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  • Accompagnateur de personnes âgées (AF_50301)

    Non conventionnée | Validation : Attestation d'acquis ou de compétences (Sans Niveau Spécifique)

    Comprendre les particularités des publics âgés et dépendants. Assister les personnes dans l'accomplissement des actes de la vie quotidienne et de favoriser leur autonomie. Assurer la réalisation de travaux ménagers. Établir une communication professionnelle. Identifier les institutions et le cadre d'emploi dans l'aide à domicile.

    Lignes et formations - Cours Servais - EMWEB - Ecole chez soi - Ecole des pros - Karis formations - Cours Minerve - Esecad - Educatel - IFSA Naturadis - BE académie - Défi compta - Fashion Skill

    Accompagnateur de personnes âgées

    Public visé : Tout public
    Domaine : aide famille (44026), service à la personne (42056)
    Raison sociale : Lignes et formations - Cours Servais - EMWEB - Ecole chez soi - Ecole des pros - Karis formations - Cours Minerve - Esecad - Educatel - IFSA Naturadis - BE académie - Défi compta - Fashion Skill
    Téléphone : 01 46 00 68 78
    Objectif : Accompagner les personnes âgées ou dépendantes ainsi dans les actes de la vie courante : toilette, repas, entretien, courses, loisirs...
    Veiller activement à ce que les personnes en perte d'autonomie conservent toute leur dignité et entretiennent leur lien avec la société.
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  • Accompagnement VAE (AF_49798)

    Non conventionnée | Validation : Accompagnement VAE (Sans Niveau Spécifique)

    - Vérification du parcours professionnel - Élaboration du dossier de validation - Choix et explications des activités préparation à la mise en situation professionnelle - Préparation à l'entretien avec le jury

    CPF

    Accompagnement VAE

    Public visé : Autre public, Public sans emploi, Salarié, Tout public
    Domaine : auxiliaire puériculture (43441), enfance (44042), petite enfance (44041), préparation VAE (15064), service à la personne (42056)
    Raison sociale : Action formation
    Téléphone : 01 46 88 70 16
    Objectif : Accompagnement individualisé pour la préparation à la validation de l'expérience :
    - Rédaction du dossier de demande, avec la description des différentes activités du candidat
    - Préparation à l'entretien avec le jury
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  • Accompagner l'enfant à la propreté (AF_79459)

    Non conventionnée | Validation : Attestation d'acquis ou de compétences (Sans Niveau Spécifique)

    Rappel des grandes étapes du développement psychomoteur du jeune enfant Vers la propreté : Biologie concepts Impératifs à la propreté La progression à la propreté Les mises en jeu Le rôle de l'adulte Un partenariat entre l'enfant, les parents et les professionnels Les troubles associés au contrôle des sphincters : L'énurésie L'encoprésie Appréhender ses problématiques Savoir trouver le bon positionnement face à l'enfant Communiquer avec les parents

    Animation 94 FCA

    Accompagner l'enfant à la propreté

    Public visé : Autre public, Salarié, Tout public
    Domaine : petite enfance (44041)
    Raison sociale : Animation 94 FCA
    Téléphone : 01 56 32 20 50
    Objectif : Comprendre les enjeux de l'acquisition de la propreté chez l'enfant
    Clarifier les troubles du contrôle des sphincters
    Accompagner l'enfant vers l'autonomie
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  • Accueil des enfants en situation de handicap, troubles du comportement, maladies chroniques (AF_80008)

    Non conventionnée | Validation : Attestation d'acquis ou de compétences (Sans Niveau Spécifique)

    le handicap: Définition et les grands types de handicap: mental, psychique, moteur, sensoriel sensibilisation 0 certains troubles du comportement et maladies chroniques demandant une attention particulière les représentations liées au handicap le contexte législatif et ses évolutions le rapport Taquet sur la simplification du parcours administratif des personnes en situation de handicap L'accueil d'un enfant en situation de handicap : Repères juridiques connaissance du/des handicap ( s ) enfant et situation de handicap, son milieu familial, son accueil dans la structure et la collectivité place des parents et des partenaires éducatifs accueil et place des parents dans le projet de la structure communication et échanges relations avec d'autres parents ou autres professionnels handicap et construction du jeune enfant besoins de l'enfant et spécificités liées au handicap: Développement affectif, physique, social et intellectuel Présentation des participants: de leurs activités et leurs attentes au regard des pratiques professionnelles évaluation écrite individuelle et partage évaluatif de la formation au regard des pratiques professionnelles

    Animation 94 FCA

    Accueil des enfants en situation de handicap, troubles du comportement, maladies chroniques

    Public visé : Tout public
    Domaine : service à la personne (42056)
    Raison sociale : Animation 94 FCA
    Téléphone : 01 56 32 20 50
    Objectif : Sensibiliser autour de la représentation du handicap
    Expliquer la législation et les enjeux inhérents à l'accueil d'un enfant en situation de handicap
    Préparer l'arrivée de l'enfant dans la structure
    Accueillir en pmi un enfant en situation de handicap et sa famille
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  • Accueil, accompagnement et éducation des jeunes enfants en situation de handicap dans le milieu ordinaire (AF_58952)

    Non conventionnée | Validation : Accueil, accompagnement et éducation des jeunes enfants en situation de handicap dans le milieu ordinaire (Sans Niveau Spécifique)

    La certification s'articulent autour de compétences professionnelles, techniques, organisationelles et collaboratives. A) Identifier les handicap Repérer et distinguer handicap, déficience, maladie psychique etc. Distinguer et spécifier différents handicaps : TSA ; trisomie ; handicap moteur ; maladies invalidantes ; handicaps sensoriels etc. B) Choisir des supports et des outils éducatifs et pédagogiques Construire des actions éducatives adaptées au handicap et au développement des potentialités de l'enfant. Utiliser du matériel spécifique tel que corset, verticalisateur, fauteuil roulant etc. Aménager et adapter l'espace aux besoins des enfants en situation handicap. Utiliser des techniques spécifiques telles que le MAKATON, espaces sensoriels, Montessori etc. C) Organiser la collaboration Construire un projet d'accueil centré sur "l'enfant". Collaborer avec les rééducateurs pour construire le projet d'accueil et réduire les inégalités provoquées par le handicap de l'enfant. Co construire les actions éducatives avec les parents. Soutenir la parentalité des parents en situation de handicap. D) Créer des outils pédagogiques Tenir compte du handicap. Tenir compte du projet d'accueil.

    CPF
    Iris

    Accueil, accompagnement et éducation des jeunes enfants en situation de handicap dans le milieu ordinaire

    Public visé : Demandeur d'emploi, Enseignant
    Domaine : petite enfance (44041)
    Raison sociale : Iris
    Téléphone : 01 76 64 73 90
    Objectif : La certification vise l'acquisition de connaissances théoriques et techniques indispensables à tout professionnel en situation d'accueil, d'éducation, d'animation et ou d'accompagnement de jeunes enfants en situation de handicap, pour lui permettre de construire des pratiques adaptées à la particularité des enfants concernées, afin de permettre aux jeunes enfants de développer leurs potentialités et d'être inclus dans le milieu ordinaire, comme tout enfant.
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  • Accès à la qualification aux métiers du nettoyage, de l'assainissement, et de la protection de l'environnement (AF_65079)

    Non conventionnée | Validation : Attestation d'acquis ou de compétences (Sans Niveau Spécifique)

    Découverte des métiers du nettoyage (fiche métiers, enquêtes par Skype, "tour" ) en lien avec le travail sur le projet - 35 heures Savoir être en entreprise (Respecter les règles de vie collective, Travailler en équipe, Participer au travail de groupe, Communiquer avec les autres) - 7 heures Plateau technique : découverte et acquisition des gestes professionnels de base - 42 heures Remise à niveau en mathématiques - 28 heures Remise à niveau en français et français à visée professionnelle - 28 heures Atelier de raisonnement logique - 14 heures Législation du travail - 7 heures Projet (consolidation et validation) - 7 heures Accompagnement à la recherche de stage et d'emploi -28 heures Développement Durable -7 heures Gestes et postures - 14 heures SST -14 heures Bilan et suite des parcours -7 heures

    Sageform

    Accès à la qualification aux métiers du nettoyage, de l'assainissement, et de la protection de l'environnement

    Public visé : Tout public
    Domaine : nettoyage locaux (42093)
    Raison sociale : Sageform
    Téléphone : 01 47 31 19 46
    Objectif : Consolider, élargir et affiner son projet professionnel. Se repérer dans les différentes possibilités de formations. Réaliser un bilan d'orientation, pour accéder à une formation certifiante ou professionnalisante, ou accéder directement à l'emploi.
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  • Activités adaptées aux enfants selon l'âge (AF_79216)

    Non conventionnée | Validation : Attestation d'acquis ou de compétences (Sans Niveau Spécifique)

    Les principaux jeux, jouets, activités ludiques, contes selon l'âge et la maturité de l'enfant. Les activités d'animation et/ou de création: dessin, peinture, activités manuelles, lecture, musique, danse. La mise en place d'une activité. Le rangement. Le matériel nécessaire pour les activités manuelles et de loisirs créatifs. Les livres et leurs bienfaits pour l'enfant. Le jeu libre. Organiser, gérer et adapter les activités en fonction de l'âge et de la maturité de l'enfant. Identifier le type d'activité à proposer à un enfant selon son comportement, son état de fatigue, son humeur, ses centres d'intérêts. Raconter de façon ludique une histoire et/ou accompagner l'enfant dans la lecture. Créer des espaces, des moments propices à la détente, aux échanges avec l'enfant. Mettre en place une communication adaptée tout au long de l'activité. Aménager des espaces de jeu qui répondent aux besoins spécifiques de l'enfant en matière de sécurité affective, de motricité et de communication. Surveiller, dans le respect des consignes des parents, l'usage des médias par l'enfant avec Internet, les jeux vidéos, la télévision et le téléphone. Prendre en compte les consignes et les éléments contextuels concernant l'enfant, plus particulièrement les besoins, les habitudes, les rythmes ou encore les relations entre frères et soeurs.

    Activités adaptées aux enfants selon l'âge

    Public visé : Tout public
    Domaine : assistance maternelle (44030), auxiliaire puériculture (43441), service à la personne (42056)
    Raison sociale : Action formation
    Téléphone : 01 46 88 70 16
    Objectif : Être en capacité de proposer des activités variées adaptées au contexte, aux besoins et à l'âge de l'enfant.
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  • Activités sociales et de loisirs adaptées au degré d'autonomie de la personne accompagnée (AF_79201)

    Non conventionnée | Validation : Attestation d'acquis ou de compétences (Sans Niveau Spécifique)

    Les activités et supports d'animation pour le maintien de l'autonomie et des capacités des personnes. Les nouvelles technologies et leurs fonctions pour garder du lien social. La sécurité et les précautions de confort et/ou d'accessibilité dans les activités à l'extérieur du domicile d'une personne à mobilité réduite. Identifier des activités contribuant à rompre l'isolement de la personne accompagnée. Proposer des activités sociales, de loisirs, adaptés à l'état psychologique et au degré d'autonomie de la personne. Accompagner une personne en perte d'autonomie dans ses sorties en veillant à sa sécurité. Associer la personne accompagnée à l'utilisation des nouvelles technologies pour garder le contact avec son environnement familial et social.

    Activités sociales et de loisirs adaptées au degré d'autonomie de la personne accompagnée

    Public visé : Tout public
    Domaine : service à la personne (42056)
    Raison sociale : Action formation
    Téléphone : 01 46 88 70 16
    Objectif : Être en mesure de proposer des activités de loisirs, à l'intérieur et à l'extérieur du domicile, et de contribuer au maintien des liens sociaux de la personne accompagnée en fonction de son degré d'autonomie.
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  • Adaptation à l'emploi des aides-soignants et des agents des services mortuaires (AF_77635)

    Non conventionnée | Validation : Attestation d'acquis ou de compétences (Sans Niveau Spécifique)

    Module 1 : Mettre en oeuvre des prestations spécifiques auprès des corps des personnes décédées Identifier les principes et valeurs nécessaires à la prise en charge des personnes décédées et leurs familles Identifier les étapes de la préparation des corps et distinguer les différences selon les souhaits, croyances, cultures Identifier les étapes de réalisation des différents types d'autopsie, prélèvements à but thérapeutique, scientifique ou diagnostique Identifier les activités de mise en bière et la réaliser en veillant au respect des proches et à la bonne tenue des étapes de la sortie du corps Module 2 : Soutenir les familles et les proches Identifier les notions de deuil, souffrance, douleur Repérer les attitudes positives de compassion, empathie, écoute et les utiliser dans la relation Identifier les rites et les religions dans l'ensemble des pratiques liées aux décès Identifier les informations nécessaires aux familles et aux proches sur le plan juridique, religieux, économique Identifier les situations de crise ou de difficultés potentielles Identifier ses propres difficultés dans la relation avec des personnes en situations douloureuses et alerter en cas de doute ou d'inquiétude Module 3 :Veiller à la qualité et à la sécurité des prestations Règles de sécurité du domaine hospitalier (identification, transport, circuits, déchets...) Identifier le rôle de l'ensemble des personnes dans la réalisation des démarches liées aux décès Identifier la fonction médicale et travailler en collaboration dans le respect de la compétence professionnelle Identifier les prestataires externes et les services hospitaliers et assurer des liaisons courtoises et déontologiquement correctes Identifier les règles de la traçabilité et la transmission des passages, événements, circulation de produits... selon les règles en vigueur Déceler les dysfonctionnements afin d'alerter les responsables en cas de nécessité Module 4 : Assurer l'hygiène des locaux et du matériel et veiller à la sérénité des espaces d'accueil Identifier les conditions propices pour accueillir dans des locaux propres et calmes la famille et les proches Identifier les locaux et le matériel pour les différentes phases des opérations liées aux soins du corps, à son transport, à sa présentation, etc. Identifier les règles de propreté et de désinfection des locaux et des matériels Identifier les règles de la qualité des températures, la fonctionnalité des matériels, la bonne marche des moyens alloués au service Identifier les règles de rangement et la gestion des stocks de matériels et de produits

    Adaptation à l'emploi des aides-soignants et des agents des services mortuaires

    Public visé : Agent de la fonction publique, Demandeur d'emploi, Public en emploi, Tout public
    Domaine : agent service hospitalier (43429), aide-soignant (43436), brancardier (43413), encadrement infirmier (43458), infirmier (43448)
    Raison sociale : E.M.S
    Téléphone : 01 49 66 22 51
    Objectif : Mieux connaître les bonnes pratiques liées à la prise en charge des personnes décédées et des familles endeuillées.
    Mettre à jour ses connaissances sur la législation relative à la prise en charge des personnes décédées et sur la réglementation professionnelle des aides-soignants.
    Exercer sa fonction dans le respect de la réglementation.
    Prendre en charge les personnes décédées et les corps des enfants pouvant être déclarés sans vie à l'état civil.
    Préparer les autopsies et les...
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  • Agent d'accueil des familles (AF_51835)

    Non conventionnée | Validation : Attestation d'acquis ou de compétences (Sans Niveau Spécifique)

    Législation et réglementation funéraires. Hygiène et sécurité. Psychologie et sociologie du deuil.

    IFFPF

    Agent d'accueil des familles

    Public visé : Tout public
    Domaine : service funéraire (42057)
    Raison sociale : IFFPF
    Téléphone : 01 46 60 40 00
    Objectif : - Accueillir, renseigner les familles
    - Présenter les corps en chambre funéraire
    - Identifier les besoins des clients
    - Assurer la vente d'articles funéraires
    - S'inspirer des conseils fournis pour l'aménagement d'une vitrine
    - Effectuer des travaux d'ordre administratif.
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