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  • Accompagnateur de personnes âgées (AF_50301)

    Non conventionnée | Validation : Attestation d'acquis ou de compétences (Sans Niveau Spécifique)

    Comprendre les particularités des publics âgés et dépendants. Assister les personnes dans l'accomplissement des actes de la vie quotidienne et de favoriser leur autonomie. Assurer la réalisation de travaux ménagers. Établir une communication professionnelle. Identifier les institutions et le cadre d'emploi dans l'aide à domicile.

    Lignes et formations - Cours Servais - EMWEB - Ecole chez soi - Ecole des pros - Karis formations - Cours Minerve - Esecad - Educatel - IFSA Naturadis - BE académie - Défi compta - Fashion Skill

    Accompagnateur de personnes âgées

    Public visé : Tout public
    Domaine : aide famille (44026), service à la personne (42056)
    Raison sociale : Lignes et formations - Cours Servais - EMWEB - Ecole chez soi - Ecole des pros - Karis formations - Cours Minerve - Esecad - Educatel - IFSA Naturadis - BE académie - Défi compta - Fashion Skill
    Téléphone : 01 46 00 68 78
    Objectif : Accompagner les personnes âgées ou dépendantes ainsi dans les actes de la vie courante : toilette, repas, entretien, courses, loisirs...
    Veiller activement à ce que les personnes en perte d'autonomie conservent toute leur dignité et entretiennent leur lien avec la société.
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  • Accompagnement VAE (AF_49798)

    Non conventionnée | Validation : Accompagnement VAE (Sans Niveau Spécifique)

    - Vérification du parcours professionnel - Élaboration du dossier de validation - Choix et explications des activités préparation à la mise en situation professionnelle - Préparation à l'entretien avec le jury

    CPF

    Accompagnement VAE

    Public visé : Autre public, Public sans emploi, Salarié, Tout public
    Domaine : auxiliaire puériculture (43441), enfance (44042), petite enfance (44041), préparation VAE (15064), service à la personne (42056)
    Raison sociale : Action formation
    Téléphone : 01 46 88 70 16
    Objectif : Accompagnement individualisé pour la préparation à la validation de l'expérience :
    - Rédaction du dossier de demande, avec la description des différentes activités du candidat
    - Préparation à l'entretien avec le jury
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  • Accompagnement VAE - certifications du secteur sanitaire et social (AF_66845)

    Non conventionnée | Validation : Accompagnement VAE (Sans Niveau Spécifique)

    - Restituer la demande de certification dans le projet professionnel et personnel du candidat - Confirmer le choix de la certification - Informer sur l'importance du volume de travail personnel nécessaire - Expliciter le dossier (livret 2) - Rappeler le rôle des accompagnateurs VAE et la nature méthodologique de l'accompagnement VAE - S'interroger sur ses activités et ses expériences professionnelles et extraprofessionnelles, et susciter, le cas échéant, une prise de conscience de capacités professionnelles négligées - Faire émerger le souvenir de pratiques professionnelles significatives, les inventorier et les analyser par un questionnement guidé - Sélectionner les expériences extraprofessionnelles et/ou personnelles significatives, les plus pertinentes au regard du référentiel de la certification concernée - Présenter les caractéristiques du dossier (livret 2) qui doit tenir compte des exigences des jurys - Permettre l'obtention de degré de précision attendu par le jury de validation grâce au questionnement de l'accompagnateur - Amener à mettre en mots dans les règles attendues, les activités décrites oralement au cours de l'étape précédente - Apporter l'aide de l'accompagnateur dans l'inventaire des documents pertinents à y adjoindre - Relecture de tout ou partie du dossier rédigé par le candidat au seul plan de la pertinence et de la clarté des informations y figurant et en fonction des attentes du jury - Informer sur le déroulement de l'évaluation, les attentes du jury dans le cadre d'une VAE relative à la certification concernée - Préparer l'entretien avec le jury selon différentes formes (jeux de rôle, simulation...) - Éventuellement, préparer à une mise en situation professionnelle

    CPF

    Accompagnement VAE - certifications du secteur sanitaire et social

    Public visé : Tout public
    Domaine : action sociale (44054), préparation VAE (15064)
    Raison sociale : Action formation
    Téléphone : 01 46 88 70 16
    Objectif : Accompagner dans leur démarche de validation de leurs acquis d'expérience des salariés ou demandeurs d'emploi ayant une expérience professionnelle dans le secteur sanitaire et social pour l'obtention du diplôme correspondant .
    Faciliter le travail d'écriture du dossier de validation, faciliter l'émergence et l'expression des idées
    Préparer le passage devant le jury de validation en sachant gérer son stress.
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  • Accompagnement à la séparation (AF_66689)

    Non conventionnée | Validation : Attestation d'acquis ou de compétences (Sans Niveau Spécifique)

    Les notions d'angoisse de séparation: angoisses courantes, angoisse de la mort et ses manifestations. Les étapes d'une séparation non désirée: l'émotion ressentie, la prise de conscience du changement, la réconciliation avec soi-même. La préparation à une séparation pour un évènement particulier: hospitalisation, départ pour congés, déménagement, entrée en structure. Les principaux rituels de passage ou de départ ponctuant la vie d'une personne, par exemple: la maternité, la retraite, le deuil. Distinguer les manifestations physiques et psychologiques des angoisses liées à la séparation en vue d'adapter son accompagnement. Accompagner, préparer et rassurer dans les moments de séparation quotidienne, temporaire ou définitive. Initier et développer des rituels de séparation en fonction des situations spécifiques identifiées.

    Accompagnement à la séparation

    Public visé : Tout public
    Domaine : assistance maternelle (44030), auxiliaire vie sociale (44028), service à la personne (42056)
    Raison sociale : Action formation
    Téléphone : 01 46 88 70 16
    Objectif : Comprendre, accompagner et gérer les moments de séparation au quotidien à travers une communication et des outils adaptés à chaque situation.
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  • Activités adaptées aux enfants selon l'âge (AF_66816)

    Non conventionnée | Validation : Attestation d'acquis ou de compétences (Sans Niveau Spécifique)

    Les principaux jeux, jouets, activités ludiques, contes selon l'âge et la maturité de l'enfant. Les activités d'animation et/ou de création: dessin, peinture, activités manuelles, lecture, musique, danse. La mise en place d'une activité. Le rangement. Le matériel nécessaire pour les activités manuelles et de loisirs créatifs. Les livres et leurs bienfaits pour l'enfant. Le jeu libre. Organiser, gérer et adapter les activités en fonction de l'âge et de la maturité de l'enfant. Identifier le type d'activité à proposer à un enfant selon son comportement, son état de fatigue, son humeur, ses centres d'intérêts. Raconter de façon ludique une histoire et/ou accompagner l'enfant dans la lecture. Créer des espaces, des moments propices à la détente, aux échanges avec l'enfant. Mettre en place une communication adaptée tout au long de l'activité. Aménager des espaces de jeu qui répondent aux besoins spécifiques de l'enfant en matière de sécurité affective, de motricité et de communication. Surveiller, dans le respect des consignes des parents, l'usage des médias par l'enfant avec Internet, les jeux vidéos, la télévision et le téléphone. Prendre en compte les consignes et les éléments contextuels concernant l'enfant, plus particulièrement les besoins, les habitudes, les rythmes ou encore les relations entre frères et soeurs.

    Activités adaptées aux enfants selon l'âge

    Public visé : Tout public
    Domaine : assistance maternelle (44030), auxiliaire puériculture (43441), service à la personne (42056)
    Raison sociale : Action formation
    Téléphone : 01 46 88 70 16
    Objectif : Être en capacité de proposer des activités variées adaptées au contexte, aux besoins et à l'âge de l'enfant.
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  • Activités périscolaires et de loisirs (AF_66813)

    Non conventionnée | Validation : Attestation d'acquis ou de compétences (Sans Niveau Spécifique)

    Les étapes clés de la construction de l'identité de l'enfant. Les comportements des enfants lors d'activités en groupe. Les activités adaptées à l'âge des enfants. Associer l'enfant à la préparation de repas simples et de goûters. Associer l'enfant ludique en présence d'un ou de plusieurs enfant(s) à partir des consignes des parents. Proposer et organiser une activité ludique liée à un évènement particulier, en présence d'un ou de plusieurs enfant(s). Identifier les lieux afin d'organiser des sorties ludiques, culturelles ou sportives. Assurer l'organisation pratique et matérielle des sorties. Accompagner l'enfant en toute sécurité durant la sortie et pendant l'activité.

    Activités périscolaires et de loisirs

    Public visé : Tout public
    Domaine : assistance maternelle (44030), service à la personne (42056)
    Raison sociale : Action formation
    Téléphone : 01 46 88 70 16
    Objectif : Être en mesure de proposer, d'organiser et d'animer des activité adaptées à l'intérieur et à l'extérieur du domicile.
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  • Agent polyvalent de restauration (AF_71793)

    Non conventionnée | Validation : Agent polyvalent de restauration (BEPC, CAP, BEP, BPA)

    Module 1 : Accueil et constitution du groupe Module 2 : Bilan Personnel et Professionnel - Faire son bilan personnel et professionnel - Évaluer les éventuels freins à leur insertion professionnelle (logement, disponibilités horaires, mobilité, santé, gestion des priorités) Module 3 : Redynamisation Sociale Module 4 : Connaissance des Entreprises et du marché du travail (optimiser les connaissances du monde de l'entreprise et de l'emploi - environnement économique, environnement juridique, environnement social) Module 5 : Techniques de Recherche d'Emploi (Où trouver des offres d'emplois ?, Cibler les entreprises, Proposer sa candidature, Se préparer aux entretiens) Module 6 :Les Nouvelles Technologies et Techniques De Communication Module 7 : Droit du Travail - Connaissance de l'Entreprise (Acquérir des connaissances de base en matière du droit du travail) Module 8 : Actualisation des Connaissances, développement et Transférabilité Module 9 : Les Relations Humaines au poste de Caisse (Accueil de la clientèle et gestion d'une caisse) Module 10 : Préparation et assemblage des hors-d'oeuvre et des desserts (Les préparations préliminaires, les cuissons, l'assemblage et le dressage des productions) Module 11 : Réaliser des grillades minute et respecter le processus de remise en température des PCA (Les opérations préliminaires, la production des grillades et des PCA) Module 12 : Accueillir les clients, approvisionner et distribuer les plats en self-service (Mise en place du self ou de la salle à manger, la distribution, le nettoyage et rangement en fin de service) Module 13 : Réaliser la plonge à la main de la « batterie » de cuisine et le lavage en machine de la vaisselle (Le poste de plonge, le débarrassage des plateaux, le lavage machine, le lavage batterie) Module 14 : Les sciences appliquées à l'alimentation - Hygiène et Sécurité Alimentaire H.A.C.C.P (Le Contexte Réglementaire et historique, le système H.A.C.C.P. comporte 4 missions principales, le système H.A.C.C.P. revêt 7 principes d'action, notions de dangers, notions de point critique, de point déterminant, les étapes de la méthode HACCP, le principe de la marche en avant, le rôle de la DDP (organisme de contrôle qualité), la méthode des 5 "M", la consommation différée de plats cuisinés - La liaison chaude, la liaison froide) Module 15 : Hygiène et Entretien des Locaux (Connaître, comprendre, savoir, expliquer les principes et règles d'hygiène / Connaître, comprendre, savoir, expliquer l'entretien des locaux) Module 16 : La Prévention des Risques Professionnels (Les gestes et postures, l'analyse des risques professionnels) Module 17 : Examen de Synthèse Immersion en Entreprise (Stage pratique)

    CPF
    Sageform

    Agent polyvalent de restauration

    Public visé : Demandeur d'emploi
    Domaine : cuisine collectivité (42708), restauration (42746), service salle (42757)
    Raison sociale : Sageform
    Téléphone : 01 47 31 19 46
    Objectif : Cette prestation est destinée aux demandeurs d'emploi suivis par le PLIE d'ARGENTEUIL BEZON(Le Plan Local pour l'Insertion et l'Emploi, par le biais d'une action d'insertion afin d'organiser des parcours individualisés vers l'emploi, accompagnée de stage en entreprises pour le métier d'Agent de Restauration. L'enjeu de cette prestation est d'accompagner et préparer les bénéficiaires à l'emploi, afin qu'ils intègrent durablement un poste d'Agent de Restauration.
    L'objectif principal de l...
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  • Aide à la réalisation de la toilette (AF_66666)

    Non conventionnée | Validation : Attestation d'acquis ou de compétences (Sans Niveau Spécifique)

    Le maintien de l'hygiène corporelle (les techniques d'aide à la toilette au lit, au lavabo, douche, pédiluve, capiluve). Les soins annexes (rasage, hygiène bucco-dentaire, coiffage). Les techniques de change de protection, la toilette intime. L'aide à l'habillage, au déshabillage.

    Aide à la réalisation de la toilette

    Public visé : Tout public
    Domaine : service à la personne (42056)
    Raison sociale : Action formation
    Téléphone : 01 46 88 70 16
    Objectif : Prodiguer des soins d'hygiène répondant aux besoins spécifiques de la personne aidée.
    Respecter la personne dans son ensemble (image de soi, pudeur, habitudes, valeurs...).
    Adapter le soin d'hygiène en fonction de la pathologie, du matériel disponible, de son environnement tout en respectant les règles d'hygiène et de sécurité.
    Adapter son mode de communication en fonction de la personne.
    Adopter une attitude bientraitance.
    Maintenir et stimuler l'autonomie.
    Prévenir les escarres.
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  • Art floral - spécialisation (AF_50938)

    Non conventionnée | Validation : Attestation d'acquis ou de compétences (Sans Niveau Spécifique)

    Le programme de votre spécialisation se compose de différents axes : - Biologie végétale et botanique. - Art floral occidental et oriental. - Book professionnel.

    Lignes et formations - Cours Servais - EMWEB - Ecole chez soi - Ecole des pros - Karis formations - Cours Minerve - Esecad - Educatel - IFSA Naturadis - BE académie - Défi compta - Fashion Skill

    Art floral - spécialisation

    Public visé : Tout public
    Domaine : fleuriste (34503)
    Raison sociale : Lignes et formations - Cours Servais - EMWEB - Ecole chez soi - Ecole des pros - Karis formations - Cours Minerve - Esecad - Educatel - IFSA Naturadis - BE académie - Défi compta - Fashion Skill
    Téléphone : 01 46 00 68 78
    Objectif : Apprendre à reconnaître les différents végétaux et être capable de les traiter.
    Animer une vitrine.
    Proposer des compositions florales à vos clients.
    Analyser et appréhender les besoin de vos clients.
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  • Assistant de vie auprès d'une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer - spécialisation "communication et relations sociales" (AF_66654)

    Non conventionnée | Validation : Attestation d'acquis ou de compétences (Sans Niveau Spécifique)

    Les fonctions de la communication verbale et non verbale selon le stade de la maladie (Quand la parole disparait... ou quand le toucher devient une agression). Les types d'approches et les attitudes non verbales nécessaire dans la prise en charge du malade atteint d'Alzheimer. La mémoire et les activités de stimulation de la mémoire dans la maladie d'Alzheimer. Adopter un langage clair et simple pour favoriser la communication et participer ainsi à la sécurisation quotidienne. Adapter son comportement et son attitude selon chacun des troubles inhérents à la maladie d'Alzheimer: hallucinations, peur du toucher, bouffées délirantes, cris, angoisse, agressivité physique. Mettre en place des activités au domicile et à l'extérieur du domicile pour faciliter la mémoire et inclure la personne dans la vie sociale (activités de danse, bibliothèque, jeux de cartes "Memory"). Créer des outils pour faciliter la communication et sauvegarder la mémoire (la chanson au service de la communication, cuisiner pour se rappeler et mémoriser, réadapter l'écriture pour communiquer quand la parole fait défaut).

    Assistant de vie auprès d'une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer - spécialisation "communication et relations sociales"

    Public visé : Demandeur d'emploi, Salarié, Tout public
    Domaine : assistance maternelle (44030), auxiliaire vie sociale (44028), service à la personne (42056)
    Raison sociale : Action formation
    Téléphone : 01 46 88 70 16
    Objectif : Approfondir ses connaissances en matière de communication verbale et non verbale afin d'aider la personne atteinte de maladie d'Alzheimer à garder le contact et à communiquer avec son entourage selon ses moyens. Ainsi pourra-t-il présenter des activités ludiques, à l'intérieur et à l'extérieur du domicile, afin d'assurer une meilleure stimulation de la mémoire.
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