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  • DU psychologie projective (AF_43662)

    Non conventionnée | Validation : DU psychologie projective (Bac +5 et plus)

    Approche épistémologique des épreuves projectives: La situation projective et ses variables, L'étude du fonctionnement psychique en clinique et en psychopathologie, L'analyse du matériel de test (Rorschach et TAT), Les principes de cotation, L'analyse des facteurs et leur signification, Implications psychopathologiques. Analyse et interprétation de protocoles illustratifs des principales entités psychopathologiques (névrotiques, limites et psychotiques). Synthèse de l'ensemble des données. Modalités de leur restitution auprès des divers intervenants. L'assiduité est requise pour l'admission à la spécialisation. Option enfance et adolescents : Étude du fonctionnement psychique de l'enfant et de l'adolescent à travers la complémentarité des principales épreuves projectives (Rorschach, TAT, CAT, Patte Noire, Scéno-test). Spécificité de l'approche projective en clinique de l'enfant et de l'adolescent. Présentation des épreuves, leur utilisation, démarche d'analyse. Les principaux registres psychopathologiques à l'épreuve des tests projectifs : troubles névrotiques, troubles limites, troubles psychotiques. Leurs traductions en fonction de l'âge de la petite enfance à l'adolescence. Spécificités et questionnements autour des problématiques cliniques actuelles aux tests projectifs : notamment troubles du spectre autistique, problématiques de l'agir et de la violence chez l'enfant et l'adolescent, troubles dits instrumentaux... Illustrations centrées sur l'inscription dans le matériel projectif des principales formes de la psychopathologie en fonction de l'âge et de certaines formes particulières rencontrées dans la clinique actuelle. Analyse et interprétation des protocoles. Synthèse de l'ensemble des données. Modalités de leur restitution auprès des divers intervenants.

    DU psychologie projective

    Public visé : Profession libérale, Tout public
    Domaine : psychologie (14454)
    Raison sociale : Université Paris Descartes - service commun de formation continue
    Téléphone : 01 76 53 46 30
    Objectif : La formation fondamentale est proposée aux psychologues n'ayant pas bénéficié dans leur cursus d'une solide formation en méthodologie projective. Elle propose de donner les principes et les fondements théoriques et cliniques de la méthodologie projective.
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  • Formateur(trice) - consultant(e) (AF_11820)

    Non conventionnée | Validation : Formateur(trice) - consultant(e) (Bac +3/4)

    Pôle 1 : Gérer et développer son activité de Formateur-Consultant Compétence 1 : Définir une stratégie marketing (incluant la veille commerciale) et son positionnement, créer et commercialiser son offre de formation. Compétence 2 : Assurer la gestion et la coordination administrative, comptable et financière d'un dispositif ou d'une action de formation en respectant le cadre législatif et réglementaire. Pôle 2 :Ingénierie de formation : diagnostiquer un besoin de formation pour proposer une offre adaptée Compétence 3 : En tenant compte de la problématique globale de l'entreprise et des publics concernés, réaliser l'analyse et le diagnostic du besoin (écart entre compétences existantes et visées) afin de rédiger une offre de formation adaptée. Compétence 4 : Concevoir et rédiger l'ingénierie d'un dispositif de formation en définissant stratégies, méthodes, moyens et contenus pédagogiques à mettre en oeuvre pour atteindre les objectifs. Compétence 5 : Rédiger, présenter et soutenir face au commanditaire une proposition budgétisée argumentant la démarche et illustrée de supports visuels. Pôle 3 : Ingénierie pédagogique : élaborer des projets, construire des dispositifs et des actions de formation, mettre en place une stratégie d'évaluation Compétence 6 : A partir de l'ingénierie de formation, construire les modules en faisant intervenir dans le processus andragogique une approche pluridisciplinaire (sciences de l'éducation, psychosociologie, didactiques professionnelles, psychologie du travail ...). Compétence 7 : Optimiser l'utilisation des TICE (modules e-Learning, espaces de travail collaboratif, partage des ressources en ligne), concevoir et réaliser des supports visuels attractifs pour faciliter les apprentissages. Compétence 8 : Construire une stratégie d'évaluation des modes et des outils de validations en adéquation avec les objectifs visés. Pôle 4 - Animer des actions de formation et un groupe en formation, gérer et manager une équipe pédagogique Compétence 9 : Animer des actions de formation en utilisant démarches, techniques et méthodes adaptées aux objectifs, aux profils des participants, tenant compte des phénomènes et dynamiques de groupe, et respectant la posture et l'éthique de la profession. Compétence 10 : Manager, animer et réguler une équipe pédagogique de permanents et/ou vacataires pour favoriser sa cohésion et un travail en transversalité.

    CPF

    Formateur(trice) - consultant(e)

    Public visé : Demandeur d'emploi, Formateur, Handicapé, Particulier, individuel, Public en emploi, Salarié
    Domaine : conseil formation (44589)
    Raison sociale : Sipca - institut de formation de formateurs consultants
    Téléphone : 01 46 05 11 37
    Objectif : Maîtriser la méthodologie de conception et de mise en oeuvre d'une action de formation.
    Être capable d'analyser une demande et élaborer une proposition de formation adaptée.
    Développer des capacités d'animation et de gestion d'un groupe d'adultes en formation.
    Mettre en place des évaluations d'actions de formation.
    Développer la communication et le processus commercial nécessaires à la création d'activité.
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