Résultats de recherche

  • DESJEPS spécialité animation socio-éducative ou culturelle mention direction de structure et de projet (AF_21288)

    Non conventionnée | Validation : DESJEPS spécialité animation socio-éducative ou culturelle mention direction de structure et de projet (Bac +3/4)

    La certification du DESJEPS ASEC valide 4 unités capitalisables constitutives du diplôme : UC 1 - 350 heures : (225h Centre ; 125h entreprise) être capable de construire la stratégie d'une organisation du secteur ; UC 2 - 325 heures (200h Centre ; 125 h entreprise) être capable de gérer les ressources humaines et financières de l'organisation du secteur ; UC 3 - 325 heures : (200 h Centre ; 125 h entreprise) être capable de diriger un projet de développement ; UC 4 - 200 heures : (75 h Centre ; 125 h entreprise) être capable d'organiser la sécurité dans le champ de l'activité .

    CPF

    DESJEPS spécialité animation socio-éducative ou culturelle mention direction de structure et de projet

    Public visé : Tout public
    Domaine : activité physique et sportive (15454), animation socioculturelle (44067)
    Raison sociale : CREPS Île de France
    Téléphone : 01 41 87 20 30
    Objectif : La formation en centre et en entreprise vise quatre domaines de compétences :
    - Favoriser les démarches participatives.
    - Gérer les ressources humaines et les ressources financières.
    - Diriger un projet de développement dans une perspective d'éducation populaire et du sport et en conduire l'évaluation.
    - Piloter les partenariats d'une organisation.
    Accéder à la fiche complète
  • DESJEPS spécialité animation socio-éducative ou culturelle mention direction de structure et de projet (AF_69368)

    Non conventionnée | Validation : DESJEPS spécialité animation socio-éducative ou culturelle mention direction de structure et de projet (Bac +3/4)

    La méthodologie du projet de développement (étude de milieu, diagnostic, objectifs et plan d'action). L'évaluation et l'analyse des projets et des pratiques professionnelles. La stratégie de développement. La sociologie des organisations : approches théoriques, analyses stratégique et systémique. La sociologie (approches théoriques, techniques) : « les mutations sociales et leurs enjeux ». Les institutions (les collectivités territoriales, l'état et l'Europe). Les politiques sociales (jeunesse et sports, insertion, emploi des jeunes, la prévention, l'accompagnement à la scolarité, politique de la ville, l'action sociale, les secteurs caritatif et humanitaire). La loi de 1901 (droit associatif, obligations légales, rôle de chacun). Les enjeux de la vie associative. L'urbanisme, l'aménagement des territoires et des espaces socioculturels. La communication externe. Les demandes de subvention. Les dossiers de financement. Les marchés publics. L'économie sociale. Le marketing social. Le travail en réseau et le partenariat. La responsabilité civile et pénale - La veille juridique - Les assurances. La réglementation jeunesse et sports - La protection des mineurs. Les établissements recevant du public (ERP) - Le CHSCT - Le contrôle qualité - Les normes ISO. Le droit social (contrat de travail, conventions collectives, licenciement, représentation du personnel, rôle des syndicats). La gestion des ressources humaines (compétences, fiche de poste, missions, recrutement, évaluation du personnel, gestion, prévisionnelle des emplois et des compétences) - La fonction publique territoriale. La comptabilité publique - Les procédures administratives - La comptabilité générale - La gestion des ressources financières (analyse de gestion, étude du bilan et du compte de résultat, les seuils de rentabilité, le contrôle de gestion, la gestion de trésorerie) - La fiscalité des associations. La communication interne et les systèmes d'information. Les méthodologies de l'évaluation (évaluation et impact d'un projet, impact des dispositifs, pratiques professionnelles). Le management (théories et pratiques) - Les démarches participatives. Le travail en partenariat dans le cadre de démarches éducatives -La conception de démarche éducatives et pédagogiques adaptées au problématiques des publics.

    CPF
    Ifac

    DESJEPS spécialité animation socio-éducative ou culturelle mention direction de structure et de projet

    Public visé : Salarié, Tout public
    Domaine : activité physique et sportive (15454), animation socioculturelle (44067)
    Raison sociale : Ifac
    Téléphone : 01 46 88 10 10
    Objectif : Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure
    Organiser la sécurité dans le champ d'activité
    Mettre en oeuvre un projet d'animation s'inscrivant dans le projet de la structure
    Diriger un projet de développement
    Accéder à la fiche complète