Résultats de recherche

  • Formation spécifique en matière d'hygiène alimentaire adaptée à l'activité des établissements de restauration commerciale + Permis d'exploitation (AF_53502)

    Non conventionnée | Validation : Formation spécifique en matière d'hygiène alimentaire adaptée à l'activité des établissements de restauration commerciale, Permis d'exploitation pour les débits de boissons, Attestation d'acquis ou de compétences (Sans Niveau Spécifique)

    - Le cadre législatif et règlementaire : sources de droit et les applications, -la codification des dispositions relatives aux débits de boissons dans le code de la santé publique, -la police administrative générale (code des collectivités territoriales), la police administrative spéciale (code de la santé publique). Le contexte et les enjeux : -Présentation des services de contrôles et du déroulement des inspections. -Les intoxications alimentaires et leurs conséquences. -Présentation de la réglementation en vigueur. -Détail du règlement relatif à l'hygiène des denrées alimentaires. -Points sur les arrêtés en vigueur (Transport, règles sanitaires... Notion d'agrément et de dérogation à l'obligation d'agrément sanitaire. Notion de dangers : -Présentation des microbes et de leur mode de vie. -Explication des dangers qu'ils représentent. -Les dangers physiques, chimiques et allergènes. Le Guide de Bonnes Pratiques d'Hygiène : -Portée réglementaire du Guide. -Présentation du guide du secteur. -L'application des principes HACCP. Le Plan de Maitrise sanitaire (PMS) : Les Bonnes Pratiques d'Hygiène : -L'hygiène du personnel. -Le nettoyage et la désinfection. -La gestion des déchets. -La lutte contre les nuisibles. -L'organisation et l'environnement de travail. Les Points de Maitrise : -Le transport et la réception des denrées. -Le rangement des denrées et la gestion des stocks. -La maîtrise de la chaîne du froid et du chaud. -La cuisson et le refroidissement. -La congélation et la décongélation. -La durée de vie / de conservation des aliments. -Les autocontrôles (à réception, des températures...). La traçabilité et la gestion des non-conformités.

    CPF
    Syfagroup

    Formation spécifique en matière d'hygiène alimentaire adaptée à l'activité des établissements de restauration commerciale + Permis d'exploitation

    Public visé : Tout public
    Domaine : gestion hôtel restaurant bar (42766), restauration rapide (42725)
    Raison sociale : Syfagroup
    Téléphone : 01 56 92 12 93
    Objectif : Acquérir une bonne maîtrise de l'exploitation spécifique d'un débit de boissons, sensibiliser et responsabiliser les exploitants aux obligations particulières de la vente d'alcool.
    Comprendre l'importance de l'hygiène à travers les principaux dangers.
    Analyser les risques liés à une insuffisance en hygiène alimentaire.
    Connaître les obligations imposées par la réglementation en matière d'hygiène ainsi que le mode d'intervention des services de contrôles.
    S'approprier le Guide de Bonnes...
    Accéder à la fiche complète