Résultats de recherche

  • DU développement cognitif et social du nourrisson (AF_52204)

    Non conventionnée | Validation : DU développement cognitif et social du nourrisson (Bac +5 et plus)

    La prise en charge des troubles émotionnels et interactifs précoces. Développement du langage chez l'enfant bilingue, de 0 à 2 ans. Capacités visuelles des nourrissons. L'évaluation du développement socio-cognitif du tout-petit par le Brunet-Lézine. Développement psychomoteur précoce et prématurité. Observation du bébé dans la période néonatale et son importance dans la mise en place des premiers liens mère/ bébé. L'oralité alimentaire. Le développement cognitif et social au cours de la première année. Les théories de l'attachement. Les dysfonctionnements interactifs mère-bébé. L'apprentissage du langage chez l'enfant présentant une surdité. Développement social et communication pré-linguistique. Développement musical. Développement de la latéralité manuelle chez les enfants tout venants et avec autisme. Développement des théories de l'esprit. Les Troubles du Spectre de l'Autisme: (TSA) signes précoces chez le bébé et interventions ? Apprentissage et mémoire au cours de la période périnatale. Rôle de l'environnement sur le développement du Système Nerveux Central. L'olfaction et la gustation, dimensions cachées de la communication et de la cognition précoces. Cécité et suppléances sensorielles : le développement perceptivo-cognitif des jeunes enfants aveugles.

    DU développement cognitif et social du nourrisson

    Public visé : Tout public
    Domaine : spécialité médicale (43064)
    Raison sociale : Université Paris Descartes - service commun de formation continue
    Téléphone : 01 76 53 46 30
    Objectif : Que sait-on des capacités sensorielles des nouveau-nés et de l'évolution de ces capacités pendant les premiers mois de la vie ?
    Que peuvent apprendre les foetus ?
    Comment les bébés organisent-ils leurs perceptions ?
    Les bébés raisonnent-ils sur leur environnement ?
    Peut-on parler d'intelligence des bébés ?
    Quels sont les effets potentiels de la prématurité et des déficiences sensorielles (surdité, cécité) sur le développement cognitif ?

    Toutes ces questions, et bien d'autres,...
    Accéder à la fiche complète
  • Habilitation des examinateurs-correcteurs du Diplôme d'études en langue française (DELF) et du Diplôme approfondi de langue française (DALF) (AF_24394)

    Non conventionnée | Validation : Habilitation des examinateurs-correcteurs du Diplôme d'études en langue française (DELF) et du Diplôme approfondi de langue française (DALF), Attestation d'acquis ou de compétences (Sans Niveau Spécifique)

    En vue de l'habilitation des participants en qualité d'examinateurs-correcteurs, les compétences visées sont les suivantes : - connaître l'organisation du dispositif du DELF et le rôle de l'examinateur-correcteur ; - connaître les spécificités des différentes versions du DELF ; - acquérir les connaissances fondamentales sur le CECRL et les descripteurs de compétences ; - définir les notions de niveaux, consignes et tâches ; - acquérir une méthodologie pour l'analyse des descripteurs de niveaux et des grilles d'évaluation ; - s'approprier les principes d'évaluation préconisés par le bureau DELF-DALF : l'évaluation critérisée et positive, la gestion des critères « parasites » de l'évaluation, etc. ; - connaître les modalités de passation des épreuves de production écrite et orale du DELF et du DALF.

    CPF
    CIEP

    Habilitation des examinateurs-correcteurs du Diplôme d'études en langue française (DELF) et du Diplôme approfondi de langue française (DALF)

    Public visé : Tout public
    Domaine : français langue étrangère (15235), langues (15254)
    Raison sociale : CIEP
    Téléphone : 01 45 07 63 26
    Objectif : Développer les compétences requises pour devenir examinateurs-correcteurs des épreuves du DELF et du DALF (niveaux A1 à C2).
    Accéder à la fiche complète