Résultats de recherche

  • Attestation de compétence - formation du personnel opérateur de chantier à la prévention des risques liés à l'amiante - travaux de sous-section 4 (AF_46471)

    Non conventionnée | Validation : Attestation de compétence - formation du personnel opérateur de chantier à la prévention des risques liés à l'amiante - travaux de sous-section 4 (Sans Niveau Spécifique)

    Prescriptions de formation conforme à l'arrête du 23/02/2012. L'amiante le matériau Les origines, les propriétés physico-chimiques de l'amiante. Savoir identifier les produits et dispositifs susceptibles de contenir de l'amiante. Connaître les produits de substitution. Les risques liés à l'exposition à l'amiante. Les enjeux de la prévention. Les mécanismes d'intoxication, les pathologies et les maladies professionnelles. La prévention des autres risques afférents aux interventions sur les matériaux amiantés : Risques électriques, Risques chimiques, Chute de hauteur, ... Dispositions réglementaires. Généralités et champ d'application. La prévention du risque amiante. Protection des travailleurs. Dispositions relatives à la surveillance médicale. Le suivi médical. La fiche d'exposition. Les repérages réglementaires. Les exigences réglementaires relatives à l'élimination des déchets amiantés. Les droits individuels et collectifs des travailleurs. Droit de retrait en cas de danger grave et imminent. Les sanctions. MISE EN PRATIQUE SUR UN CHANTIER PEDAGOGIQUE FICTIF Organiser et suivre un chantier. Mesures de prévention lors d'interventions sur des matériaux susceptibles d'émettre des fibres d'amiante. Les méthodes de travail et les procédures opératoires recommandées et adaptées à la protection des travailleurs et de l'environnement. Mise en oeuvre et utilisation des équipements de protection collective. Utilisation des équipements de protection individuelle. Savoir détecter des dysfonctionnements et alerter le personnel d'encadrement. Chantier propre. Appliquer les procédures de conditionnement, d'étiquetage, de stockage, d'évacuation et d'élimination des déchets. Conduite à tenir en cas d'urgence ou anormale.

    CPF

    Attestation de compétence - formation du personnel opérateur de chantier à la prévention des risques liés à l'amiante - travaux de sous-section 4

    Public visé : Artisan, Demandeur d'emploi, Salarié
    Domaine : risque amiante (22265), santé sécurité travail (42866)
    Raison sociale : Scio conseil et formation
    Téléphone : 01 80 73 04 50
    Objectif : Connaître les risques liés à l'exposition au risque amiante.
    Connaître les opérations spécifiques de l'activité exercée pouvant entraîner la libération de fibres d'amiante.
    Etre capable d'appliquer les principes de ventilation et de captage des poussières à la source.
    Être capable d'appliquer les procédures recommandées pour les interventions sur des matériaux contenant de l'amiante.
    Être capable d'appliquer un mode opératoire.
    Accéder à la fiche complète
  • Licence pro métiers de la gestion des ressources humaines : assistant (AF_35888)

    Non conventionnée | Validation : Licence pro métiers de la gestion des ressources humaines : assistant (Bac +3/4)

    Descriptif des composantes de la certification : Cette licence professionnelle comporte deux parcours : parcours n°1 : la GRH à l'international (second semestre d'études dans une université européenne) parcours n°2 : les outils du développement RH (second semestre d'études à l'IUT de Sceaux) La certification s'obtient après une évaluation concernant les unités suivantes : - Pour les deux parcours : . La fonction RH dans un contexte international (9.5 ECTS) (stratégie et structure des entreprises transnationales, organisation comptable et financière, organisation du travail, problématiques contemporaines de la GRH) . Politiques et méthodes de GRH (9 ECTS) (droit et gestion du recrutement, des relations sociales, de l'emploi et des compétences) . Administration du personnel et paie (4.5 ECTS) (paie et protection sociale, gestion de la masse salariale et politiques de rémunérations) . Langues et communication interculturelle (7 ECTS) (anglais et LV2 - espagnol ou allemand) . Mise en situation professionnelle : projet tuteuré (5 ECTS), stage et mémoire de stage (10 ECTS). De plus, pour le parcours n°1 : La GRH dans un contexte international (15 ECTS) (GRH et droit social en Europe - semestre d'études dans une université européenne partenaire). De plus, pour le parcours n°2 : Les outils du développement RH (15 ECTS) (clauses du contrat de travail, outils du recrutement, outils de la formation professionnelle et du développement des carrières, logiciel de paie, SIRH, management interculturel, gestion de la mobilité internationale des salariés). Le contrôle des connaissances est effectué par des examens écrits et oraux dans chaque matière, ainsi qu'un mémoire de projet tuteuré et d'un mémoire de stage soutenus à l'oral. Toutes les matières, affectées de leurs coefficients, se compensent pour le calcul de la moyenne générale. Le diplôme est acquis dès lors que l'étudiant obtient 10/20 de moyenne générale et 10/20 à l'ensemble composé du projet tuteuré et du mémoire de stage.

    Licence pro métiers de la gestion des ressources humaines : assistant

    Public visé : Tout public
    Domaine : secrétariat assistanat ressources humaines (35014)
    Raison sociale : Université Paris-Sud
    Téléphone : 01 69 15 78 88
    Objectif : Le titulaire de cette certification est capable d'assister les responsables RH dans les différents processus de ressources humaines : recrutement et intégration dans l'entreprise, gestion des emplois et des compétences, relations sociales, administration du personnel et paie, stratégie et développement RH. Le titulaire de cette certification peut exercer ces activités dans tout type d'organisation (TPE/PME, grande entreprise, groupe, collectivité publique, association, organisme de formation,...
    Accéder à la fiche complète