Résultats de recherche

Votre recherche présente plus de 150 résultats. Nous vous conseillons d’affiner votre recherche.
  • Titre professionnel technicien supérieur en conception industrielle de systèmes mécaniques (AF_2525)

    Non conventionnée | Validation : Titre professionnel technicien supérieur en conception industrielle de systèmes mécaniques (Bac +2)

    Module 1. Concevoir une pièce mécanique prototype en assurance qualité : analyse du besoin d'un client - réalisation de l'étude de faisabilité d'une pièce - élaboration du dossier de définition de l'avant-projet de la pièce Module 2. Réaliser des dessins de définition en assurance qualité : analyse des documents fournis (cahier des charges fonctionnel, dessin d'ensemble...) - modélisation d'une pièce mécanique en 3D et réalisation de sa mise en plan - cotation fonctionnelle d'une pièce mécanique et production des justificatifs - élaboration du dossier de définition de la pièce mécanique Module 3. Reconcevoir un système mécanique en assurance qualité : analyse d'une conception existante par rapport à un cahier des charges fonctionnel - validation de la faisabilité des modifications d'un système mécanique - modification du système mécanique en assurance qualité Module 4. Concevoir un système mécanique à partir d'un principe imposé : analyse de la cohérence entre un besoin (Cahier des Charges) et un moyen (schéma cinématique) - recherche de solutions technologiques - élaboration du dossier de définition du système mécanique conçu Module 5. Concevoir le principe de l'automatisme du système mécanique : étude des énergies à utiliser pour le mécanisme à concevoir - conception des interfaces mécaniques des capteurs et actionneurs - définition du principe de l'automatisme du mécanisme mécanique Les aspects liés au développement durable sont traités tout au long de la formation : être sensibilisé à la démarche éco-conception ISO 14000 - anticiper, lors de la conception de nouveaux produits, les impacts de leur fabrication sur l'environnement - prévoir des procédés de fabrication limitant les coûts d'assemblage et d'utilisation d'énergie - privilégier l'utilisation de matériaux recyclés ou recyclables.

    CPF

    Titre professionnel technicien supérieur en conception industrielle de systèmes mécaniques

    Public visé : Demandeur d'emploi, Salarié
    Domaine : bureau études (31676), CAO (31684), dessin construction mécanique (23692), mécanique théorique (23554)
    Raison sociale : Afpa Montreuil - direction régionale Île-de-France
    Objectif : Dans un cabinet d'ingénierie, en sous-traitance ou au sein du bureau d'études de l'entreprise, le technicien supérieur en conception industrielle conçoit des pièces et des systèmes mécaniques pour différents secteurs de l'industrie. A partir
    d'un besoin client, formulé dans un cahier des charges fonctionnel, qui est validé par le donneur d'ordre, il met en oeuvre les outils de la démarche qualité de la conception industrielle pour : élaborer, rédiger et négocier avec le client, le cahier des...
    Accéder à la fiche complète
  • Titre professionnel technicien supérieur en conception industrielle de systèmes mécaniques (AF_44057)

    Conventionnée | Validation : Titre professionnel technicien supérieur en conception industrielle de systèmes mécaniques (Bac +2)

    Période d'intégration : accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l'environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation. Module 1. Réaliser une étude de faisabilité d'un système mécanique : réalisation de l'analyse fonctionnelle d'un mécanisme - rédaction du cahier des charges fonctionnel d'un produit industriel - identification de la solution. Module 2. Élaborer le dossier d'avant projet d'un système mécanique : proposition d'une ou de plusieurs solutions conformes au cahier des charges fonctionnel - réalisation des dessins techniques de la solution retenue. Module 3. Étudier un produit spécifique à partir de l'expression du besoin d'un client : réalisation de l'analyse fonctionnelle d'un mécanisme - conception d'un système mécanique - amélioration des performances d'un système mécanique. Module 4. Réaliser le dossier de définition d'un système mécanique : réaliser des dessins d'ensembles de systèmes mécaniques - réalisation des dessins de définition de pièces mécaniques. Module 5. Gérer des études de systèmes mécaniques en assurance qualité : organisation et conduite d'une étude en assurance qualité (planification, contrôle et justification de son avancement, estimation et maîtrise des coûts) - formulation de la justification et de l'argumentaire d'une étude lors d'une revue de projet - rédaction des spécifications techniques d'un produit manufacturé - élaboration du cahier des charges de l'automatisation d'un système mécanique. Module 6. Projet d'étude de système mécanique : réalisation d'une étude de cas à dominante mécanique dans le cadre d'un projet. Période en entreprise. Session de validation.

    CPF

    Titre professionnel technicien supérieur en conception industrielle de systèmes mécaniques

    Financé par : Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph), Conseil régional Île-de-France
    Programme : Programme Régional Qualifiant Compétences 2017-2018 (PRQC 3)
    Public visé : Demandeur d'emploi
    Domaine : bureau études (31676), dessin construction mécanique (23692)
    Raison sociale : Afpa Montreuil - direction régionale Île-de-France
    Objectif : Partant de la demande d'une entreprise, vous concevez des machines ou des produits fabriqués industriellement. Vous travaillez avec l'ingénieur d'études, en lien avec le client, pour la formulation et la validation du cahier des charges. Vous élaborez les dossiers d'études des systèmes mécaniques qui intègrent les plans d'ensembles, les plans de détails, les notes de calcul, les notices techniques...Vous utilisez des logiciels de modélisation 3D et d'aide à la conception (CAO). Vous...
    Accéder à la fiche complète
  • Titre professionnel technicien supérieur en conception industrielle de systèmes mécaniques (AF_45347)

    Conventionnée | Validation : Titre professionnel technicien supérieur en conception industrielle de systèmes mécaniques (Bac +2)

    Réaliser une étude de faisabilité d'un système mécanique : réalisation de l'analyse fonctionnelle d'un mécanisme - rédaction du cahier des charges fonctionnel d'un produit industriel - identification de la solution. Elaborer le dossier d'avant-projet d'un système mécanique : proposition d'une ou de plusieurs solutions conformes au cahier des charges fonctionnel - réalisation des dessins techniques de la solution retenue. Etudier un produit spécifique à partir de l'expression du besoin d'un client : réalisation de l'analyse fonctionnelle d'un mécanisme - conception d'un système mécanique - amélioration des performances d'un système mécanique.

    CPF

    Titre professionnel technicien supérieur en conception industrielle de systèmes mécaniques

    Financé par : Conseil régional Île-de-France
    Programme : Formations métiers 2018/2019
    Public visé : Demandeur d'emploi
    Domaine : bureau études (31676), dessin construction mécanique (23692)
    Raison sociale : Afpa Montreuil - direction régionale Île-de-France
    Objectif : Le/la technicien/ne supérieur/e en conception industrielle conçoit des systèmes mécaniques pour différents secteurs de l'industrie, à partir d'un besoin client, formulé dans un cahier des charges, qui définit les fonctionnalités du produit et qui est validé par le donneur d'ordre. Il/elle élabore, rédige et négocie avec le client, le cahier des charges technique du mécanisme à étudier ou de l'objet à réaliser.
    Accéder à la fiche complète
  • Titre professionnel technicien supérieur en conception industrielle de systèmes mécaniques (AF_62641)

    Conventionnée | Validation : Titre professionnel technicien supérieur en conception industrielle de systèmes mécaniques (Bac +2)

    Module 1. Concevoir une pièce mécanique prototype en assurance qualité : analyse du besoin d'un client - réalisation de l'étude de faisabilité d'une pièce - élaboration du dossier de définition de l'avant-projet de la pièce. Module 2. Réaliser des dessins de définition en assurance qualité : analyse des documents fournis (cahier des charges fonctionnel, dessin d'ensemble...) - modélisation d'une pièce mécanique en 3D et réalisation de sa mise en plan - cotation fonctionnelle d'une pièce mécanique et production des justificatifs -élaboration du dossier de définition de la pièce mécanique. Module 3. Reconcevoir un système mécanique en assurance qualité : analyse d'une conception existante par rapport à un cahier des charges fonctionnel - validation de la faisabilité des modifications d'un système mécanique - modification du système mécanique en assurance qualité. Module 4. Concevoir un système mécanique à partir d'un principe imposé : analyse de la cohérence entre un besoin (Cahier des Charges) et un moyen (schéma cinématique) - recherche de solutions technologiques - élaboration du dossier de définition du système mécanique conçu. Module 5. Concevoir le principe de l'automatisme du système mécanique : étude des énergies à utiliser pour le mécanisme à concevoir - conception des interfaces mécaniques des capteurs et actionneurs - définition du principe de l'automatisme du mécanisme mécanique. Les aspects liés au développement durable sont traités tout au long de la formation : être sensibilisé à la démarche éco-conception ISO 14000 - anticiper, lors de la conception de nouveaux produits, les impacts de leur fabrication sur l'environnement - prévoir des procédés de fabrication limitant les coûts d'assemblage et d'utilisation d'énergie - privilégier l'utilisation de matériaux recyclés ou recyclables.

    CPF

    Titre professionnel technicien supérieur en conception industrielle de systèmes mécaniques

    Financé par : Conseil régional Île-de-France
    Programme : Programme Régional Formation pour l'Emploi (PRFE)
    Public visé : Demandeur d'emploi
    Domaine : bureau études (31676), dessin construction mécanique (23692)
    Raison sociale : Afpa Montreuil - direction régionale Île-de-France
    Objectif : Dans un cabinet d'ingénierie, en sous-traitance ou au sein du bureau d'études de l'entreprise, le technicien supérieur en conception industrielle conçoit des pièces et des systèmes mécaniques pour différents secteurs de l'industrie. A partir d'un besoin client, formulé dans un cahier des charges fonctionnel, qui est validé par le donneur d'ordre, il met en oeuvre les outils de la démarche qualité de la conception industrielle pour : élaborer, rédiger et négocier avec le client, le cahier des...
    Accéder à la fiche complète
  • Calculateur en mécanique (AF_8421)

    Non conventionnée | Validation : Attestation d'acquis ou de compétences (Sans Niveau Spécifique)

    - module calcul des assemblages soudés - module calcul des assemblages vissés - module éléments finis - niveau 1+ - module éléments finis - niveau 2 - module résistance des matériaux - niveau 1 - module résistance des matériaux - niveau 2 - module résistance des matériaux - niveau 3

    Calculateur en mécanique

    Public visé : Salarié
    Domaine : bureau études (31676), période de professionnalisation (98816), plan de formation (98817)
    Raison sociale : Pimeca
    Téléphone : 01 47 56 20 25
    Objectif : Acquérir les connaissances fondamentales nécessaires à la prise en main de la fonction calculateur en mécanique :
    Analyser un problème et définir un modèle de calcul valide.
    Réaliser le calcul.
    Analyser les résultats en utilisant les règles de dimensionnement adaptées et les prescriptions réglementaires.
    Faire une note de calcul.
    Statuer sur un éventuel plan d'action (nouveaux dimensionnement, modification...).
    Accéder à la fiche complète
  • Mécanique motocycle (AF_59577)

    Non conventionnée | Validation : Attestation d'acquis ou de compétences (Sans Niveau Spécifique)

    1-Partie cycle 2-Métrologie 3-Mécanique 4-Electricité 5-Carburation-Injection 6-Transmission-Boite de vitesse 7-Info sur Magasinage-Vente 8-Gestion d'atelier

    AFMCM

    Mécanique motocycle

    Public visé : Demandeur d'emploi, Particulier, individuel, Tout public
    Domaine : mécanique cycle motocycle (23635)
    Raison sociale : AFMCM
    Téléphone : 01 64 25 18 32
    Objectif : Acquérir savoir et savoir faire dans les différentes techniques de la mécanique motocycle afin d'être capable de s'insérer dans le milieu professionnel
    Accéder à la fiche complète
  • Dessinateur en construction mécanique (AF_45343)

    Conventionnée | Validation : Attestation d'acquis ou de compétences (Sans Niveau Spécifique)

    Acquérir les règles du dessin industriel Mise en liasse du modèle CAO : Plan ensemble, sous-ensemble et de définition permettant la production du système mécanique Réaliser l'analyse fonctionnelle du système et la cotation fonctionnelle : dimensionnelle et géométrique dans le cadre de mises en situation professionnelle Gérer la laisse en assurance qualité Module sensibilisation aux principes de développement durable Module de Préparation à l'emploi

    CPF

    Dessinateur en construction mécanique

    Financé par : Conseil régional Île-de-France
    Programme : Formations métiers 2018/2019
    Public visé : Demandeur d'emploi
    Domaine : dessin industriel (31686)
    Raison sociale : Afpa Montreuil - direction régionale Île-de-France
    Objectif : A l'issue de la formation le stagiaire aura la maîtrise de la mise en liasse d'un système mécanique en assurance qualité ISO 9001.
    Accéder à la fiche complète
  • Acquérir les bases de la mécanique (AF_59899)

    Non conventionnée | Validation : Attestation d'acquis ou de compétences (Sans Niveau Spécifique)

    - Instruments de mesure, tolérances et ajustements Utilisation d'un calibre à coulisse (pied et jauge) Utilisation d'un micromètre d'extérieur et d'intérieur Utilisation d'un comparateur Système de tolérances ISO Ajustements avec ou sans jeu TP : Exercices de mesure - Eléments d'assemblage et de fixation (visserie, couple de serrage, etc.) Classification et nature des matériaux de visserie Visserie, clavetage, classes de qualité Couples de serrage Outillage TP : Utilisation d'une clef dynamométrique - Guidage par roulements Technologie et désignation des petits roulements à alé-sage cylindrique et conique Montage et démontage des petits roulements à alésage cylindrique et conique Lubrification TP : Montage et démontage à chaud et à froid de petits roulements à alésage cylindrique et conique - Transmission de puissance (poulie-courroie ; pignon-chaîne ; engrenage) Embrayages Réducteurs à engrenages Transmissions par chaînes Transmissions par courroies Accouplements TP : Réglage du jeu dans un engrenage concourant (couple conique) Tension et lignage d'une transmission par chaîne et courroie

    Apave parisienne

    Acquérir les bases de la mécanique

    Public visé : Tout public
    Domaine : dessin construction mécanique (23692)
    Raison sociale : Apave parisienne
    Téléphone : 01 40 54 58 16
    Objectif : - Reconnaître les différents éléments d'un mécanisme
    - Choisir et utiliser les outils utiles au démontage et remontage d'un mécanisme
    - Déterminer les bons paramètres de réglages des mécanismes ou éléments de mécanismes courants
    - Procéder en sécurité au démontage et remontage d'un mécanisme avec les bons paramètres de fonctionnement
    Accéder à la fiche complète
  • DUT génie mécanique et productique (AF_54268)

    Non conventionnée | Validation : DUT génie mécanique et productique (Bac +2)

    Mathématiques - statistiques Dimensionnement des Structures Mécanique Science des Matériaux Informatique FORMATION TECHNIQUE Ingénierie Mécanique en Conception de Produits Production Bureau des méthodes Métrologie Electricité-Electronique-Automatismes FORMATION GENERALE ET MANAGERIALE Expression-Communication Anglais Management Projet Professionnel Personnel Adaptation ACTIVITES DE SYNTHESE Projet tuteuré (semestres 1 et 2) Projet de conception et réalisation d'un prototype (semestre 3 et 4) Stage (10 semaines au semestre 4)

    CPF
    Université Paris Nanterre

    DUT génie mécanique et productique

    Public visé : Demandeur d'emploi, Salarié, Tout public
    Domaine : mécanique construction réparation (23654), mécanique théorique (23554), productique (31632)
    Raison sociale : Université Paris Nanterre
    Téléphone : 01 40 97 78 66
    Objectif : les outils mathématiques nécessaires pour le dimensionnement des structures et les conceptions de mécanismes
    les matériaux couramment utilisés en conception mécanique
    des solutions technologiques classiques dans les mécanismes
    des procédés d'obtentions et de fabrication de produits manufacturés
    des méthodes utilisées lors d'industrialisation de produits mécaniques

    les bases du management de projet et de gestion d'équipe

    En termes de savoir-faire :
    d'établir le cahier des charges et...
    Accéder à la fiche complète
  • Master sciences, technologies, santé mention génie industriel parcours : mécanique des structures composites : aéronautique et éco-conception (MSCAE ) (MOD_54060)

    Non conventionnée | Validation : Master sciences, technologies, santé mention génie industriel (Bac +5 et plus)

    1ère ANNEE - Semestre 1 Enseignements fondamentaux - Mécanique 1 Mécanique des solides et des fluides Enseignements fondamentaux - Conception calcul Méthodes numériques et projet CAO des systèmes mécaniques Introduction aux éléments finis Enseignements complémentaires - Matériaux Matériaux composites Matériaux métalliques Langue vivante M1 MSCAE S1 Anglais Compétences / Préprofessionnalisation - Formation générale Connaissance de l'entreprise Qualité 1ère ANNEE - Semestre 2 Enseignements fondamentaux - Mécanique 2 Calcul de structures et éléments finis Conception et vérification de structures Vibration des structures Enseignements complémentaires - Mesures expérimentales Mesures et essais dans une approche multiphysique Langue vivante M1 MSCAE S2 Anglais Compétences / Préprofessionnalisation - Etude de cas Etude de cas Compétences / Préprofessionnalisation - Stage M1 MSCAE Stage 2ème ANNEE - Semestre 3 Enseignements fondamentaux - Calcul de structures Dynamique des structures Optimisation et fiabilité Structures composites Enseignements complémentaires - Aéronautique - Eco-conception 4 au choix Architecture des avions Eco-conception, matériaux verts et recyclage Environnement et économie durable Exergie - Optimisation des systèmes énergétiques Mécanique du vol MEF multi-physiques Programme aéronautique Système aéronautique et propulsion Langue vivante M2 MSCAE Anglais Compétences / Préprofessionnalisation - Projets Gestion de projet Compétences / Préprofessionnalisation -TER TER 2ème ANNEE - Semestre 4 Compétences / Préprofessionnalisation - Stage M2 MSCAE Stage

    CPF
    Université Paris Nanterre

    Master sciences, technologies, santé mention génie industriel parcours : mécanique des structures composites : aéronautique et éco-conception (MSCAE )

    Public visé : Demandeur d'emploi, Salarié, Tout public
    Domaine : génie industriel (31654)
    Raison sociale : Université Paris Nanterre
    Téléphone : 01 40 97 78 66
    Objectif : Le parcours « Mécanique des Structures Composites : Aéronautique et Eco-conception » (MSCAE) met l'accent sur la modélisation et le calcul en mécanique, la mécanique des structures composites, l'optimisation et la fiabilité des systèmes, les couplages multiphysiques ainsi que les méthodes numériques associées (éléments finis...). Au cours de cette formation scientifique générale, une spécialisation sera apportée sur 2 domaines au choix :
    - aéronautique (architecture des avions, mécanique du...
    Accéder à la fiche complète