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  • Designer-créateur(trice) textile et mode (AF_2440)

    Non conventionnée | Validation : Designer-créateur textile (Bac +3/4)

    Bloc 1 : Appréhender les tendances textile de demain -Rechercher dans des bases de données et centres de ressources (matériauthèque, tissuthèque, filothèque...), -Analyser des produits, des courants (art, culture, sociologie) ainsi que des données économiques -Rédiger des synthèses de saisons et des collections précédentes (rapports, mood boards) -Sélectionner les échantillons textiles et matériaux et les associer avec les éléments choisis. -Dessiner, composer et mettre en forme avec les outils traditionnels -Traiter l'image : recadrer, retoucher, associer, transformer Bloc 2 : Diagnostiquer des objectifs et besoins d'un client, élaborer un plan de travail design - textile -Suivre le brief avec le client (interne/externe) et apprécier les différentes contraintes techniques et économiques -Définir et intégrer les enjeux stratégiques des projets du client (dimension politique, sociale, culturelle, économique) pour déterminer l'aspect général et le format des produits afin de répondre à ses besoins -Concevoir le cahier des charges du projet -Réaliser le planning et le coût de réalisation du projet -Gérer un projet -Réaliser des maquettes et prototypes Bloc 3 : Construire un concept de création textile -Concevoir des tendances générales sur différents supports -Créer des collections de support textiles, plan de collection, produits phares -Réaliser des hypothèses de produits innovants et personnalisés (nuanciers, maquettes, gammes d'échantillons/maille et gammes d'échantillons/impression, tissage, manipulations, aspects de surfaces) Réaliser des essais sur la matière et adapter la forme aux techniques, tout en conservant la fonctionnalité et l'esthétisme -Expérimenter et incarner des projections (tests, maquettage 2D/3D, prototypage) Bloc 4 : Développer et présenter un projet de design textile -Réaliser un dessin précis de l'objet (couleurs, textures, touchers, formes, etc.) -Modéliser en 3D des plans techniques -Valider et lancer les prototypes jusqu'à leur mise en fabrication et apprécier la cohérence globale -Coordonner tous les aspects de la production des produits et interface avec les différents intervenants -Contrôler les étapes, calendriers et le suivi du budget -Coordonner l