Résultats de recherche

  • Conseiller(ère) en validation des acquis de l'expérience (VAE) (AF_22069)

    Non conventionnée | Validation : Conseiller(ère) en validation des acquis de l'expérience (VAE) (Bac +3/4)

    Quatre unités de formation (UF) : acquérir et développer les connaissances et les savoirs faire relatifs aux activités ci dessous. - UF1/DC1 Organisation RH Administrative et RH Partenariale 08 j / 56 h). Accueillir, informer et orienter un partenaire, un groupe, un candidat. Assurer la communication interne et la circulation de l'information. Développer des actions en partenariat et en réseau. - UF2/DC2 Expertise-Conseil (12 j / 84 h). Analyser et formaliser des besoins de dispositifs à la démarche VAE. Elaborer des préconisations (en termes de dispositifs et en termes d'ingénierie. Cibler la certification. Proposer, démarcher, négocier et décider. - UF3/DC3 Conception et Pilotage du dispositif (12 j / 84 h). ( Déterminer l'architecture des ingénieries d'accompagnement (face à face collectif, face à face individuel, FOAD, suivi à distance...). Définir les conditions de mise en oeuvre. Animer, conduire, motiver et mobiliser une équipe. Organiser et coordonner les interventions (les activités d'accompagnement). Concevoir et mettre en place le dispositif de formation des accompagnateurs à la VAE. - UF4/DC4 Guidance facilitation (15 j / 105 h). Concevoir des critères d'évaluation. Construire un référentiel de procédures d'évaluation. Développer un dispositif pédagogique. Appuyer l'exploration et l'explicitation des pratiques. Aider à la reformulation des pratiques. Aide au choix de situations professionnelles significatives. Aider à la recherche de preuves de compétences. Préparer le candidat au passage devant le jury VAE. Participer à la construction et à la mise en oeuvre du parcours de certification post VAE sur la base des préconisations du jury de VAE. Chaque stagiaire bénéficiera d'un accompagnement individualisé et pourra s'appuyer sur un référent- guidant pédagogique qui l'accompagnera tout au long de sa formation théorique et pratique, et pendant l'élaboration de son mémoire professionnel.

    CPF
    Iris

    Conseiller(ère) en validation des acquis de l'expérience (VAE)

    Public visé : Tout public
    Domaine : conseil accompagnement VAE (44591)
    Raison sociale : Iris
    Téléphone : 01 76 64 73 90
    Objectif : - Analyser et formaliser des besoins d'accompagnement à la démarche de VAE.
    - Élaborer des préconisations (en termes de dispositifs, en termes pédagogiques).
    - Cibler la certification.
    - Proposer, démarcher, négocier et décider.

    - Contractualiser l'accompagnement (avec des institutions, des organisations, des individus).
    - Assurer l'organisation du travail, le suivi de la gestion administrative et budgétaire.
    - Accueillir, informer et orienter un candidat ou un groupe.
    - Assurer la...
    Accéder à la fiche complète
  • Conseiller(ère) en validation des acquis de l'expérience (VAE) - accompagnateur de la démarche VAE (MOD_50854)

    Non conventionnée | Validation : Conseiller(ère) en validation des acquis de l'expérience (VAE) (Bac +3/4)

    La présentation la démarche et les différentes dimensions du cadre de l'accompagnement : - la présentation et l'analyse des différents documents spécifiques à la démarche tels que les documents (référentiels, livrets), - la structuration d'un dossier de validation, - la définition de la notion d'accompagnement-guide (positionnement, rôle et limites de l'accompagnateur), - le processus d'accompagnement caractéristique de la démarche VAE, - la dimension pédagogique du dossier, - les outils pédagogiques spécifiques, - le déroulement et des objectifs de la soutenance, - les différentes perspectives post Jury VAE.

    CPF
    Iris

    Conseiller(ère) en validation des acquis de l'expérience (VAE) - accompagnateur de la démarche VAE

    Public visé : Tout public
    Domaine : conseil formation (44589)
    Raison sociale : Iris
    Téléphone : 01 76 64 73 90
    Objectif : La formation vise à :
    - connaître le dispositif VAE (cadre règlementaire, historique de la VAE, instances certificatrices et services de délégation, conditions requises pour entreprendre une VAE, différentes étapes, modes de financements selon le public, ressources d'information et conseil VAE),
    - apprendre à présenter la démarche et à poser le cadre de l'accompagnement,
    - savoir utiliser des outils techniques d'accompagnement à la VAE,
    - savoir choisir des outils techniques adaptés aux...
    Accéder à la fiche complète
  • Diplôme d'État d'aide médico-psychologique (AF_26807)

    Non conventionnée | Validation : Diplôme d'État d'aide médico-psychologique (BEPC, CAP, BEP, BPA)

    DF1 : Connaissance de la personne : - Le développement de la personne. - Les pathologies et leurs incidences. - Anatomie : les grandes fonctions. - Le handicap. DF2 : Accompagnement éducatif et aide individualisée dans les actes de la vie quotidienne : - Les besoins fondamentaux de la personne. - Ergonomie et aide à la mobilisation. - Hygiène. - Alimentation. DF3 : Animation de la vie sociale et relationnelle : - Groupe et équipe. - Les représentations sociales. - Socialisation et citoyenneté. - Techniques et projet d'animation. DF4 : Soutien médico-psychologique : - L'intervention professionnelle. - La relation d'aide et d'accompagnement. - La souffrance psychique. - La maltraitance. - L'usure professionnelle. DF5 : Participation à la mise en place et au suivi du projet personnalisé : - L'action sociale et médico-sociale. - L'égalité des droits et des chances. - Le droit des personne malades. - La protection des personnes vulnérables. - Éthique et droit. - Le projet personnalisé. DF6 : Communication professionnelle et vie institutionnelle : - Connaissance des institutions et de la législation. - L'organisation nationale de la santé et de l'action sociale. - La sécurité sociale et la protection sociale. - Notions de droit.

    CPF

    Diplôme d'État d'aide médico-psychologique

    Public visé : Demandeur d'emploi, Public en emploi, Public sans emploi, Salarié, Tout public
    Domaine : aide médico-psychologique (44004)
    Raison sociale : 1901 formation
    Téléphone : 01 49 09 18 35
    Objectif : Une Aide médico-psychologique (AMP) exerce une fonction d'accompagnement et d'aide dans la vie quotidienne. L'AMP intervient auprès d'un public large : enfants, adolescents ou adultes en situation de handicap, personnes âgées, personnes dépendantes, etc.
    A travers son accompagnement de proximité, l'aide médico-psychologique s'occupe des actes essentiels de la vie quotidienne et des activités de la vie sociale et des loisirs. La relation d'aide a pour but de favoriser l'autonomie des...
    Accéder à la fiche complète