Résultats de recherche

  • Maçon (AF_45587)

    Non conventionnée | Validation : Attestation d'acquis ou de compétences (Sans Niveau Spécifique)

    Implantation et terrassement. - Installer le chantier. - Implanter la construction. - Le sol et les fondations. - Terrasser en surface. - Terrasser en profondeur. Les matériaux. - Les matériaux de construction. - Les constituants du béton : granulats, ciment et eau. - Préparer le béton . - Transporter et mettre en oeuvre le béton. - Fabriquer des blocs par moulage. - Fabriquer des blocs avec une presse . - Les mortiers. - Les aciers. - Couper, façonner des aciers. Les fondations. - Construire des semelles filantes « pleine fouille ». - Construire des semelles filantes dans un coffrage. - Construire des murs de soubassement. - Les semelles isolées et les longrines. - Fondation sur radier général. - La cure du béton. Le dallage et le plancher bas. - Dallage sur terre-plein. - Construire un plancher et un vide sanitaire. Le dallage et le plancher haut. - Construire des murs en pisé . - Monter des maçonneries. - Monter des murs : angles, chaînages. - Monter des murs : linteaux, jambages, appuis et seuils. - Travailler en hauteur : échafaudages et protections. - Elévations en béton armé : poteaux, murs. - Construire une poutre en béton armé. - Construire le plancher haut : solutions traditionnelles. - Construire le plancher haut : solutions en B.A. Protection, finitions et réseaux. - Protéger les murs : traiter les joints, enduire. - Protéger et finir les surfaces horizontales. - Evacuer les fumées et l'excès d'humidité : conduits et gaines. - Les escaliers. - Evacuer les eaux usées. - Protéger les parties enterrées, remblayer, évacuer les eaux pluviales.

    Proformalys

    Maçon

    Public visé : Tout public
    Domaine : maçonnerie (22334)
    Raison sociale : Proformalys
    Téléphone : 01 48 74 29 45
    Objectif : Acquérir les bases techniques de la maçonnerie traditionnelle et les méthodes modernes qui peuvent améliorer les savoir-faire anciens. Savoir construire un petit bâtiment à un étage depuis les fondations jusqu'à la pose de l'acrotère du toit terrasse.
    Accéder à la fiche complète
  • CAP maçon (AF_1325)

    Non conventionnée | Validation : CAP maçon (BEPC, CAP, BEP, BPA)

    Placer des niveaux, des angles droits, des aplombs, des alignements. Poser les éléments en assurant les liaisonnements, l'appareillage et la régularité des joints. Effectuer les tailles et les coupes. Poser les éléments en assurant les liaisonnements. Assurer les aplombs, les niveaux, l'alignement et les cotes brutes et finies. Réaliser les jointoiements et/ou rejointoiements et assurer la protection de l'ouvrage. Traiter les déchets de chantier (identifier, trier, et stocker). Contrôler le coffrage et la position des aciers. Corriger les défauts du coffrage et des armatures. Mettre en place le béton. Protéger l'ouvrage pendant la prise. Préparer les supports, assurer les protections. Préparer le mortier (respect quantité nécessaire, dosage). Réaliser et/ou mettre en place des chemins, nus, repères. Projeter, étaler, dresser, talocher, lisser les ouvrages horizontaux et verticaux Réaliser une finition. Fabriquer, installer des coffrages traditionnels simples. Régler, maintenir et assembler des éléments de coffrage modulaire. Mettre en place les réservations et appliquer l'huile de décoffrage. Décoffrer, nettoyer et ranger le matériel.

    CPF

    CAP maçon

    Public visé : Tout public
    Domaine : béton armé (22860), construction béton (22395), maçonnerie (22334)
    Raison sociale : BTP CFA de Nangis
    Téléphone : 01 60 58 54 10
    Objectif : Être capable de concevoir et réaliser une construction maçonnée simple.
    Accéder à la fiche complète
  • CAP maçon (AF_1521)

    Non conventionnée | Validation : CAP maçon (BEPC, CAP, BEP, BPA)

    Français/histoire/géographie - Mathématiques - PSE. Lecture de plans - initiation au géométral. Lecture de plans et initiation aux plans. Traçage et implantation / topographie. Mise en oeuvre d'agglomérés. Mise en oeuvre de briques de parement. Mise en oeuvre d'encadrement préfabriqué. Mise en oeuvre de briques creuses, pleines, perforées. Mise en oeuvre de pierres près sciées, briquettes, plaquettes. Coffrage et ferraillage de poteaux. Coffrage et ferraillage de poutres. Coffrage et ferraillage de planchers. Coffrage et ferraillage escaliers droits. Confection de seuils, appuis, chapes. Réalisation d'enduits et dégrossissage. Enduit de finition traditionnel et synthétique. Exécution de conduits de fumée. Environnement de l'entreprise et cadre de vie. Échafaudage.

    CPF
    Fédération Compagnonnique Ile de France

    CAP maçon

    Public visé : Demandeur d'emploi, Jeune 16-25 ans, Salarié
    Domaine : construction béton (22395), maçonnerie (22334)
    Raison sociale : Fédération Compagnonnique Ile de France
    Téléphone : 01 60 35 02 98
    Objectif : Acquérir les compétences d'un ouvrier professionnel niveau 1 coefficient 185.
    Construire des murs, des façades, des cloisons, par maçonnage d'éléments portés (parpaings, briques, pierres, carreaux ce plâtres...) selon les règles de sécurité;
    Maçonner des structures horizontales (chapes, dalles....), réaliser différents coffrages et éléments de ferraillage, effectuer l'étanchéité et l'isolation des locaux.
    Pouvoir construire des ouvrages particuliers tels que des piscines, des monuments...
    Accéder à la fiche complète
  • CAP maçon (AF_1664)

    Non conventionnée | Validation : CAP maçon (BEPC, CAP, BEP, BPA)

    Modules professionnels et transverses : -Communication technique -Lecture de plans -Réalisation de maçonneries blocs de béton et briques -Réalisation d'enduits horizontaux et verticaux -Réalisation de chapes au mortier de ciment ou dallages en béton -Réalisation et mise en place de coffrage -Réalisation et mise en place d'armatures -Réalisation et mise en oeuvre du béton -Prévention santé environnement -Techniques de recherche d'emploi -Alternance en entreprise Modules généraux : Français / Histoire Géographie Mathématiques / Sciences Physiques appliquées.

    CPF

    CAP maçon

    Public visé : Public sans emploi, Salarié, Tout public
    Domaine : béton armé (22860), construction béton (22395), maçonnerie (22334)
    Raison sociale : Greta MTI 93 - Greta des métiers et techniques industriels 93
    Téléphone : 01 49 37 92 55
    Objectif : Être capable de :
    Maîtriser les savoir-faire techniques et les savoirs technologiques du métier de maçon
    S'insérer durablement dans le métier
    Présenter avec succès sa candidature au diplôme.
    Accéder à la fiche complète
  • CAP maçon (AF_12153)

    Non conventionnée | Validation : CAP maçon (BEPC, CAP, BEP, BPA)

    Tracer des niveaux, des angles droits, des aplomb, des alignements. Poser les éléments en assurant les liaisons, l'appareillage et la irrégularités des joints. Effectuer les tailles et les coupes, poser les éléments en assurant les liaisons. Assurer les aplombs, les niveaux, l'alignement et les cotes brutes et finies. Réaliser les jointoiements et/ou rejointoiements et assurer la protection de l'ouvrage. Traiter les déchets de chantier (identifier, trier, et stocker). Contrôler le coffrage et la position des aciers. Corriger les défauts du coffrage et des armatures. Mettre en place le béton protéger l'ouvrage pendant la prise. Préparer les supports, assurer les protections. Préparer le mortier (respect quantité nécessaire, dosage). Réaliser et/ ou mettre en place des chemins, nus. Projeter, étaler, dresser, talocher, lisser les ouvrages horizontaux et verticaux. Réaliser une finition, fabriquer, installer des coffrages traditionnels simples, régler, maintenir et assembler des éléments de coffrage modulaire. Mettre en place les réservations et appliquer l'huile de décoffrage, décoffrer, nettoyer et ranger le matériel.

    CPF

    CAP maçon

    Public visé : Tout public
    Domaine : construction béton (22395), maçonnerie (22334)
    Raison sociale : BTP CFA de Saint-Denis
    Téléphone : 01 49 71 30 30
    Objectif : Être capable de concevoir et réaliser une construction maçonnée simple.
    Accéder à la fiche complète
  • CAP maçon (AF_17270)

    Non conventionnée | Validation : CAP maçon (BEPC, CAP, BEP, BPA)

    Placer des niveaux, des angles droits, des aplombs, des alignements. Poser les éléments en assurant les liaisonnements, l'appareillage et la régularité des joints. Effectuer les tailles et les coupes. Poser les éléments en assurant les liaisonnements. Assurer les aplombs, les niveaux, l'alignement et les cotes brutes et finies. Réaliser les jointoiements et/ou rejointoiements et assurer la protection de l'ouvrage. Traiter les déchets de chantier (identifier, trier, et stocker). Contrôler le coffrage et la position des aciers. Corriger les défauts du coffrage et des armatures. Mettre en place le béton. Protéger l'ouvrage pendant la prise. Préparer les supports, assurer les protections. Préparer le mortier (respect quantité nécessaire, dosage). Réaliser et/ou mettre en place des chemins, nus, repères. Projeter, étaler, dresser, talocher, lisser les ouvrages horizontaux et verticaux réaliser une finition. Fabriquer, installer des coffrages traditionnels simples. Régler, maintenir et assembler des éléments de coffrage modulaire. Mettre en place les réservations et appliquer l'huile de décoffrage. Décoffrer, nettoyer et ranger le matériel.

    CPF

    CAP maçon

    Public visé : Tout public
    Domaine : béton armé (22860), construction béton (22395), maçonnerie (22334)
    Raison sociale : BTP CFA Rueil-Malmaison
    Téléphone : 01 47 32 02 81
    Objectif : Être capable de concevoir et réaliser une construction maçonnée simple.
    Accéder à la fiche complète
  • CAP maçon (AF_17275)

    Non conventionnée | Validation : CAP maçon (BEPC, CAP, BEP, BPA)

    Placer des niveaux, des angles droits, des aplombs, des alignements. Poser les éléments en assurant les liaisonnements, l'appareillage et la régularité des joints. Effectuer les tailles et les coupes. Poser les éléments en assurant les liaisonnements. Assurer les aplombs, les niveaux, l'alignement et les cotes brutes et finies. Réaliser les jointoiements et/ou rejointoiements et assurer la protection de l'ouvrage. Traiter les déchets de chantier (identifier, trier, et stocker). Contrôler le coffrage et la position des aciers. Corriger les défauts du coffrage et des armatures. Mettre en place le béton. Protéger l'ouvrage pendant la prise. Préparer les supports, assurer les protections. Préparer le mortier (respect quantité nécessaire, dosage). Réaliser et/ou mettre en place des chemins, nus, repères. Projeter, étaler, dresser, talocher, lisser les ouvrages horizontaux et verticaux Réaliser une finition. Fabriquer, installer des coffrages traditionnels simples. Régler, maintenir et assembler des éléments de coffrage modulaire. Mettre en place les réservations et appliquer l'huile de décoffrage. Décoffrer, nettoyer et ranger le matériel.

    CPF

    CAP maçon

    Public visé : Tout public
    Domaine : béton armé (22860), construction béton (22395), maçonnerie (22334)
    Raison sociale : BTP CFA d'Ocquerre
    Téléphone : 01 60 61 52 61
    Objectif : Être capable de concevoir et réaliser une construction maçonnée simple.
    Accéder à la fiche complète
  • BP maçon (AF_17290)

    Non conventionnée | Validation : BP maçon (Bac, Bac pro, BP)

    Tracer des niveaux, des angles droits, des aplomb, des alignements. Poser les éléments en assurant les liaisons, l'appareillage et la irrégularités des joints. Effectuer les tailles et les coupes, poser les éléments en assurant les liaisons. Assurer les aplombs, les niveaux, l'alignement et les cotes brutes et finies. Réaliser les jointoiements et/ou rejointoiements et assurer la protection de l'ouvrage. Traiter les déchets de chantier (identifier, trier, et stocker). Contrôler le coffrage et la position des aciers. Corriger les défauts du coffrage et des armatures. Mettre en place le béton protéger l'ouvrage pendant la prise. Préparer les supports, assurer les protections. Préparer le mortier (respect quantité nécessaire, dosage). Réaliser et/ ou mettre en place des chemins, nus. Projeter, étaler, dresser, talocher, lisser les ouvrages horizontaux et verticaux. Réaliser une finition, fabriquer, installer des coffrages traditionnels, régler, maintenir et assembler des éléments de coffrage modulaire. Mettre en place les réservations et appliquer l'huile de décoffrage, décoffrer, nettoyer et ranger le matériel.

    CPF

    BP maçon

    Public visé : Tout public
    Domaine : construction béton (22395), maçonnerie (22334)
    Raison sociale : BTP CFA de Saint-Denis
    Téléphone : 01 49 71 30 30
    Objectif : Être capable de concevoir, de réaliser et de réhabiliter des ouvrages en maçonnerie et en béton armé.
    Accéder à la fiche complète
  • BP maçon (AF_17291)

    Non conventionnée | Validation : BP maçon (Bac, Bac pro, BP)

    Tracer des niveaux, des angles droits, des aplomb, des alignements. Poser les éléments en assurant les liaisons, l'appareillage et la irrégularités des joints. Effectuer les tailles et les coupes, poser les éléments en assurant les liaisons. Assurer les aplombs, les niveaux, l'alignement et les cotes brutes et finies. Réaliser les jointoiements et/ou rejointoiements et assurer la protection de l'ouvrage. Traiter les déchets de chantier (identifier, trier, et stocker). Contrôler le coffrage et la position des aciers. Corriger les défauts du coffrage et des armatures. Mettre en place le béton protéger l'ouvrage pendant la prise. Préparer les supports, assurer les protections. Préparer le mortier (respect quantité nécessaire, dosage). Réaliser et/ ou mettre en place des chemins, nus. Projeter, étaler, dresser, talocher, lisser les ouvrages horizontaux et verticaux. Réaliser une finition, fabriquer, installer des coffrages traditionnels, régler, maintenir et assembler des éléments de coffrage modulaire. Mettre en place les réservations et appliquer l'huile de décoffrage, décoffrer, nettoyer et ranger le matériel.

    CPF

    BP maçon

    Public visé : Tout public
    Domaine : construction béton (22395), maçonnerie (22334)
    Raison sociale : BTP CFA de Nangis
    Téléphone : 01 60 58 54 10
    Objectif : Être capable de concevoir, de réaliser et de réhabiliter des ouvrages en maçonnerie et en béton armé.
    Accéder à la fiche complète
  • CAP maçon (AF_43714)

    Conventionnée | Validation : CAP maçon (BEPC, CAP, BEP, BPA)

    ENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX: - Mathématiques- Sciences physiques appliquées - Français - Histoire/géographie ENSEIGNEMENTS PROFESSIONNELS: - Atelier gros oeuvre - Communication technique: lecture de plans et technologie du métier - Enjeux énergétiques et environnementaux : savoirs SO exigés par le référentiel du CAP - Prévention Santé et Environnement (incluant Sauveteur Secouriste du Travail) - R408 Travail en hauteur MODULES TRANSVERSAUX: - Sensibilisation aux principes de développement durable - Préparation à l'emploi - Recherche de stage

    CPF

    CAP maçon

    Financé par : Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph), Conseil régional Île-de-France
    Programme : Programme Régional Qualifiant Compétences 2017-2018 (PRQC 3)
    Public visé : Demandeur d'emploi
    Domaine : construction béton (22395), maçonnerie (22334)
    Raison sociale : Greta MTI 94
    Téléphone : 01 43 53 52 30
    Objectif : Préparer et obtenir le CAP Maçon(ne).
    Acquérir les compétences visées par le diplôme : être capable de réaliser des éléments d'ouvrage du bâtiment à partir de blocs de béton, briques, poutrelles...réunis par des matériaux de liaison (ciment), de réaliser de petits coffrages en bois, des châssis d'armatures, de gâcher manuellement ou mécaniquement le béton, d'effectuer des enduits au mortier de ciment, de maîtriser le maniement des outils à main (truelle, fil à plomb, martelet, niveau à bulle...
    Accéder à la fiche complète