Résultats de recherche

  • Formation spécifique en matière d'hygiène alimentaire adaptée à l'activité des établissements de restauration commerciale (AF_26490)

    Non conventionnée | Validation : Formation spécifique en matière d'hygiène alimentaire adaptée à l'activité des établissements de restauration commerciale, Attestation d'acquis ou de compétences (Sans Niveau Spécifique)

    Partie I. Aliments et risques pour le consommateur. I. Les dangers microbiens. 1. les dangers microbiens. 2. les dangers microbiens dans l'alimentation. 3. les moyens de maîtrise des dangers microbiologiques. II. Autres dangers potentiels. 1. les dangers chimiques. 2. les dangers physiques. 3. les dangers allergènes. Partie 2. Les fondamentaux de la réglementation communautaire et nationale. I. Notions de déclaration, agrément et dérogation à l'obligation d'agrément. 1. Remise directe au consommateur final. 2. Vente aux professionnels (commerces de détail). II. L'hygiène des denrées alimentaires (réglementation communautaire en vigueur). 1. principes de base du Paquet hygiène. 2. la traçabilité et la gestion des non-conformités (règlement CE 178/2002) + cas de responsabilité. 3. les bonnes pratiques d'hygiène et les procédures fondées sur les normes HACCP. III. Présentation de l'arrêté relatif aux règles sanitaires applicables aux activités de commerce de détail. 1. Réglementation générale en restauration commerciale. 2. Denrées d'origine animale. 3. Les contrôles officiels. Partie 3. Le plan de maîtrise sanitaire. I. Les bonnes pratiques d'hygiène. 1. L'hygiène du personnel et des manipulations. 2. Le respect des températures de conservation, cuisson, refroidissement. 3. Les durées de vie des produits. 4. L'organisation, le rangement, la gestion des stocks. II. Les principes de l'HACCP. 1. Établissement d'un diagramme de fabrication. 2. Identification des dangers. 3. Déterminer les points critiques et les mesures préventives. 4. Mettre en place un système de surveillance de ces points critiques. 5. Établir des actions correctives. 6. Établir une documentation (procédures, instructions de travail, fiches d'enregistrement,...). 7. Vérifier sur le terrain que la méthode fonctionne bien. III. Les mesures de vérification (autocontrôles et enregistrements). IV. Le Guide des bonnes pratiques d'hygiène : restauration.

    CPF

    Formation spécifique en matière d'hygiène alimentaire adaptée à l'activité des établissements de restauration commerciale

    Public visé : Agent de la fonction publique, Autre public, Commerçant, Demandeur d'emploi, Enseignant, Jeune 16-25 ans, Particulier, individuel, Public en emploi, Public sans emploi, Salarié
    Domaine : hôtellerie restauration (42754), restauration rapide (42725)
    Raison sociale : CCI Paris Île-de-France
    Objectif : Acquérir les capacités nécessaires pour organiser et gérer l'activité du restaurant dans des conditions d'hygiène conformes à la réglementation et permettant la satisfaction du client.

    A l'issu de la formation, les stagiaires auront acquis des capacités telles que :

    1. Identifier les grands principes de la réglementation en relation avec la restauration commerciale.
    2. Analyser les risques liés à une insuffisance d'hygiène.
    3. Mettre en oeuvre les principes de l'hygiène en...
    Accéder à la fiche complète
  • Formation spécifique en matière d'hygiène alimentaire adaptée à l'activité des établissements de restauration commerciale (AF_60528)

    Non conventionnée | Validation : Formation spécifique en matière d'hygiène alimentaire adaptée à l'activité des établissements de restauration commerciale (Sans Niveau Spécifique)

    Aliments et risques pour le consommateur -Dangers microbiens oMicrobiologie des aliments : Monde microbien, classement en utiles et nuisibles, conditions de multiplication, de survie et de destruction, répartition des micro-organismes dans les aliments. oDangers microbiologiques dans l'alimentation : principaux pathogènes, toxi-infections alimentaires collectives, associations pathogènes/aliments. oMoyens de maîtrise des dangers : qualité de la matière première, conditions de préparation, chaîne du froid et du chaud, séparation des activités dans l'espace et le temps, hygiène des manipulations, conditions de transport, entretien des locaux et du matériel. -Autres dangers potentiels : chimiques, physiques, biologiques. Fondamentaux de la réglementation communautaire et nationale -Notions de déclaration, agrément, dérogation -L'hygiène des denrées alimentaires : paquet hygiène, traçabilité, gestion des non-conformités, Bonnes Pratiques d'Hygiène (BPH), procédures fondées sur le Hazard Analysis Critical Control Point (HACCP). -L'arrêté en vigueur relatif aux règles sanitaires du commerce de détail. -Contrôles officiels : Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations, Agence Régionale de Santé, grilles d'inspection, points de contrôle, suites de l'inspection. Plan de maîtrise sanitaire -Définition -GBPH du secteur d'activité -BPH (Points clefs) -Principes de l'HACCP -Affichage -Mesures de vérifications

    CPF

    Formation spécifique en matière d'hygiène alimentaire adaptée à l'activité des établissements de restauration commerciale

    Public visé : Tout public
    Domaine : méthode haccp (21546), restauration rapide (42725)
    Raison sociale : Corinne Laurent - conseil & formation
    Téléphone : 06 60 62 35 82
    Objectif : Former le personnel concerné pour qu'il acquière :
    Les règles sanitaires en vigueur
    Les principes généraux des Bonnes Pratiques d'Hygiène
    Les actions à mettre en oeuvre face aux risques
    Accéder à la fiche complète
  • Formation spécifique en matière d'hygiène alimentaire adaptée à l'activité des établissements de restauration commerciale + Permis d'exploitation (AF_53502)

    Non conventionnée | Validation : Formation spécifique en matière d'hygiène alimentaire adaptée à l'activité des établissements de restauration commerciale, Permis d'exploitation pour les débits de boissons, Attestation d'acquis ou de compétences (Sans Niveau Spécifique)

    - Le cadre législatif et règlementaire : sources de droit et les applications, -la codification des dispositions relatives aux débits de boissons dans le code de la santé publique, -la police administrative générale (code des collectivités territoriales), la police administrative spéciale (code de la santé publique). Le contexte et les enjeux : -Présentation des services de contrôles et du déroulement des inspections. -Les intoxications alimentaires et leurs conséquences. -Présentation de la réglementation en vigueur. -Détail du règlement relatif à l'hygiène des denrées alimentaires. -Points sur les arrêtés en vigueur (Transport, règles sanitaires... Notion d'agrément et de dérogation à l'obligation d'agrément sanitaire. Notion de dangers : -Présentation des microbes et de leur mode de vie. -Explication des dangers qu'ils représentent. -Les dangers physiques, chimiques et allergènes. Le Guide de Bonnes Pratiques d'Hygiène : -Portée réglementaire du Guide. -Présentation du guide du secteur. -L'application des principes HACCP. Le Plan de Maitrise sanitaire (PMS) : Les Bonnes Pratiques d'Hygiène : -L'hygiène du personnel. -Le nettoyage et la désinfection. -La gestion des déchets. -La lutte contre les nuisibles. -L'organisation et l'environnement de travail. Les Points de Maitrise : -Le transport et la réception des denrées. -Le rangement des denrées et la gestion des stocks. -La maîtrise de la chaîne du froid et du chaud. -La cuisson et le refroidissement. -La congélation et la décongélation. -La durée de vie / de conservation des aliments. -Les autocontrôles (à réception, des températures...). La traçabilité et la gestion des non-conformités.

    CPF
    Syfagroup

    Formation spécifique en matière d'hygiène alimentaire adaptée à l'activité des établissements de restauration commerciale + Permis d'exploitation

    Public visé : Tout public
    Domaine : gestion hôtel restaurant bar (42766), restauration rapide (42725)
    Raison sociale : Syfagroup
    Téléphone : 01 56 92 12 93
    Objectif : Acquérir une bonne maîtrise de l'exploitation spécifique d'un débit de boissons, sensibiliser et responsabiliser les exploitants aux obligations particulières de la vente d'alcool.
    Comprendre l'importance de l'hygiène à travers les principaux dangers.
    Analyser les risques liés à une insuffisance en hygiène alimentaire.
    Connaître les obligations imposées par la réglementation en matière d'hygiène ainsi que le mode d'intervention des services de contrôles.
    S'approprier le Guide de Bonnes...
    Accéder à la fiche complète