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  • Responsable marketing opérationnel(le) (AF_19989)

    Non conventionnée | Validation : Responsable marketing opérationnel (Bac +3/4)

    U1 : Analyse des marchés - 84 heures. A - Veille Concurrentielle, 7h. B - Diagnostic et stratégie Marketing, 14h. C - Étude et recherche Marketing, 21h. D - Le comportement du consommateur et du e-shopper, 7h. E - Jeux d'entreprise - 35 h U2 : Développement des ventes - 91 heures. A - Négociation et gestion portefeuille - CRM, 35 heures. Négociation commerciale B to B - La négociation entreprise /particuliers - La négociation entreprise / distributeurs - Gestion de portefeuilles - CRM. B - Marketing relationnel, 14h. C - Marketing viral, 14h. D - Marketing direct, 14h. E - Droit du Marketing, 10.5h. U3 Mix marketing - 91 heures. A - Produits et marques, 21h. Définition - Distinction produits et marques - Le produit - La marque. B - Politique de distribution merchandising, 21h. C - Communication et plans média, 21h. D - Politique de prix, 14h. E - Développement international, 14h. U4 - Outils de pilotage - 70 heures. A - Organisation et planification, 10.5h. B - La planification, 7h. C - Gestion de projet, 14h. D - Management de projet et management d'équipe, 10.5h. E - Prévision des ventes, 14h. F - Bureautique, 14 h U4 : Valorisation d'impacts - 49 heures. A - Présentation du ROI (Return On Investment), 7h. B - Mesure de la performance ROI : fixation d'objectifs/cibles et d'outils de mesure associés : les KPI (Key Performance Indicators), 7h. C - Analyse des coûts, 28h. D - Communication écrite et orale, 7h. U5 : Stratégie e-commerce - 70 heures. A - Environnement du Digital, 7h. B - Outils du développement du E-commerce, 14h. L'électronisation du commerce: les étapes - Impact des NTIC sur la relation industriels/distributeurs - Les NTIC et impact sur la logistique - NTIC et développement durable - Les principales technologies utilisées : EDI, ERP, GDS, GPA, ECR, RFID, NFC, QR CODE, WMS. C - Définition d'une stratégie multicanal/cross canal, 21h. Les canaux nécessaires - L'organisation des canaux : politique d'Assortiment, politique de prix - Le pilotage d'une stratégie CROSS - CANAL. D - Gestion de projets E-commerce, 7h. E - Anglais, 21 h.

    CPF

    Responsable marketing opérationnel(le)

    Public visé : Tout public
    Domaine : contrat de professionnalisation (98717), direction entreprise (32054), marketing (34052)
    Raison sociale : C3 institute
    Téléphone : 01 42 37 12 34
    Objectif : Être capable d'élaborer et de proposer à sa direction les grandes lignes de la stratégie commerciale de l'entreprise.
    Être capable de recueillir les informations sur les attentes des clients et sur la concurrence.
    Être capable de réaliser des analyses marketing pointues (ventes, objectifs commerciaux et stratégiques, définition du plan marketing, l'élaboration de la stratégie produits et image de marque).
    Être capable de déceler et d'évaluer les opportunités du marché et d'établir un plan...
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  • Responsable marketing opérationnel(le) - U1 analyse des marchés (MOD_20046)

    Non conventionnée | Validation : Responsable marketing opérationnel (Bac +3/4)

    UE 1 : Analyse des marches - 49 heures A) Veille Concurrentielle 7h. - Définition. - Importance de la veille concurrentielle sur des marchés de plus en plus concurrentiels. - Importance de la veille concurrentielle dans un environnement de plus en plus technologique. - Sources et moyens de la veille concurrentielle : clients, foires commerciales, concurrents... -La mise en place d'outils de veille concurrentielle : piges, revue de presse... B) Diagnostic et stratégie Marketing, 14h. - Stratégie Marketing : l'analyse du portefeuille d'activités. - Les matrices : BCG, multicritères, SWOT. - Les options stratégiques de base : marchés existants et spécialisation. - Les stratégies de croissance : intensive, intégrative ou diversification. - Les stratégies concurrentielles : leader, challenger, suiveur, spécialiste. - Les stratégies de croissance internationale. C) Étude et recherche Marketing, 21h. I/Les études quantitatives. 1/ Définition et objectifs. - Principales utilisations. - La mise en place d'une étude quantitative : méthode, hypothèse et recueil. - Les différents types d'études quantitatives : études longitudinales et études en coupe. 2/ Méthodes de recueil. - Méthode utilisant la communication : entretien personnel, entretien téléphonique, enquête par correspondance, par internet. - Avantages et inconvénients de chaque méthode. - Méthodes utilisant l'observation : directe ou indirecte, observation mécanique. 3/ La construction de l'échantillon. 4/ Les panels : panels consommateurs, panel distributeurs, panels lnternet, panels single source, panels propriétaires et panels. professionnels. 5/ L'élaboration d'un questionnaire. - Les 7 étapes : liste des informations nécessaires, type de questionnaire, contenu des questions, type de questions, libellé des questions, ordre des questions et pré-test du questionnaire. - Le risque d'erreur : échantillonnage et biais statistique. 6/ L'analyse des données. II/Les études qualitatives. - Définition et objectifs. - Les principales méthodes utilisées : utilisation de données existantes, interviews d'experts et d'acteurs, discussion de groupes. - Limites. D) Le comportement du consommateur et du e-shopper, 7h. - Distinction consommateur / e-shopper. - Perceptions, besoins et motivations. - Attitudes : aspects cognitifs, affectifs, conatifs. - Personnalité et image de soi. - Variables sociologiques : famille, foyer, normes sociales, styles de vie, culture. - Risque, implication et apprentissage. - Processus d'achat.

    CPF

    Responsable marketing opérationnel(le) - U1 analyse des marchés

    Public visé : Tout public
    Domaine : direction entreprise (32054), étude marché (34060), marketing (34052)
    Raison sociale : C3 institute
    Téléphone : 01 42 37 12 34
    Objectif : Être capable d'assurer une veille concurrentielle.
    Être capable de relayer des études de marchés quantitatives et qualitatives.
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  • Responsable marketing opérationnel(le) - U2 développement des ventes (MOD_20127)

    Non conventionnée | Validation : Responsable marketing opérationnel (Bac +3/4)

    Développement des ventes - U2 91 heures A/ Négociation et gestion portefeuille - CRM 35 heures I/ Négociation commerciale B to B II/ La négociation entreprise /particuliers III/ La négociation entreprise / distributeurs IV/ Gestion de portefeuilles V/ CRM 1/ Définitions : CRM - Customer Relationship Management = GRC -Gestion de la Relation Client 2/ CRM et technologie 3/ Les politiques CRM : politique de (re)conquête, d'abandon, de fidélisation, de rationalisation 4/ Les leviers de la CRM: ingénierie des processus, réactivité, personnalisation de masse, marketing relationnel, amélioration de la satisfaction client, marketing one to one, modification du marketing-mix, intelligence des clients et du personnel 5/ Les outils de la CRM : le « back-office, le « Data Warehouse » (entrepôt de données), les bases de données externes, les canaux de relation pour la vente et l'après-vente, les logiciels d'automatisation du marketing B/ Marketing relationnel 14h C/ Marketing viral 14h D/ Marketing direct 14h E/ Droit du Marketing 10.5h

    CPF

    Responsable marketing opérationnel(le) - U2 développement des ventes

    Public visé : Tout public
    Domaine : contrat de professionnalisation (98717), direction entreprise (32054), marketing (34052)
    Raison sociale : C3 institute
    Téléphone : 01 42 37 12 34
    Objectif : Être capable de diagnostiquer des situations de négociation.
    Être capable de négocier avec différents interlocuteurs.
    Être capable de gérer un portefeuille client.
    Travailler en Marketing relationnel, Viral et direct.
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  • Responsable marketing opérationnel(le) - U3 mix marketing (MOD_20129)

    Non conventionnée | Validation : Responsable marketing opérationnel (Bac +3/4)

    Mix marketing - U3 91 heures A/ Produits et marques 21h I/ Définition - Distinction produits et marques II/ Le produit : - Cycle de vie, gamme de produits, packaging, innovation produit III/ La marque : - Les moyens d'expression de la marque : nom, identité visuelle, sonore et olfactive, slogan - La protection de la marque et le capital marque - Stratégies de marques : marque- produit, marque-gamme, marque -ombrelle, marque -caution. - Extension de marque, alliance de marques B/ Politique de distribution merchandising 21h -Définition - Linéaire et gestion du linéaire - Allocation du linéaire : définition et description du linéaire, linéaire au sol / linéaire développé, double fonction du linéaire (Stockage / Attractivité visuelle), élasticité des ventes par rapport au linéaire (relation entre part de linéaire et ventes) - Élasticité du linéaire : produits d'achat de 1ere nécessité, produit d'achat impulsif - Les principaux indicateurs : volume des ventes, marge brute dégagée sur les produits vendus, coûts de stockage et de manutention, satisfaction de la clientèle. - Exemple d'outil utilisé : Nielsen SPACEMAN C/ Communication et plans média 21h - Définition - Le rôle de la Communication - Les moyens de la Communication - Les stratégies de Communication : média et hors média - Les objectifs de la Communication : créer ou développer la demande primaire, créer ou entretenir la notoriété de la marque, créer ou entretenir une attitude à la marque, stimuler l'intention d'achat, faciliter l'achat de la marque - La création du message : la copy stratégie - La détermination du budget publicitaire - L'élaboration du plan média - Critères de choix des médias : couverture et répétition, continuité et intermittence, diversification et concentration - Choix des médias -Mesure de l'efficacité publicitaire : réponse cognitive, réponse affective, réponse comportementale D/ Politique de prix 14h - Rôle du prix dans la stratégie marketing : perception du prix par le client, importance de la décision du prix, objectifs des stratégies de prix - Les différents angles du prix : prix et couts, prix et demande, prix et concurrence - Impact d'internet sur les décisions de prix - Le rôle des comparateurs de prix E/ Développement international 14h - Stratégie de croissance internationale/ globale - Les objectifs d'une croissance internationale - Les modalités d'une croissance internationale - Les étapes de la croissance internationale

    CPF

    Responsable marketing opérationnel(le) - U3 mix marketing

    Public visé : Tout public
    Domaine : contrat de professionnalisation (98717), direction entreprise (32054), marketing (34052)
    Raison sociale : C3 institute
    Téléphone : 01 42 37 12 34
    Objectif : Être capable de gérer un produit/service.
    Être capable de créer le mix marketing d'un produit/service.
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  • Responsable marketing opérationnel(le) - U4 outils de pilotage et valorisation d'impact (MOD_20139)

    Non conventionnée | Validation : Responsable marketing opérationnel (Bac +3/4)

    Outils de pilotage - U4 70 heures. A/ Organisation et planification 10.5h. - Définition d'une organisation. - Les composantes d'un système organisationnel : le processus, les technologies, la structure organisationnelle, les personnes et relations humaines, le management. - Les principales formes d'organisation d'entreprise : fonctionnelle, divisionnelle et matricielle. B/ La planification 7h. - Définition de la planification. - Techniques de planification : les quatre paramètres primordiaux pour un projet (QCDP: Qualité, Coût, Délai, Performance). - Découpage du projet en tâches élémentaires. C/ Gestion de projet 14h. - Les projets : pourquoi et comment ? - Localisation et typologie des projets en entreprise. - Organiser les projets - les démarches de conception. - Quelle structure pour faire fonctionner un projet - Outils essentiels : gestion des réunions, compte-rendu, « to do list » - Analyse fonctionnelle - objectifs et périmètre du projet - PERT, Gantt - Planification - Conception d'ensemble - ressources et budget du projet - Pilotage - indicateurs, gestion des risques, matrice de décision D/ Management de projet et management d'équipe 10.5h - Fixer les objectifs, identifier les acteurs - Animer les réunions - Rédiger un compte-rendu - L'organisation du travail et la « to do list » - L'effet tunnel et le cycle de projet E/ Prévision des ventes 14h - Intérêt de la prévision des ventes - La corrélation linéaire - La méthode des moindres carrés - L'analyse des séries chronologiques - Les coefficients saisonniers - L'établissement du budget des ventes et les frais de distribution - La trésorerie - Tableau de bord financier Valorisation d'impact - U4 49 heures A/ Présentation du ROI (Return On Investment) 7h - Définition - Méthodes de calcul - Appliquer le ROI au marketing B/ Mesure de la performance ROI : fixation d'objectifs/cibles et d'outils de mesure associés : les KPI (Key Performance Indicators). 7h - La recherche des indicateurs clés - L'extraction des données - Le stockage des données dans un entrepôt (Data Warehouse) - La mise en place de modèles Excel d'applications analytiques - L'exportation des données de l'entrepôt vers les tableaux croisés dynamiques - La vérification de la consistance et la validité des données (Quality Control). - L'interprétation préliminaire des résultats avec possibilité de forage de données (Drilldown) C/ Analyse des coûts 28h - Méthode techniques de l'analyse des coûts. - Définition d'une nomenclature/typologie de coûts. - Coût de revient, coût fixe, coût variable. - Taux de marge, taux de marque. - Seuil de rentabilité. - Bilan général. - Bilan fonctionnel. - Compte de résultat. - Ratios de structure. D/ Communication écrite et orale 7h. - La distribution et la communication des résultats. - La prise d'actions correctives. E/ Bureautique - 14 h.

    CPF

    Responsable marketing opérationnel(le) - U4 outils de pilotage et valorisation d'impact

    Public visé : Tout public
    Domaine : contrat de professionnalisation (98717), direction entreprise (32054), marketing (34052)
    Raison sociale : C3 institute
    Téléphone : 01 42 37 12 34
    Objectif : Être capable de définir une organisation.
    Être capable de travailler en mode projet.
    Être capable de prévoir ses ventes.
    Être capable de calculer son ROI et de mesurer la performance
    Être capable d'analyser ses couts.
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  • Responsable marketing opérationnel(le) - U5 stratégie E-commerce (MOD_20153)

    Non conventionnée | Validation : Responsable marketing opérationnel (Bac +3/4)

    Stratégie e-Commerce - U5 70 heures. A/ Environnement du Digital 7h. - Définitions. - Quelques chiffres concernant l'économie digitale. - La croissance du e-commerce et du m commerce. - Principaux marchés du e-commerce : les modèles transactionnels et les modèles relationnels. B/ Outils de développement du e COMMERCE 14h. I/ L'électronisation du commerce : les étapes. - Les codes-barres, les CRM et les cartes de fidélité, le traçage en temps réel du comportement du consommateur. II/ Impact des NTIC sur la relation industriels/distributeurs. - Des échanges de plus en plus collaboratifs : partage des couts, mutualisation de l'informatique. - Les industriels et les distributeurs partagent de plus en plus d'informations. III/ Les NTIC et impact sur la logistique. - Les entrepôts. - Les transports. IV/ NTIC et développement durable. - Optimisation des flux de stockage et de transports = moins de GES (camion, stockage, palettes). - Systématisation de l'informatique = fin des éditions papier. V/ Les principales technologies utilisées : EDI, ERP, GDS, GPA, ECR, RFID, NFC, QR CODE, WMS. C/ Définition d'une stratégie multicanal/ CROSS CANAL 21h. I/ Les canaux nécessaires. - Le rôle de chaque canal. - L'articulation des canaux entre eux. - Les parcours clients théoriques. II/ L'organisation des canaux : politique d'Assortiment, politique de prix. - La spécificité de certains marchés (ex : produits électroniques). - La voie de la personnalisation. - La politique de marque. III/ Le pilotage d'une stratégie CROSS CANAL. - Mise en oeuvre opérationnelle de la politique cross canal. - Gestion des stocks. - Logistique. - Relation client. - Le système d'information. - L'exemple du Drive en France. D/ Gestion de projets E commerce 7h. - Choix de l'infrastructure technologique de commerce électronique : infrastructure technologique, solution technologique, transaction et paiement, interactions avec le client, m commerce. - Construction du catalogue électronique : les catalogues B to C et les catalogues B to B. - Conception de l'infrastructure marchande et création de valeur pour le visiteur : création de valeur pour le visiteur, conception de l'interface marchande, enrichissement de l'expérience de visite. - Création de trafic vers le site : comportement du visiteur, augmentation de la visibilité du site, création de trafic sur les sites marchands. - Conversion des visiteurs en clients et développement du panier moyen. - Mise en place de la logistique du e-commerce. - Fidélisation et gestion de la relation client. E/ Anglais - 21 heures.

    CPF

    Responsable marketing opérationnel(le) - U5 stratégie E-commerce

    Public visé : Tout public
    Domaine : contrat de professionnalisation (98717), direction entreprise (32054), marketing (34052), marketing électronique (34093)
    Raison sociale : C3 institute
    Téléphone : 01 42 37 12 34
    Objectif : Connaître l'environnement du digital
    Être capable d'utiliser les outils de développement du E-commerce.
    Être capable de définir une stratégie Multi canal / cross canal.
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