Techniques Hyperfréquences - Composants passifs - Antennes et transmissions - Télécommunications Option Informatique Automatismes et Réseaux Industriels (Semestre 3 et 4) - Informatique Industrielle - Réseaux TCP/IP - Supervision d'automates - Programmation orientée objet - Asservissements numériques 3 Modules Libres à choisir parmi 9 (Semestre 4) en fonction du projet post DUT de l'étudiant - Energies renouvelables - Statistiques - Opto électronique - Composants semiconducteurs - Mathématiques appliquées - Base de Données - Supervision d'instruments - Culture Générale - Electronique de puissance Stage de 10 à 14 semaines en France ou à l'étranger en fin de 2ème année

    CPF
    Université Paris Nanterre

    DUT génie électrique et informatique industrielle

    Public visé : Demandeur d'emploi, Salarié, Tout public
    Domaine : électronique (24354), électrotechnique (24054)
    Raison sociale : Université Paris Nanterre
    Téléphone : 01 40 97 78 66
    Objectif : - Les mini projets (1ère année)
    Plusieurs mini projets (~20H ) sont menés à bien par les étudiant·e·s (en binôme). Ces projets sont menés dans le cadre d'un initiation à la démarche industrielle « du cahier des charges a la réalisation et au test » , quelques exemples:
    * En électronique : réalisation d'un thermomètre numérique, réalisation d'un générateur de fréquence 1MHz,
    * En informatique/Informatique industrielle : Traitement d'images et cryptographie, réalisation d'un fréquencemetre à...
    Accéder à la fiche complète
  • Habilitation électrique BC chargé de consignation, basse tension (AF_77658)

    Non conventionnée | Validation : Habilitation électrique BC chargé de consignation, basse tension (Sans Niveau Spécifique)

    Effets du courant sur le corps humain : électrisation, électrocution, brûlure. Ouvrage ou installations : domaines de tension, limites et reconnaissance des matériels. Zones d'environnement et leurs limites. Habilitation : principe, symboles, limites et formalisation. Analyse des risques et mise en oeuvre des principes généraux de prévention. Surveillance des opérations. Mise en sécurité d'un circuit : mise hors tension, VAT, consignation, mise hors de portée. Équipements de protection collective : identifier, vérifier, utiliser. Équipements de protection individuelle : identifier, vérifier, utiliser. Équipements de travail utilisés (échelles, outils à main...) : risques et mise en oeuvre. Incendies et accidents sur ou près des ouvrages et installations électriques. Caractérisation des travaux et limites : hors tension, sous tension avec ou sans voisinage. Chargé de consignation et chargé d'exploitation électrique : rôle, instructions, échange d'informations. La consignation et déconsignation. Habilitation : symbole et limites. Mesures de prévention à appliquer lors des travaux : éliminer le risque, organiser, délimiter, signaler, respecter et faire respecter Matériels électriques dans leur environnement : fonction, caractéristiques, identification. Documents applicables lors de travaux : instructions de sécurité, attestation de consignation, attestation de première étape de consignation, autorisation de travail, avis de fin de travail... Équipements de travail utilisés : risque, vérification, identification, utilisation.

    CPF

    Habilitation électrique BC chargé de consignation, basse tension

    Public visé : Tout public
    Domaine : basse tension (24095), habilitation électrique (24049)
    Raison sociale : Greta 92
    Téléphone : 01 46 99 92 92
    Objectif : Être capable de respecter les consignes de sécurité définies par la publication UTEC 18-510 dans le cadre de la brochure ED 6127 de l'INRS.
    Être capable d'appliquer ces prescriptions aux domaines et situations propres à son environnement de travail.
    Permettre à l'employeur de délivrer l'habilitation électrique à son salarié.
    Accéder à la fiche complète
  • Habilitation électrique BE essai chargé d'opérations spécifiques, basse tension (AF_77649)

    Non conventionnée | Validation : Habilitation électrique BE essai chargé d'opérations spécifiques, basse tension (Sans Niveau Spécifique)

    * Grandeurs électriques rencontrées lors des différentes opérations. * Effets du courant sur le corps humains : électrisation, électrocution, brûlure. * Ouvrage ou installations : domaines de tension, limites et reconnaissance des matériels. * Zones d'environnement et leurs limites et formalisation. * Habilitation : principe, symboles, limites et formalisation. * Prescriptions de sécurité associées aux zones d'environnement et aux opérations. * Protection collective : mesures, équipements et signalisation. * Équipements de travail utilisés (échelles, outils à main...) : risques et mise en oeuvre. * Incendies et accidents sur ou près des ouvrages et installations électriques. * Limites de l'habilitation « BE Essai ». * Échanges avec le chargé d'exploitation électrique : informations et documents. * Matériels électriques dans leur environnement : fonction, caractéristiques, identification. * Équipements de protection individuelle : identifier, vérifier, utiliser. * Mise en sécurité d'un circuit : pré-identification, séparation, condamnation, VAT et remise sous tension. * Mesure de prévention à appliquer lors d'une intervention BT élémentaire. * Procédures de remplacement / raccordement et instructions de sécurité associées.

    CPF

    Habilitation électrique BE essai chargé d'opérations spécifiques, basse tension

    Public visé : Tout public
    Domaine : basse tension (24095), habilitation électrique (24049)
    Raison sociale : Greta 92
    Téléphone : 01 46 99 92 92
    Objectif : - Être capable de respecter les consignes de sécurité définies par la publication UTEC 18-510 dans le cadre de la brochure ED 6127 de l'INRS.
    - Être capable d'appliquer ces prescriptions aux domaines et situations propres à son environnement de travail.
    - Permettre à l'employeur de délivrer l'habilitation électrique à son salarié.
    Accéder à la fiche complète
  • Habilitation électrique BE mesurage chargé d'opérations spécifiques, basse tension (AF_77651)

    Non conventionnée | Validation : Habilitation électrique BE mesurage chargé d'opérations spécifiques, basse tension (Sans Niveau Spécifique)

    * Grandeurs électriques rencontrées lors des différentes opérations. * Effets du courant sur le corps humains : électrisation, électrocution, brûlure. * Ouvrage ou installations : domaines de tension, limites et reconnaissance des matériels. * Zones d'environnement et leurs limites et formalisation. * Habilitation : principe, symboles, limites et formalisation. * Prescriptions de sécurité associées aux zones d'environnement et aux opérations. * Protection collective : mesures, équipements et signalisation. * Équipements de travail utilisés (échelles, outils à main...) : risques et mise en oeuvre. * Incendies et accidents sur ou près des ouvrages et installations électriques. * Limites de l'habilitation « BE Mesures ». * Échanges avec le chargé d'exploitation électrique : informations et documents. * Matériels électriques dans leur environnement : fonction, caractéristiques, identification. * Équipements de protection individuelle : identifier, vérifier, utiliser. * Mise en sécurité d'un circuit : pré-identification, séparation, condamnation, VAT et remise sous tension. * Mesure de prévention à appliquer lors d'une intervention BT élémentaire. * Procédures de remplacement / raccordement et instructions de sécurité associées. * Caractérisation des travaux et limites : hors tension, sous tension avec ou sans voisinage. * Mesures de prévention à appliquer lors des travaux : éliminer le risque, organiser, délimiter, signaler, respecter et faire respecter. * Documents applicables lors de travaux : instructions de sécurité, attestation de consignation, attestation de première étape de consignation, autorisation de travail, avis de fin de travail... * Équipements de travail utilisés : risque, vérification, identification, utilisation. * Effectuer une analyse de risques pour une situation donnée et correspondant à l'habilitation visée. * Réaliser des opérations de consignation sur différents types de matériels, pour lui-même, baliser et surveiller une zone de travail. * Réaliser des opérations d'essais et de mesurage sous-tension et hors-tension. * Rédiger des documents applicables lors des essais.

    CPF

    Habilitation électrique BE mesurage chargé d'opérations spécifiques, basse tension

    Public visé : Tout public
    Domaine : basse tension (24095), habilitation électrique (24049), mesure électrique (24024)
    Raison sociale : Greta 92
    Téléphone : 01 46 99 92 92
    Objectif : - Être capable de respecter les consignes de sécurité définies par la publication UTEC 18-510 dans le cadre de la brochure ED 6127 de l'INRS.
    - Être capable d'appliquer ces prescriptions aux domaines et situations propres à son environnement de travail.
    - Permettre à l'employeur de délivrer l'habilitation électrique à son salarié.
    Accéder à la fiche complète