Résultats de recherche

  • 1
  • 2
  • Accompagner les personnes dans leur recherche d'emploi avec la démarche éducative expérientielle ADVP (AF_37949)

    Non conventionnée | Validation : Accompagner les personnes dans leur recherche d'emploi avec la démarche éducative expérientielle ADVP (Sans Niveau Spécifique)

    Les compétences acquises par cette certification se répartissent sur trois niveaux : niveau intial I, niveau intermédiaire II, niveau confirmé III. - Niveau initial (I) Accompagner les personnes dans leur recherche d'emploi avec la Démarche Educative Expérientielle : Accueillir la personne accompagnée dans sa singularité, là où elle en est dans sa recherche d'emploi. Permettre à la personne accompagnée d'évaluer ce qui lui manque pour optimiser ses chances de trouver un emploi. Accompagner la personne dans un processus de validation de son projet. Amener la personne à construire des outils de recherche d'emploi qui lui soient propres. Permettre à la personne accompagnée d'explorer le marché du travail, d'initier des contacts, en lien avec l'emploi recherché. Permettre à la personne accompagnée de diversifier ses pistes de recherche. Permettre à la personne de construire, développer et utiliser son réseau relationnel à des fins professionnelles. Accompagner la personne dans la construction d'un plan d'action et dans la mise en place des actions nécessaires à sa recherche d'emploi.? Niveau intermédiaire (II) : II A - Animer et accompagner des groupes en utilisant la méthode, les outils de la DEE/ADVP et la pédagogie expérientielle Identifier les différentes étapes d'un apprentissage expérientiel, en comprendre les articulations. Présenter une séquence pédagogique en utilisant la méthode et les outils de la DEE. Définir des objectifs et des consignes de travail à un groupe. Organiser le travail d'un groupe de personnes en s'appuyant sur la pédagogie expérientielle. Développer les attitudes adaptées à la pédagogie expérientielle. II B - Accompagner une personne dans sa recherche d'emploi à travers l'explicitation et la valorisation de ses expériences. Connaître le sens méthodologique et théorique des techniques d'aide à l'explicitation. Poser un cadre de communication avec la personne accompagnée. Guider avec les techniques et outils de l'explicitation (évocation, types de verbalisation, questionnement, reformulation, ajustement verbal et non verbal). Faire verbaliser l'expérience. Prendre en compte les dimensions temporelles présentes dans l'explicitation. Accompagner l'énonciation d'un savoir-faire pour permettre à la personne de l'expliciter afin de dégager les compétences mises en oeuvre et de prendre conscience des savoirs, savoir-faire et savoir-être présents dans l'action Amener la personne à diversifier ses pistes de recherche, à transférer ses compétences, l'engager dans un processus de validation de ses acquis (VAE). Niveau confirmé (III) Adapter et faire évoluer sa prestation et ses outils d'accompagnement en fonction des personnes accompagnées et des contextes de travail, dans le respect des principes de la DEE/ADVP et en développant sa créativité

    CPF

    Accompagner les personnes dans leur recherche d'emploi avec la démarche éducative expérientielle ADVP

    Public visé : Agent de la fonction publique, Demandeur d'emploi, Enseignant, Formateur, Salarié
    Domaine : accompagnement formation (44590)
    Raison sociale : Le Patio formation
    Téléphone : 01 84 78 18 10
    Objectif : Cette certification vise l'acquisition, par les professionnels de l'accompagnement et du conseil, de compétences leur permettant d'utiliser la démarche éducative expérientielle (DEE/ADVP) dans les prestations d'accompagnement vers l'emploi et de maintien dans l'emploi. En plus de ces compétences, les professionnels (conseiller, formateur, coach, psychologue du travail, etc) acquièrent une méthode, des techniques et des outils qui encouragent l'autonomie de la personne et la rendent actrice de...
    Accéder à la fiche complète
  • Accompagner les personnes dans leur recherche d'emploi avec la démarche éducative expérientielle ADVP - Accompagner les personnes dans leur orientation, leur insertion, leur évolution professionnelle avec la démarche éducative expérientielle ADVP (AF_63919)

    Non conventionnée | Validation : Accompagner les personnes dans leur orientation, leur insertion, leur évolution professionnelle avec la démarche éducative expérientielle ADVP, Accompagner les personnes dans leur recherche d'emploi avec la démarche éducative expérientielle ADVP (Sans Niveau Spécifique)

    I / Accompagner les personnes dans leur orientation, leur insertion, leur évolution professionnelle avec la démarche éducative expérientielle / ADVP Le parcours de certification est découpé en trois niveaux : I) niveau initial, II) niveau intermédiaire, III) niveau confirmé. Niveau initial (I) : Accompagner les personnes avec l'ADVP pour leur permettre de faire des choix conscients et responsables. Niveau intermédiaire (II) Ce niveau se subdivise en : IIA : Mener un entretien individuel d'accompagnement, en utilisant la DEE/ADVP IIB : Animer et accompagner des personnes, en mode collectif, dans leur projet en utilisant la méthode, les outils de la DEE/ADVP et la Niveau confirmé (III) Option A : Adapter et faire évoluer sa prestation et ses outils d'accompagnement en fonction des personnes accompagnées et des contextes de travail, dans le respect des principes de la DEE/ADVP et en développant sa propre créativité. ou Option B : Adapter et faire évoluer ses pratiques en utilisant l'ADVP en bilan de compétences II / Accompagner les personnes dans leur recherche d'emploi avec la démarche éducative expérientielle / ADVP Le parcours de certification est découpé en trois niveaux : I) niveau initial, II) niveau intermédiaire, III) niveau confirmé. Niveau initial (I): Accompagner les personnes dans leur recherche d'emploi avec la Démarche Educative Expérientielle, accueillir la personne accompagnée dans sa singularité, là où elle en est dans sa recherche d'emploi. Niveau intermédiaire (II): II A - Animer et accompagner des groupes en utilisant la méthode, les outils de la DEE/ADVP et la pédagogie expérientielle II B - Accompagner une personne dans sa recherche d'emploi à travers l'explicitation et la valorisation de ses expériences. Niveau confirmé (III): Adapter et faire évoluer sa prestation et ses outils d'accompagnement en fonction des personnes accompagnées et des contextes de travail, dans le respect des principes de la DEE/ADVP et en développant sa créativité

    CPF

    Accompagner les personnes dans leur recherche d'emploi avec la démarche éducative expérientielle ADVP - Accompagner les personnes dans leur orientation, leur insertion, leur évolution professionnelle avec la démarche éducative expérientielle ADVP

    Public visé : Demandeur d'emploi, Enseignant, Formateur, Particulier, individuel, Salarié, Tout public
    Domaine : accompagnement formation (44590), technique orientation professionnelle (44595)
    Raison sociale : Le Patio formation
    Téléphone : 01 84 78 18 10
    Objectif : Accompagner les personnes dans leur orientation, leur insertion, leur évolution professionnelle avec la DEE/ADVP
    Il s'agit pour les professionnels de l'accompagnement d'acquérir méthode, techniques et outils d'accompagnement qui rendent actrice la personne accompagnée et facilitent chez elle la construction d'un projet d'orientation professionnelle, réaliste et réalisable sur le marché du travail. Avec cette certification, les professionnels développent des compétences pour utiliser, avec...
    Accéder à la fiche complète
  • Accompagner les personnes dans leur recherche d'emploi avec la démarche éducative expérientielle ADVP - accompagner à la VAE (MOD_37855)

    Non conventionnée | Validation : Accompagner les personnes dans leur recherche d'emploi avec la démarche éducative expérientielle ADVP (Sans Niveau Spécifique)

    Les principes de base et les enjeux de la VAE, le cadre réglementaire et la loi du 5 mars 2014 Les différents acteurs et leurs rôles. L'accompagnateur VAE : un temps d'échanges sera consacré aux représentations du métier « d'accompagnateur VAE » (alliance de travail, tâches, compétences, posture). Les différentes étapes du processus : L'étude de faisabilité : A partir de cas, réalisation des diagnostics de pertinence, de faisabilité, des recherches des certifications. Analyse des différences entre les expériences du candidat et le référentiel de la certification visée Le montage d'un dossier et recevabilité: Avec des exemples de CV détaillés, repérage des expériences significatives faisant sens avec le référentiel d'activités professionnelles de la certification visée Le dossier de validation ou livret 2 : Conduite d'entretiens d'explicitation à partir d'une situation de travail. A partir de dossiers réalisés, identification des enjeux et des freins de l'écriture réflexive, l'analyse critique et l'accompagnement à la recherche de preuves L'entretien devant le jury : Composition du jury et la durée de l'épreuve, les attendus du jury, modalités de préparation Mise en oeuvre du parcours de professionnalisation des compétences restant à acquérir : à partir de cas de validation partielle Financement de la démarche : Panorama des différentes possibilités de prise en charge financière de la démarche VAE

    CPF

    Accompagner les personnes dans leur recherche d'emploi avec la démarche éducative expérientielle ADVP - accompagner à la VAE

    Public visé : Demandeur d'emploi, Formateur, Particulier, individuel, Salarié
    Domaine : accompagnement formation (44590), conseil insertion professionnelle (44569)
    Raison sociale : Le Patio formation
    Téléphone : 01 84 78 18 10
    Objectif : Connaitre le dispositif, le cadre légal et les différentes étapes de la VAE.
    Disposer d'outils et de techniques utiles à un accompagnement VAE.
    Accéder à la fiche complète
  • Accompagner les personnes dans leur recherche d'emploi avec la démarche éducative expérientielle ADVP - ADVP et validation de projet (MOD_37793)

    Non conventionnée | Validation : Accompagner les personnes dans leur recherche d'emploi avec la démarche éducative expérientielle ADVP (Sans Niveau Spécifique)

    La spécification et la validation de projet : une étape dans un processus dynamique Apprendre à faire des choix dans un monde du travail imprévisible où les transitions professionnelles sont de plus en plus fréquentes. La place de la spécification et de la validation dans ce processus d'orientation.Les compétences mobilisées par la personne dans la phase de validation de son projet Les préalables à la validation d'un projet Pourquoi choisir? Comment choisir : quelles sont les tâches à mener pour parvenir à une décision ? Que choisir : quel type de professionnel souhaite-t-on devenir? Qui choisit et pour quelle(s) raison(s) choisir? La question des influences La recherche et le traitement d'informations Repérer et sélectionner les sources, lieux, outils d'informations. Identifier et rechercher les informations utiles à la validation de son projet. Traiter les informations recueillies en lien avec soi, avec son environnement personnel. La décision, le choix Mesurer les écarts entre les informations recueillies et son profil ; identifier les manques, les points faibles. confronter une idée, un projet, envisager et anticiper les écueils. Formaliser son projet, s'entraîner à le présenter, se remettre en question. Accepter les compromis, décider.

    CPF

    Accompagner les personnes dans leur recherche d'emploi avec la démarche éducative expérientielle ADVP - ADVP et validation de projet

    Public visé : Demandeur d'emploi, Formateur, Particulier, individuel, Salarié
    Domaine : accompagnement formation (44590)
    Raison sociale : Le Patio formation
    Téléphone : 01 84 78 18 10
    Objectif : Situer la phase de spécification et de validation de projet dans le processus d'orientation professionnelle - Identifier les tâches nécessaires à cette validation. - Se familiariser avec les outils de spécification et de validation de projet - Disposer d'une démarche éducative d'exploration professionnelle et d'outils à proposer à la personne accompagnée afin qu'elle puisse préciser et confirmer par elle-même, et pour elle-même, la faisabilité de son projet d'orientation et qu'elle développe...
    Accéder à la fiche complète
  • Accompagner les personnes dans leur recherche d'emploi avec la démarche éducative expérientielle ADVP - diversifier ses outils d'accompagnement et développer une attitude créative (MOD_37844)

    Non conventionnée | Validation : Accompagner les personnes dans leur recherche d'emploi avec la démarche éducative expérientielle ADVP (Sans Niveau Spécifique)

    Les règles de base du fonctionnement créatif. Utilisation de la stratégie du détour pour questionner, analyser des problématiques et imaginer des solutions. Les attitudes du professionnel comme instruments incontournables de la relation dans une pratique d'accompagnement utilisant des outils créatifs. Découverte d'outils et mises en situation. Exercices d'entraînement et de développement de sa créativité. Expérimentation d'outils créatifs destinés à être mis au service de la relation d'accompagnement. Les outils proposés dans cette formation et réutilisables ensuite par les participants répondent aux problématiques suivantes : la constitution du groupe, la régulation de groupe, l'instauration d'un climat de confiance dans le groupe, le retour d'expérience, la visualisation, la gestion de projet, la découverte, connaissance et affirmation de soi, la restauration de la confiance en soi, les stratégies individuelles face au changement, la sécurisation du plan d'action, le développement des capacités d'écoute.

    CPF

    Accompagner les personnes dans leur recherche d'emploi avec la démarche éducative expérientielle ADVP - diversifier ses outils d'accompagnement et développer une attitude créative

    Public visé : Demandeur d'emploi, Formateur, Particulier, individuel, Salarié
    Domaine : conseil insertion professionnelle (44569)
    Raison sociale : Le Patio formation
    Téléphone : 01 84 78 18 10
    Objectif : Se doter d'outils créatifs et ludiques - Augmenter ses capacités relationnelles, d'ouverture et d'exploration des possibles - Renouveler et relancer sa dynamique dans la relation d'accompagnement - Augmenter sa réactivité
    Accéder à la fiche complète
  • Accompagner les personnes dans leur recherche d'emploi avec la démarche éducative expérientielle ADVP - l'animation de groupe avec l'ADVP (MOD_37813)

    Non conventionnée | Validation : Accompagner les personnes dans leur recherche d'emploi avec la démarche éducative expérientielle ADVP (Sans Niveau Spécifique)

    Rappel des postulats théoriques de l'ADVP Le rôle de la pédagogie expérientielle dans la mise en oeuvre de l'activation du développement vocationnel et personnel (ADVP) Les étapes de l'apprentissage expérientiel : les trois temps de mise en situation pédagogique de l'advp (expérience à vivre, à traiter et à intégrer) La co-construction d'une grille d'auto supervision : les connaissances et savoir-faire requis et les attitudes à adopter pour animer des séances collectives d'orientation advp préparation d'une séquence pédagogique de mise en situation collective d'orientation prenant en compte les caractéristiques des personnes accompagnées : objectif, consigne, supports et moyens Échanges et analyse des mises en situation pour le repérage des attitudes adaptées, l'identification des éléments facilitant et problématiques Rôle du conseiller dans l'animation d'un atelier d'orientation avec l'advp la dynamique de groupe? Adaptation des grilles d'auto supervision

    CPF

    Accompagner les personnes dans leur recherche d'emploi avec la démarche éducative expérientielle ADVP - l'animation de groupe avec l'ADVP

    Public visé : Demandeur d'emploi, Formateur, Particulier, individuel, Salarié
    Domaine : conseil insertion professionnelle (44569)
    Raison sociale : Le Patio formation
    Téléphone : 01 84 78 18 10
    Objectif : - Identifier les étapes d'un apprentissage expérientiel, en comprendre leur articulation - Découvrir et expérimenter des séquences pédagogiques de groupe dans l'accompagnement au projet et /ou à la recherche d'emploi en utilisant la pédagogie expérientielle - Poser les bases d'une mise en oeuvre de la pédagogie expérientielle dans des prestations de groupe d'orientation et/ou de recherche d'emploi.
    Accéder à la fiche complète
  • Accompagner les personnes dans leur recherche d'emploi avec la démarche éducative expérientielle ADVP - l'entretien d'explicitation (MOD_37801)

    Non conventionnée | Validation : Accompagner les personnes dans leur recherche d'emploi avec la démarche éducative expérientielle ADVP (Sans Niveau Spécifique)

    - Les conditions techniques, relationnelles et temporelles d'un entretien d'explicitation - Les 3 objectifs visés par l'explicitation - Les indicateurs verbaux et non-verbaux de la communication - Le contrat de communication - L'évocation de l'action et son explicitation - Les domaines de verbalisation et leur questionnement - Le vécu, l'expérience et l'action - Le cycle de l'échange et le cycle de l'action lors de la conduite d'un entretien - L'explicitation de la compétence contenue dans l'expérience - Les processus liés à la prise de conscience et l'appropriation des compétences - L'accompagnement d'un objectif - Les niveaux logiques de la pensée et les postures de l'accompagnant.

    CPF

    Accompagner les personnes dans leur recherche d'emploi avec la démarche éducative expérientielle ADVP - l'entretien d'explicitation

    Public visé : Demandeur d'emploi, Formateur, Particulier, individuel, Salarié
    Domaine : conseil insertion professionnelle (44569)
    Raison sociale : Le Patio formation
    Téléphone : 01 84 78 18 10
    Objectif : - Poser et maintenir un contrat de communication favorable à l'explicitation
    - S'informer au mieux sur l'expérience de la personne accompagnée
    - Formuler des questions facilitant la description de l'action
    - Conduire l'explicitation de l'expérience dans le respect de la personne accompagnée, de ses besoins, de son objectif et du cadre de l'accompagnement
    - Créer les conditions nécessaires à une prise de conscience des savoirs, savoir-faire et savoir-être contenus dans l'action évoquée.
    Accéder à la fiche complète
  • Accompagner les personnes dans leur recherche d'emploi avec la démarche éducative expérientielle ADVP - le trèfle chanceux (MOD_37854)

    Non conventionnée | Validation : Accompagner les personnes dans leur recherche d'emploi avec la démarche éducative expérientielle ADVP (Sans Niveau Spécifique)

    Le Trèfle Chanceux : une approche systémique de l'insertion. Les principaux concepts : Les quatre dimensions : « environnement Socio-Politico-économique», « Soi », « Lieu », «Méthode » Les interactions entre ces dimensions Les indicateurs Les positions d'employabilité des per- sonnes accompagnées Les applications du Trèfle Chanceux Présentation de diverses applications : Optra, groupe diagnostic, accompagnement vers l'emploi en stages préparatoires, qualifiants, bilans de compétences. application du Trèfle Chanceux aux diverses situations des participants à la formation il sera proposé aux participants de travailler sur leurs propres situations professionnelles avec différents modes d'entrée : par publics (bénéficiaires de RSA, personnes handicapées, bénéficiaires de formation préparatoire, qualifiante...), par prestations (bilan de compétences, aide à la définition du projet d'accès à l'emploi, accompagnement vers l'emploi), par objectifs, par commandes, etc. Les participants acquerront une méthodologie e cace d'élaboration de programme : le double axe.

    CPF

    Accompagner les personnes dans leur recherche d'emploi avec la démarche éducative expérientielle ADVP - le trèfle chanceux

    Public visé : Demandeur d'emploi, Formateur, Particulier, individuel, Salarié
    Domaine : accompagnement formation (44590), conseil insertion professionnelle (44569)
    Raison sociale : Le Patio formation
    Téléphone : 01 84 78 18 10
    Objectif : A l'issue de la formation les participants seront en mesure d'utiliser le Trèfle Chanceux dans leur pratique professionnelle
    Ils pourront recourir à ce modèle dans leurs stratégies d'intervention en orientation/insertion de la personne (en stages préparatoires, de qualification et dans le cadre d'actions conjoncturelles).
    Accéder à la fiche complète
  • Accompagner les personnes dans leur recherche d'emploi avec la démarche éducative expérientielle ADVP - Les médias sociaux au service de l'accompagnement (MOD_64027)

    Non conventionnée | Validation : Accompagner les personnes dans leur recherche d'emploi avec la démarche éducative expérientielle ADVP (Sans Niveau Spécifique)

    1 - Comprendre la démarche réseau et les nouveaux outils sociaux - Identifier et comprendre les évolutions des outils collaboratifs du web social professionnel - Connaitre les principaux médias sociaux indispensables dans un cadre professionnel - Comprendre les enjeux et les risques liés à l'identité numérique, la marque personnelle et l'e-réputation 2 - Optimiser sa présence en ligne en intégrant sans appréhension et avec efficacité les nouveaux outils du web social - Définir une stratégie de présence sur les réseaux sociaux - Construire et faire vivre un profil en tant que professionnel - Mener une activité de veille : suivre les blogs, les groupes et les influenceurs sur les sujets RH liés à la gestion de carrière et la recherche d'emploi - Partager les informations et les actualités - Prendre part aux conversations dans les groupes 3 - Intégrer les médias sociaux dans une activité d'accompagnement - Aider les personnes à définir une stratégie de présence sur les réseaux sociaux professionnels - Accompagner les personnes dans la mise en oeuvre de leur présence digitale - Maîtriser les outils de mise en relation offerts par les réseaux sociaux - Conseiller les personnes dans la construction de leur réseau professionnel.

    CPF

    Accompagner les personnes dans leur recherche d'emploi avec la démarche éducative expérientielle ADVP - Les médias sociaux au service de l'accompagnement

    Public visé : Demandeur d'emploi, Enseignant, Formateur, Particulier, individuel, Public en emploi, Public sans emploi, Tout public
    Domaine : accompagnement formation (44590)
    Raison sociale : Le Patio formation
    Téléphone : 01 84 78 18 10
    Objectif : - Comprendre l'intérêt des réseaux sociaux pour sa propre activité d'accompagnement.
    - Connaître les bonnes pratiques et les outils de la communication sur le web social.
    - Avoir les connaissances et les outils pour accompagner efficacement les personnes dans leur recherche d'emploi, leur projet d'orientation ou leur démarche d'insertion.
    Accéder à la fiche complète
  • Accompagner les personnes dans leur recherche d'emploi avec la démarche éducative expérientielle ADVP - perfectionnement personnalisé préparant à la certification (MOD_37849)

    Non conventionnée | Validation : Accompagner les personnes dans leur recherche d'emploi avec la démarche éducative expérientielle ADVP (Sans Niveau Spécifique)

    1 - les préalables à la construction pédagogique les questions à se poser, les informations nécessaires à la construction d'une progression pédagogique Définition d'un contexte d'intervention.?Identification par chacun de ses contraintes, de ses marges de manoeuvre?Identification de l'(des) objectif(s) Définition des thèmes de travail à aborder avec la personne accompagnée pour atteindre l'objectif identifié traduction en sous-objectifs opérationnels?Inventaire des outils et activités possibles pour atteindre les sous-objectifs identifiés 2 - la construction d'une progression pédagogique rappel sur les principes de la pédagogie expérientielle?la progressivité dans les thèmes à traiter?les liens et enchainements entre les séquences pédagogiques l'articulation des paramètres suivants : - Alternance de temps en entretien individuel et de temps d'animation de groupe?- Travaux en présentiel et travaux en distanciel avec la personne accompagnée?- Temps d'expérience et temps de retour sur expériences (vécu, traitement et intégration des expériences) 3 - l'entretien individuel avec chacun des participants il portera sur le transfert, à sa propre situation professionnelle (actuelle ou future), de ce qui a été vécu en groupe pendant la première journée?Pour les candidats à la certification : un point sera établi sur ce qui manque et serait à travailler pour présenter la certification. Le candidat sera accompagné dans le choix de la situation qu'il présentera lors de l'épreuve finale devant le jury.

    CPF

    Accompagner les personnes dans leur recherche d'emploi avec la démarche éducative expérientielle ADVP - perfectionnement personnalisé préparant à la certification

    Public visé : Demandeur d'emploi, Formateur, Particulier, individuel, Salarié
    Domaine : conseil insertion professionnelle (44569)
    Raison sociale : Le Patio formation
    Téléphone : 01 84 78 18 10
    Objectif : Construire et mettre en oeuvre une progression pédagogique en utilisant la démarche educative expérientielle/ ADVP et en combinant différents modes d'intervention
    Prendre en compte les éléments du contexte (exemples : cahier des charges, objectifs de la prestation, environnement professionnel, organisation du travail au sein de la structure dans laquelle le professionnel intervient, etc)
    S'entraîner à adapter et/ ou créer de nouveaux outils éducatifs à destination des personnes accompagnées.
    Accéder à la fiche complète
  • 1
  • 2