Résultats de recherche

  • CAP poissonnier (AF_25669)

    Non conventionnée | Validation : CAP poissonnier écailler (BEPC, CAP, BEP, BPA)

    Organisation et préparation Transformation des produits Vente, commercialisation Français et histoire-géographie Mathématiques-sciences Éducation physique et sportive

    CPF
    ONFPETF

    CAP poissonnier

    Public visé : Tout public
    Domaine : transformation produit mer (21567), vente produit mer (34506)
    Raison sociale : ONFPETF
    Téléphone : 01 46 86 52 14
    Objectif : Le titulaire du CAP Poissonnier assure la réception, le stockage des produits livrés, la transformation et la commercialisation des produits de la mer et de certains poissons d'eau douce dans le respect des règles d'hygiène, de santé, de sécurité du travail et de traçabilité, conformément aux éxigences règlementaires en vigueur. Il présente et met en valeur les divers produits, assure en autonomie et intégralement l'acte de vente.
    Accéder à la fiche complète
  • CAP poissonnier (AF_44118)

    Non conventionnée | Validation : CAP poissonnier écailler (BEPC, CAP, BEP, BPA)

    Module 1 - Connaissance des secteurs pêche, circuits de distribution, entreprises de transformation, évolution du métier. Module 2 - Connaissance des produits espèces des poissons et fruits de mer, caractéristiques anatomiques, morphologiques et culinaires des produits, familles de produits, constitution des aliments et nutrition. Module 3 - préparation et transformation : préparation des poissons (vidage, écaillage, dépeçage, filetage, tranchage) et des crustacés, ouvrir et présenter les coquillages, préparations culinaires simples. Module 4 - Approvisionnement, vente achat des produits, contrôle de l'état de fraîcheur des produits, inventaire, facture, prix de vente, conseil à la clientèle, mise en place d'un étalage attrayant. Module 5 - Équipements et locaux professionnels laboratoires de poissonnerie (chambres froides, congélateur, conservateurs, machines à produire de la glace), appareils électriques (machine à dépecer et fileter, broyeurs de déchets, trancheurs), traitement des déchets, utilisation et entretien des matériels, hygiène et sécurité. Module 6 - Préparation traiteur : cuisson, fonds, fumets, sauces, accompagnements (pâtes, riz, taillage et cuisson des légumes), produits lyophilisés ou sous - vides.

    CPF
    SAG&FORM

    CAP poissonnier

    Public visé : Agent de la fonction publique, Demandeur d'emploi, Femme, Handicapé, Jeune 16-25 ans, Licencié pour motif économique, Particulier, individuel, Public en emploi, Public sans emploi, Salarié
    Domaine : agroalimentaire (21554), transformation produit mer (21567), vente produit mer (34506)
    Raison sociale : SAG&FORM
    Téléphone : 01 40 86 09 98
    Objectif : Sur un point de vente, assurer l'ensemble des activités au métier de poissonnier (vente et conseil, réception, stockage, transformation, préparation culinaire).
    Le poissonnier a une connaissance des produits de la mer. Il maîtrise les méthodes de conservation (réfrigération, salage, fumage...), connaît les techniques de préparation et de transformation des produits aquatiques (fileter, mettre en pavé, préparer en papillote...). Enfin, il réalise l'étalage, accueille et conseille la clientèle...
    Accéder à la fiche complète
  • CAP poissonnier écailler (AF_61679)

    Conventionnée | Validation : CAP poissonnier écailler (BEPC, CAP, BEP, BPA)

    - Bloc Enseignants Généraux. - Bloc Compétence Métier : Module 1 : Organiser la réception des produits en préparant les zones de stockage, le matériel, les outils de contrôle et les documents de contrôle. Module 2 : Préparer, organiser et maintenir son poste de travail tout au long de son activité dans le respect de la réglementation en vigueur. Module 3 : Appliquer les règles d'hygiène en mettant en place la démarche HACCP, GBPH et traçabilité. Sensibiliser les et prévenir contre les risques professionnels. Module 4 : préparer les supports de vente et d'information en mettant en place l'étiquetage, information et les recettes. Module 5 : Effectuer les opérations techniques de transformation des poissons, coquillages, crustacés mollusques et garnitures les savoirs faire à mettre en place : le respect de la matière d'oeuvre, dextérité, gestuelle afin d'assurer une régularité des et minimiser les pertes, ouvrir les produits sans débits, ficelage dressage rationnel esthétique de la présentation. Module 6 : Mettre en oeuvre des techniques culinaires des poissons, des coquillages, mollusques, crustacés, légumes, préparer les sauces, conditionner et stocke. Les techniques à mettre en place : sauter, Pocher, griller, cuire au four, frire en respectant des bons usages de la profession et l'application de la réglementation en vigueur. Module 7: commercialisation et communication professionnelle : organiser, préparer, réaliser, contrôler et communiquer les savoirs faire à mettre en place : hygiène et sécurité alimentaire, organisation de l'espace de vente, préparer les supports de vente s'assurer de mise en place de l'étiquetage, participer au service de vente, échanger et dialoguer avec l'équipe de travail. - Bloc de compétences Transversales. - Bloc : développement des compétences par la pratique professionnelle.

    CPF
    AFCI

    CAP poissonnier écailler

    Financé par : Conseil régional Île-de-France
    Programme : Programme Régional Formation pour l'Emploi (PRFE)
    Public visé : Demandeur d'emploi
    Domaine : transformation produit mer (21567), vente produit mer (34506)
    Raison sociale : AFCI
    Téléphone : 01 47 12 01 73
    Objectif : La formation a pour objectif de permettre à un public sans emploi (disposant des pré-requis et pré-acquis définis pour accéder à la formation visée) de bénéficier d'une formation qualifiante et d'obtenir le certificat d'aptitude professionnelle poissonnier.

    A l'issue de la formation le titulaire du CAP Poissonnier assure la réception, le stockage des produits livrés, la transformation et la commercialisation des produits de la mer et de certains poissons d'eau douce dans le respect des...
    Accéder à la fiche complète
  • CAP poissonnier écailler (AF_61693)

    Conventionnée | Validation : CAP poissonnier écailler (BEPC, CAP, BEP, BPA)

    1 Enseignements généraux. M1 Modules généraux 1. M2 Modules généraux 2. M3 Modules généraux 3. 2 Modules professionnels. M1 U.P.1 Approvisionnement, stockage et organisation du point de vente. M2 U.P.2 Transformation des produits. M3 -U.P.3 Vente, commercialisation. 3 Compétences transversales. M1 Développement durable appliqué au secteur. M2 Sécuriser son accès à l'emploi. M3 Validation des acquis professionnels.

    CPF

    CAP poissonnier écailler

    Financé par : Conseil régional Île-de-France
    Programme : Programme Régional Formation pour l'Emploi (PRFE)
    Public visé : Demandeur d'emploi
    Domaine : transformation produit mer (21567), vente produit mer (34506)
    Raison sociale : Envergure Aulnay
    Téléphone : 01 81 16 52 23
    Objectif : Acquérir la maîtrise professionnelle du métier de poissonnier.
    Obtenir le CAP poissonnier.
    Développer son autonomie professionnelle.
    Sécuriser son accès à l'emploi.
    Sécuriser son intégration professionnelle.
    Accéder à la fiche complète