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  • Attestation de formation aux gestes et soins d'urgence - niveau 1 et 2 (AF_63304)

    Non conventionnée | Validation : Attestation de formation aux gestes et soins d'urgence - niveau 1, Attestation de formation aux gestes et soins d'urgence - niveau 2 (Sans Niveau Spécifique)

    Démonstration et formation essentiellement pratiques, avec réalisation de gestes de secourisme et de techniques de réanimation sur mannequins (cette formation mettra en évidence des connaissances théoriques particulières). 1) Évaluation des connaissances antérieures 2) Thèmes abordés : L'alerte Les malaises - inconscience Les hémorragies Les brûlures L'obstruction des voies aériennes adulte et enfant La réanimation cardio-pulmonaire adulte et enfant avec ou sans matériel. Rappel des notions de risques collectifs Sujets complémentaires au choix du groupe de stagiaires (en fonction des besoins) 3) Quizz final

    Attestation de formation aux gestes et soins d'urgence - niveau 1 et 2

    Public visé : Tout public
    Domaine : urgence médicale (43046)
    Raison sociale : Greta 92
    Téléphone : 01 46 99 92 92
    Objectif : Identifier un danger immédiat et mettre en oeuvre une protection adaptée.
    Alerter le SAMU ou le numéro interne à l'établissement de santé dédié aux urgences vitales, transmettre les observations et suivre les conseils donnés.
    Identifier l'inconscience et assurer la liberté et la protection des voies aériennes d'une personne inconsciente en ventilation spontanée.
    Identifier un arrêt cardiaque et réaliser une réanimation cardio-pulmonaire de base avec DSA ou DEA et avec matériel (chariot...
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  • Attestation de formation aux gestes et soins d'urgence - niveau 2 - initial (AF_79398)

    Non conventionnée | Validation : Attestation de formation aux gestes et soins d'urgence - niveau 2 (Sans Niveau Spécifique)

    Identifier un danger immédiat dans l'environnement et mettre en oeuvre une protection adaptée au quotidien. Alerter le SAMU (15) ou le numéro interne à l'établissement de santé dédié aux urgences vitales, transmettre les observations et suivre les conseils donnés. Identifier l'inconscience et assurer la liberté et la protection des voies aériennes d'une personne inconsciente en ventilation spontanée. Identifier un Arrêt Cardiaque (AC) et réaliser une réanimation cardio-pulmonaire (RCP) de base avec matériel (Défibrillateur Automatisé Externe) ainsi qu'avec le matériel d'urgence prévu (chariot d'urgence, matériel embarqué) en lien avec les recommandations médicales françaises de bonne pratique. Identifier une obstruction aiguë des voies aériennes et réaliser les gestes adéquats. Arrêter une hémorragie externe. Mettre en oeuvre des appareils non invasifs de surveillance des paramètres vitaux. Appliquer les procédures de maintenance et de matériovigilance des matériels d'urgence. Identifier les signes de gravité d'un malaise et effectuer les gestes adéquats. Identifier les signes de gravité d'un traumatisme cutané et/ou osseux et effectuer les gestes adéquats, de même pour une brûlure. Participer et effectuer un relevage et un brancardage. Utiliser le matériel d'immobilisation adapté à un traumatisme. Enlever un casque intégral. Appliquer les règles élémentaires d'hygiène. Faire face à un accouchement inopiné. Appliquer les règles de protection face à un risque infectieux. Identifier un danger dans l'environnement et appliquer les consignes de protection adaptée (y compris en cas d'alerte des populations ou de situations d'exception au sein de l'établissement). Identifier son rôle en cas de déclenchement du Plan blanc. S'intégrer dans la mise en oeuvre des plans sanitaires, des plans de secours et des plans blancs, selon le rôle prévu pour la profession exercée. Être sensibilisé aux risques NRBC (Nucléaire / Radiologique / bactériologique / Chimique). Identifier son rôle en cas d'activation des annexes NRBC. Se protéger par la tenue adaptée prévue.

    Attestation de formation aux gestes et soins d'urgence - niveau 2 - initial

    Public visé : Agent de la fonction publique, Autre public, Demandeur d'emploi, Profession libérale, Public en emploi, Public sans emploi, Salarié, Tout public
    Domaine : urgence médicale (43046)
    Raison sociale : École santé et Juridique
    Téléphone : 01 55 62 21 21
    Objectif : L'AFGSU 2 est : Identifier une urgence à caractère médical et de la prendre en charge seul ou en équipe, en utilisant des techniques non invasives en attendant l'arrivée de l'équipe médicale.
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  • DIU chef de projet en recherche clinique (AF_59185)

    Non conventionnée | Validation : DIU chef de projet en recherche clinique (Bac +3/4)

    - Structuration Recherche Clinique - Réglementation et Législation (soins courants/problèmes de réglementation à partir de cas pratiques) - BPC : Les bonnes pratiques cliniques - Inspection des RBM - CNIL : réglementation et Législation - Les différents acteurs de la recherche clinique : rôle de chacun - Principes de Pharmacocinétique - Rôles et missions des CPP - Acculturation - Etude Cas témoins / Cohortes - Spécificités des Dispositifs Médicaux - Protocoles (décrets plan et contenu) - Méthodologie des études diagnostiques et pronostiques - Protocoles (en pratique : rédaction d'un calendrier d'étude) - Gestion de la base de données - L'information et consentement - Majeur sous curatelle , sous tutelle - Mère-Enfant - Logistique et documentation d'un essai - Essais dans le cadre des Urgences - Cas pratique : rédaction d'une note d'information / monitorer un cst / actions correctrices - Fonctionnement d'un CIC - Bonnes pratiques et fabrication dans les essais cliniques (placebo, stérilisation, traçabilité du médicament) - Lisibilité et compréhension des consentements - Logistique d'un essai : circuit patient : du recrutement au suivi, comment l'optimiser. Retour d'expérience. - Communication dans le cadre d'un essai clinique (réunion d'investigateurs, newsletters) - Structures de la recherche clinique : CRB - Randomisation (outils de randomisation) - Structures de la recherche clinique : CIC adulte - Les différents appels d'offres institutionnels (AP, DGOS, ANR ...) - Mise en place d'un essai clinique (convention, mise en place) - Etudes Maladie Rares Préparation d'un monitoring Conduite et adaptation d'un monitoring Gérer les difficultés dans un essai (inclusion, sortie d'étude, déviation du protocole, randomisation à tort) Gestion de fin d'études (rédaction d'un rapport final, clôture, gel de base, archivage, publications) Le monitoring en pratique (correction d'un rapport de monitoring avec document à l'appui) Réglementation et prise en charge des EI/EIG Assurance Qualité / Audits-Inspections Gestion du personnel dans un essai (fiche de poste/recrutement/formations existantes) Préparer le budget d'un essai clinique Principe des biothérapies Les Comités Cas pratique : je me prépare à un audit Etudes Cancerologies Essais internationaux Randomisation (outils de randomisation) Préparer le budget d'un essai clinique Préparer le CRF d'un essai clinique Préparer les circuits prélèvements et imagerie d'un essai clinique Préparer le budget d'un essai clinique Préparer le CRF d'un essai clinique Préparer les circuits prélèvements et imagerie d'un essai clinique Préparer le budget d'un essai clinique Préparer le CRF d'un essai clinique Préparer les circuits prélèvements et imagerie d'un essai clinique Jeu de rôle - Mise en place d'un essai clinique : point de vue du CP Gestion de projet (indicateurs, tableaux de suivi, GANTT,...)

    DIU chef de projet en recherche clinique

    Public visé : Tout public
    Domaine : recherche médicale (43001)
    Raison sociale : Université Paris Descartes - service commun de formation continue
    Téléphone : 01 76 53 46 30
    Objectif : Former des spécialistes en recherche clinique capables d'assister l'investigateur principal dans la mise en oeuvre et la conduite de projets de recherche clinique
    Apprendre les principes fondamentaux de la recherche clinique
    Apprendre les bases réglementaires de la recherche clinique
    Apprendre le management d'un projet en recherche clinique
    Apprendre les techniques et outils du chef de projet
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