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  • Accompagnateur de personnes âgées (AF_50301)

    Non conventionnée | Validation : Attestation d'acquis ou de compétences (Sans Niveau Spécifique)

    Comprendre les particularités des publics âgés et dépendants. Assister les personnes dans l'accomplissement des actes de la vie quotidienne et de favoriser leur autonomie. Assurer la réalisation de travaux ménagers. Établir une communication professionnelle. Identifier les institutions et le cadre d'emploi dans l'aide à domicile.

    Lignes et formations - Cours Servais - EMWEB - Ecole chez soi - Ecole des pros - Karis formations - Cours Minerve - Esecad - Educatel - IFSA Naturadis - BE académie - Défi compta - Fashion Skill

    Accompagnateur de personnes âgées

    Public visé : Tout public
    Domaine : aide famille (44026), service à la personne (42056)
    Raison sociale : Lignes et formations - Cours Servais - EMWEB - Ecole chez soi - Ecole des pros - Karis formations - Cours Minerve - Esecad - Educatel - IFSA Naturadis - BE académie - Défi compta - Fashion Skill
    Téléphone : 01 46 00 68 78
    Objectif : Accompagner les personnes âgées ou dépendantes ainsi dans les actes de la vie courante : toilette, repas, entretien, courses, loisirs...
    Veiller activement à ce que les personnes en perte d'autonomie conservent toute leur dignité et entretiennent leur lien avec la société.
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  • Accompagnement VAE (AF_49798)

    Non conventionnée | Validation : Accompagnement VAE (Sans Niveau Spécifique)

    - Vérification du parcours professionnel - Élaboration du dossier de validation - Choix et explications des activités préparation à la mise en situation professionnelle - Préparation à l'entretien avec le jury

    CPF

    Accompagnement VAE

    Public visé : Autre public, Public sans emploi, Salarié, Tout public
    Domaine : auxiliaire puériculture (43441), enfance (44042), petite enfance (44041), préparation VAE (15064), service à la personne (42056)
    Raison sociale : Action formation
    Téléphone : 01 46 88 70 16
    Objectif : Accompagnement individualisé pour la préparation à la validation de l'expérience :
    - Rédaction du dossier de demande, avec la description des différentes activités du candidat
    - Préparation à l'entretien avec le jury
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  • Accompagnement à la citoyenneté numérique (AF_59052)

    Non conventionnée | Validation : Accompagnement à la citoyenneté numérique (Sans Niveau Spécifique)

    Mobiliser les connaissances juridiques pour prévenir les risques : - Protéger l'intimité dans la participation aux différents réseaux sociaux, - Prévenir les risques d'endoctrinement et de radicalisation, - Sensibiliser aux dangers de l'usage du numérique, - Choisir et acheter en ligne, - Accompagner les publics dans l'usage du numérique d'un point de vue éthique. Se repérer et se situer sur le Net et au coeur des réseaux sociaux : - Naviguer sur internet, - Utiliser les différents réseaux sociaux, - Guider dans les choix des outils, - Accompagner dans les démarches administratives en ligne. Exercer une cyber citoyenneté : - Valoriser le potentiel du numérique dans la vie personnelle, sociale et professionnelle, - Repérer les réseaux sociaux, - Choisir les réseaux sociaux en fonction des besoins de la personne, - Tisser et renforcer ses liens sociaux et professionnels en toute sécurité, - Accompagner à la prévention des risques pour la santé, le sommeil et l'isolement.

    CPF
    Iris

    Accompagnement à la citoyenneté numérique

    Public visé : Demandeur d'emploi, Salarié
    Domaine : action sociale (44054), bureautique (35066), ingénierie formation pédagogie (44554)
    Raison sociale : Iris
    Téléphone : 01 76 64 73 90
    Objectif : L'habilitation vise l'acquisition de connaissances théoriques et techniques indispensables à tout professionnel en situation d'enseignement et ou d'accompagnement de personnes, pour lui permettre d'accompagner ces personnes à devenir citoyen du numérique, et donc de contribuer à réduire et à prévenir la fracture numérique.
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  • Accueil, accompagnement et éducation des jeunes enfants en situation de handicap dans le milieu ordinaire (AF_58952)

    Non conventionnée | Validation : Accueil, accompagnement et éducation des jeunes enfants en situation de handicap dans le milieu ordinaire (Sans Niveau Spécifique)

    La certification s'articulent autour de compétences professionnelles, techniques, organisationelles et collaboratives. A) Identifier les handicap Repérer et distinguer handicap, déficience, maladie psychique etc. Distinguer et spécifier différents handicaps : TSA ; trisomie ; handicap moteur ; maladies invalidantes ; handicaps sensoriels etc. B) Choisir des supports et des outils éducatifs et pédagogiques Construire des actions éducatives adaptées au handicap et au développement des potentialités de l'enfant. Utiliser du matériel spécifique tel que corset, verticalisateur, fauteuil roulant etc. Aménager et adapter l'espace aux besoins des enfants en situation handicap. Utiliser des techniques spécifiques telles que le MAKATON, espaces sensoriels, Montessori etc. C) Organiser la collaboration Construire un projet d'accueil centré sur "l'enfant". Collaborer avec les rééducateurs pour construire le projet d'accueil et réduire les inégalités provoquées par le handicap de l'enfant. Co construire les actions éducatives avec les parents. Soutenir la parentalité des parents en situation de handicap. D) Créer des outils pédagogiques Tenir compte du handicap. Tenir compte du projet d'accueil.

    CPF
    Iris

    Accueil, accompagnement et éducation des jeunes enfants en situation de handicap dans le milieu ordinaire

    Public visé : Demandeur d'emploi, Enseignant
    Domaine : petite enfance (44041)
    Raison sociale : Iris
    Téléphone : 01 76 64 73 90
    Objectif : La certification vise l'acquisition de connaissances théoriques et techniques indispensables à tout professionnel en situation d'accueil, d'éducation, d'animation et ou d'accompagnement de jeunes enfants en situation de handicap, pour lui permettre de construire des pratiques adaptées à la particularité des enfants concernées, afin de permettre aux jeunes enfants de développer leurs potentialités et d'être inclus dans le milieu ordinaire, comme tout enfant.
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  • Activités adaptées aux enfants selon l'âge (AF_66816)

    Non conventionnée | Validation : Attestation d'acquis ou de compétences (Sans Niveau Spécifique)

    Les principaux jeux, jouets, activités ludiques, contes selon l'âge et la maturité de l'enfant. Les activités d'animation et/ou de création: dessin, peinture, activités manuelles, lecture, musique, danse. La mise en place d'une activité. Le rangement. Le matériel nécessaire pour les activités manuelles et de loisirs créatifs. Les livres et leurs bienfaits pour l'enfant. Le jeu libre. Organiser, gérer et adapter les activités en fonction de l'âge et de la maturité de l'enfant. Identifier le type d'activité à proposer à un enfant selon son comportement, son état de fatigue, son humeur, ses centres d'intérêts. Raconter de façon ludique une histoire et/ou accompagner l'enfant dans la lecture. Créer des espaces, des moments propices à la détente, aux échanges avec l'enfant. Mettre en place une communication adaptée tout au long de l'activité. Aménager des espaces de jeu qui répondent aux besoins spécifiques de l'enfant en matière de sécurité affective, de motricité et de communication. Surveiller, dans le respect des consignes des parents, l'usage des médias par l'enfant avec Internet, les jeux vidéos, la télévision et le téléphone. Prendre en compte les consignes et les éléments contextuels concernant l'enfant, plus particulièrement les besoins, les habitudes, les rythmes ou encore les relations entre frères et soeurs.

    Activités adaptées aux enfants selon l'âge

    Public visé : Tout public
    Domaine : assistance maternelle (44030), auxiliaire puériculture (43441), service à la personne (42056)
    Raison sociale : Action formation
    Téléphone : 01 46 88 70 16
    Objectif : Être en capacité de proposer des activités variées adaptées au contexte, aux besoins et à l'âge de l'enfant.
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  • Activités périscolaires et de loisirs (AF_66813)

    Non conventionnée | Validation : Attestation d'acquis ou de compétences (Sans Niveau Spécifique)

    Les étapes clés de la construction de l'identité de l'enfant. Les comportements des enfants lors d'activités en groupe. Les activités adaptées à l'âge des enfants. Associer l'enfant à la préparation de repas simples et de goûters. Associer l'enfant ludique en présence d'un ou de plusieurs enfant(s) à partir des consignes des parents. Proposer et organiser une activité ludique liée à un évènement particulier, en présence d'un ou de plusieurs enfant(s). Identifier les lieux afin d'organiser des sorties ludiques, culturelles ou sportives. Assurer l'organisation pratique et matérielle des sorties. Accompagner l'enfant en toute sécurité durant la sortie et pendant l'activité.

    Activités périscolaires et de loisirs

    Public visé : Tout public
    Domaine : assistance maternelle (44030), service à la personne (42056)
    Raison sociale : Action formation
    Téléphone : 01 46 88 70 16
    Objectif : Être en mesure de proposer, d'organiser et d'animer des activité adaptées à l'intérieur et à l'extérieur du domicile.
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  • Adaptation à l'emploi des aides-soignants et des agents des services mortuaires (AF_77635)

    Non conventionnée | Validation : Attestation d'acquis ou de compétences (Sans Niveau Spécifique)

    Module 1 : Mettre en oeuvre des prestations spécifiques auprès des corps des personnes décédées Identifier les principes et valeurs nécessaires à la prise en charge des personnes décédées et leurs familles Identifier les étapes de la préparation des corps et distinguer les différences selon les souhaits, croyances, cultures Identifier les étapes de réalisation des différents types d'autopsie, prélèvements à but thérapeutique, scientifique ou diagnostique Identifier les activités de mise en bière et la réaliser en veillant au respect des proches et à la bonne tenue des étapes de la sortie du corps Module 2 : Soutenir les familles et les proches Identifier les notions de deuil, souffrance, douleur Repérer les attitudes positives de compassion, empathie, écoute et les utiliser dans la relation Identifier les rites et les religions dans l'ensemble des pratiques liées aux décès Identifier les informations nécessaires aux familles et aux proches sur le plan juridique, religieux, économique Identifier les situations de crise ou de difficultés potentielles Identifier ses propres difficultés dans la relation avec des personnes en situations douloureuses et alerter en cas de doute ou d'inquiétude Module 3 :Veiller à la qualité et à la sécurité des prestations Règles de sécurité du domaine hospitalier (identification, transport, circuits, déchets...) Identifier le rôle de l'ensemble des personnes dans la réalisation des démarches liées aux décès Identifier la fonction médicale et travailler en collaboration dans le respect de la compétence professionnelle Identifier les prestataires externes et les services hospitaliers et assurer des liaisons courtoises et déontologiquement correctes Identifier les règles de la traçabilité et la transmission des passages, événements, circulation de produits... selon les règles en vigueur Déceler les dysfonctionnements afin d'alerter les responsables en cas de nécessité Module 4 : Assurer l'hygiène des locaux et du matériel et veiller à la sérénité des espaces d'accueil Identifier les conditions propices pour accueillir dans des locaux propres et calmes la famille et les proches Identifier les locaux et le matériel pour les différentes phases des opérations liées aux soins du corps, à son transport, à sa présentation, etc. Identifier les règles de propreté et de désinfection des locaux et des matériels Identifier les règles de la qualité des températures, la fonctionnalité des matériels, la bonne marche des moyens alloués au service Identifier les règles de rangement et la gestion des stocks de matériels et de produits

    Adaptation à l'emploi des aides-soignants et des agents des services mortuaires

    Public visé : Agent de la fonction publique, Demandeur d'emploi, Public en emploi, Tout public
    Domaine : agent service hospitalier (43429), aide-soignant (43436), brancardier (43413), encadrement infirmier (43458), infirmier (43448)
    Raison sociale : E.M.S
    Téléphone : 01 49 66 22 51
    Objectif : Mieux connaître les bonnes pratiques liées à la prise en charge des personnes décédées et des familles endeuillées.
    Mettre à jour ses connaissances sur la législation relative à la prise en charge des personnes décédées et sur la réglementation professionnelle des aides-soignants.
    Exercer sa fonction dans le respect de la réglementation.
    Prendre en charge les personnes décédées et les corps des enfants pouvant être déclarés sans vie à l'état civil.
    Préparer les autopsies et les...
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  • Agent d'accueil des familles (AF_51835)

    Non conventionnée | Validation : Attestation d'acquis ou de compétences (Sans Niveau Spécifique)

    Législation et réglementation funéraires. Hygiène et sécurité. Psychologie et sociologie du deuil.

    IFFPF

    Agent d'accueil des familles

    Public visé : Tout public
    Domaine : service funéraire (42057)
    Raison sociale : IFFPF
    Téléphone : 01 46 60 40 00
    Objectif : - Accueillir, renseigner les familles
    - Présenter les corps en chambre funéraire
    - Identifier les besoins des clients
    - Assurer la vente d'articles funéraires
    - S'inspirer des conseils fournis pour l'aménagement d'une vitrine
    - Effectuer des travaux d'ordre administratif.
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  • Agent d'amphithéâtre - agent de chambre mortuaire (AF_51836)

    Non conventionnée | Validation : Attestation d'acquis ou de compétences (Sans Niveau Spécifique)

    - Prendre en charge les corps de personnes décédées. - Soutenir les familles et les proches. - Veiller à la qualité et à la sécurité des prestations. - Assurer l'hygiène des locaux et du matériel et veiller à la sérénité des espaces d'accueil.

    IFFPF

    Agent d'amphithéâtre - agent de chambre mortuaire

    Public visé : Tout public
    Domaine : service funéraire (42057)
    Raison sociale : IFFPF
    Téléphone : 01 46 60 40 00
    Objectif : Conformément à l'arrêté du 16 juillet 2009, à l'issue de la formation, les stagiaires seront capables de :
    - Prendre en charge les corps des personnes décédées
    - Préparer les autopsies et les prélèvements médicaux
    - Accueillir et renseigner les familles
    - Entretenir les locaux et les matériels de la chambre mortuaire
    Cette formation répond aux prescriptions de l'article R.2223-44 du CGCT, concernant la formation du personnel d'accueil dans les établissements funéraires, et comprend...
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  • Agent de protection physique des personnes (AF_56943)

    Non conventionnée | Validation : Agent de protection physique des personnes (Bac, Bac pro, BP)

    -Cadre des activités de sécurité : 14 heures -Premiers secours et assistances aux personnes : 21 heures -Préparer, organiser la protection d'une personnalité : 35 heures -Mission de protection de personne : 35 heures -Communication et informatique : 28 heures -Utilisation des armes possibles en sécurité privée : 70 heures

    CPF
    Adapsa

    Agent de protection physique des personnes

    Public visé : Autre public, Bénévole, Demandeur d'emploi, Femme, Public sans emploi, Salarié, Tout public
    Domaine : protection rapprochée (42812)
    Raison sociale : Adapsa
    Téléphone : 01 80 87 64 18
    Objectif : A la fin de l'action de formation les stagiaires maîtriseront :

    -La préparation et l'organisation d'une mission
    -La mission de protection : anticipation des dangers, mise en sécurité suite à des menaces
    -Une troisième mission est intégrée à ces deux premières : relation client, communiquer, porter assistance aux personnes.
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