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  • Flash animation (AF_9043)

    Non conventionnée | Validation : Attestation d'acquis ou de compétences (Sans Niveau Spécifique)

    Jour 1 Présentation du logiciel - Espace de travail (espace de travail, timeline, préférences) - Spécificités de l'animation vectorielle - Outils de dessin vectoriels - Les calques Jour 2 Transformations - Transformation d'objets vectoriels - Gestion des couleurs - Différents types d'animation : Traditionnelle, Image/image, interpolation de clefs - Gestion des clefs d'animation dans la timeline - Effets de scenario de la timeline Jour 3 Interpolations et symboles - Les interpolations de mouvements simples - Les interpolations de forme - Les différents types de symbole - Animation des symboles - Les calques masques Jour 4 Les symboles - suite - La bibliothèque - Les interpolations de mouvements complexes - Gestion des intervalles : amortis et accélération - Les masques - Les guides Jour 5 Les « squelettes » - Imbrication des symboles - Structure d'un personnage animé - Construction d'un personnage « cartoon » - Préparation et hiérarchie des symboles Jour 6 Animations - Animation d'un pantin - Tester une animation - Modifier et corriger une animation - Gestion des bibliothèques (changement d'appellation des symboles, duplication des symboles, permutation des symboles) - Interpolation de formes - Les calques guides - Effets de scénario de la timeline Jour 7 Animations - suite - Animation : marche d'un personnage « dynamique » Jour 8 - Animation : marche d'un personnage « mou » Jour 9 - Acting de différents types de personnages Jour 10 -Notion sur l'acting de différents types de personnages (Grands, Forts, ...) Jours 11 Le Lipsync - Animation des lips - Les lips des personnages principaux - Les lips des personnages secondaires - Calage du son et des lips - Les cris, les pleurs et les hurlements - Insertions de sons, d'images et de vidéos - Synchronisation du lips. Jours 12 Un Pipeline de production qu'est-ce que c'est ? - Produire un film d'animation : quelques chiffres. - Le process d'une série d'animation (Storyboard, Keyframe, Painting..) - Layered Motion - La fabrication d'une série d'animation informatisée Jour 13 Spécificités d'un pipeline de production digitale - Ecriture, - Character Design, - Storyboard, - Layout, - Modeling, - Animation - Shading & Texturing, - Lighting, - Rendering, - Post Production Jour 14 -Préparation d'une scène Flash en production (Animatique, son, décor, personnage, props, fx) Jour 15 - Animation d'une scène Flash en condition de production (interaction des personnages entre eux et avec différents objets, respect des quotas) - Tour de table & conclusion.

    Flash animation

    Public visé : Tout public
    Domaine : film animation (46276), infographie (46003), plan de formation (98817)
    Raison sociale : Rhinocéros
    Téléphone : 01 47 83 53 01
    Objectif : A l'issue de cette formation, les stagiaires seront capables de créer de l'animation 2D avec animate et de l'intégrer dans une chaîne de production.
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  • Son en film d'animation (AF_34672)

    Non conventionnée | Validation : Attestation d'acquis ou de compétences (Sans Niveau Spécifique)

    Chaîne du son Techniques de prise de son et bruitage à l'image Micros : technologies, caractéristiques, directivité Différentes étapes de la postproduction son en animation Rôle du monteur son Prise en main du logiciel Pro Tools Outils de montage Outils de création Organisation technique et créative Travaux sur le réalisme Rôle de la musique Analyses techniques et esthétiques de bandes-son Travaux sur des projets issus de Gobelins

    Son en film d'animation

    Public visé : Tout public
    Domaine : son (46236)
    Raison sociale : Gobelins l'école de l'image
    Téléphone : 01 40 79 92 79
    Objectif : Maîtriser la réalisation technique et artistique d'une bande-son dans le contexte du film d'animation.
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  • Perfectionnement animation (AF_42007)

    Non conventionnée | Validation : Attestation d'acquis ou de compétences (Sans Niveau Spécifique)

    - Renforcement technique radio: - la voix, - le débit, le timbre et la couleur, - l'élocution et le niveau de langue, - l'interview, - le débat. - La proximité avec l'auditeur: - faire preuve de curiosité et d'empathie, - renforcer la chaleur du ton et la décontraction de la parole, - prise de distance et nuances apportées, - gestion du stress. - Gérer les aléas du direct: - animer un multiplex, - faire face à une actualité imprévue et improviser. - L'écriture créative: - les différentes techniques d'écriture créative, - la chronique et le billet, - écrire avec humour et impertinence.

    Perfectionnement animation

    Public visé : Tout public
    Domaine : radio télévision (46245)
    Raison sociale : INA formation
    Téléphone : 01 49 83 24 24
    Objectif : La formation Perfectionnement animation permet de:
    Renforcer sa technique radio.
    Enrichir sa présence à l'antenne en travaillant sa proximité et son naturel.
    Maîtriser définitivement l'émotivité et le stress et gérer en direct des situations complexes.
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  • Animateur nature (AF_43087)

    Non conventionnée | Validation : Attestation d'acquis ou de compétences (Sans Niveau Spécifique)

    - Apprendre à animer des ateliers pour enfants autour de l'environnement. - Interprétation en milieu naturel, enseignement des sciences naturelles etc. - Apprendre à créer des documents d'activités (grands-jeux, ateliers de sciences naturelles, documents d'interprétation...)

    Animateur nature

    Public visé : Demandeur d'emploi, Tout public
    Domaine : animation environnement (12578)
    Raison sociale : OFQJ
    Téléphone : 01 49 33 28 60
    Objectif : - Se perfectionner dans le métier d'animateur nature.
    - Développer son autonomie.
    - Améliorer son employabilité.
    - Se perfectionner à l'international.
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  • Les fondamentaux de l'animation (AF_46660)

    Non conventionnée | Validation : Attestation d'acquis ou de compétences (Sans Niveau Spécifique)

    Bases théoriques culturelles et techniques nécessaires à la conception et à la fabrication de séquences d'animation. Les principes d'animation, exercices. Prise en main des processus d'animation du logiciel MAYA. Réalisation d' animations élémentaires.

    Les fondamentaux de l'animation

    Public visé : Tout public
    Domaine : film animation (46276)
    Raison sociale : Gobelins l'école de l'image
    Téléphone : 01 40 79 92 79
    Objectif : Comprendre l'importance du timing et du spacing.
    Maîtriser les outils d'animation du logiciel MAYA.
    Animer de manière réaliste un objet en respectant les lois physiques.
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  • Animation cartoon (AF_47402)

    Non conventionnée | Validation : Attestation d'acquis ou de compétences (Sans Niveau Spécifique)

    Les principes de l'animation cartoon. Analyse de séquences d'animation, réalisation des bases de l'animation via des croquis. Phases d'animation en step. Posing et enchaînement "Strech and Squatch", doubler les jambes ou les bras pour un effet de de filage, les mâchoires qui se décrochent ou les yeux qui sortent des orbites etc.

    Animation cartoon

    Public visé : Tout public
    Domaine : film animation (46276)
    Raison sociale : Gobelins l'école de l'image
    Téléphone : 01 40 79 92 79
    Objectif : Les mouvements rapides et "snap".
    Travailler l'enchaînement des posing.
    Déformer les personnages.
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  • Animation de quadrupèdes (AF_47404)

    Non conventionnée | Validation : Attestation d'acquis ou de compétences (Sans Niveau Spécifique)

    Scènes de marche de quadrupède et de course au galop et/ou au trot. Vues souhaitées : face, ¾ avant et profil. Réaliser une animation réaliste cyclée. Réaliser un acting qui caractérisera le cycle.

    Animation de quadrupèdes

    Public visé : Tout public
    Domaine : film animation (46276)
    Raison sociale : Gobelins l'école de l'image
    Téléphone : 01 40 79 92 79
    Objectif : Créer une marche, un trot et un galop quadrupède réaliste, en maîtrisant les composantes physiques et techniques du modèle 3D.
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  • Animateur nature (AF_49851)

    Non conventionnée | Validation : Attestation d'acquis ou de compétences (Sans Niveau Spécifique)

    Les thèmes abordés : sociologie, politique et histoire culturelle, biologie végétale, horticulture et gestion des espaces, classification, reconnaissance et évolution des espèces et projet d'éducation à l'environnement.

    Lignes et formations - Cours Servais - EMWEB - Ecole chez soi - Ecole des pros - Karis formations - Cours Minerve - Esecad - Educatel - IFSA Naturadis - BE académie - Défi compta - Fashion Skill

    Animateur nature

    Public visé : Tout public
    Domaine : animation environnement (12578)
    Raison sociale : Lignes et formations - Cours Servais - EMWEB - Ecole chez soi - Ecole des pros - Karis formations - Cours Minerve - Esecad - Educatel - IFSA Naturadis - BE académie - Défi compta - Fashion Skill
    Téléphone : 01 46 00 68 78
    Objectif : Apprendre à mettre en place des projets ludiques pour sensibiliser les petits et les grands à la nature.
    S'occuper en particulier de classes vertes et de touristes.
    Travailler dans des parcs naturels nationaux ou régionaux, des réserves ou des associations de protection de la nature.
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  • Maya animation (AF_51479)

    Non conventionnée | Validation : Attestation d'acquis ou de compétences (Sans Niveau Spécifique)

    Jour 1 Industrie du cinéma d'animation -Histoire de Maya dans l'industrie de l'animation -Définition du Pipeline 3D : de la pré-production à la post-production Jour 2 Retour sur les bases du logiciel - Consolidation des connaissances - Chapitrage du travail - Prise en main interface et layout Jour 3 Les 12 principes d'animation - Histoire et Définition - Interprétation avec l'outil 3D Jour 4 Animation 1/3 - Keyframing - La Dope Sheet - L'Animation Editor - Les Driven keys - La Timeline Jour 5 Animation 2/3 - Animation faciale - Le Blend Shape Editor Jour 6 Animation 3/3 - Character Set - Character mapper - Le Trax Editor Jour 7 Animation technique 1/2 - Contraintes & Expressions - Les clusters - Squelettes, IK et FK - Character Setup - Skinning - Le Component Editor - Déformations ciblées - Le contrôle des structures Jour 8 Comment poser un personnage dans un espace 3D ? -Hiérarchie dans la pose -Silhouette, poids, équilibre et profondeur Jour 9 TD - Animation (acting) 1/3 - Comportements - Marches & courses Jour 10 TD - Animation (acting) 2/3 - Gestuelles - Interactions avec l'environnement Jour 11 TD - Animation (acting) 3/3 - Travail avec le son - Lipsync et animation faciale - Synchronisation - Robot et Animations mécaniques Jour 12 Pré-production - Réception du story-board, des personnages et du layout - Analyse et choix techniques - Segmentation et répartition du travail Jour 13 Connaître la mise en place du Layout -Paramétrage d'une scène : fps, résolution, caméra. -Définition d'un asset -Appel des différents assets en référence dans une scène -Format de travail : MA vs MB. Jour 14 Langue cinématographique -Mouvements de caméra, valeurs de plans et focales. -Caméra et Playblast -Composition -Rythme et raccord des plans Jour 15 Production 1/5 - Dépouillement Animation - Définition des besoins artistiques et techniques - Test du rig Jour 16 Production 2/5 - Planning de l'animation - Brainstorming - Références (vidéo, image...) - Thumbnails Jour 17 Production 3/5 - Animation Phase 1 : Blocking - Mise en place des intentions des plans, du timing et des poses clés. - Mise en place techniques des plans - Utilisation de la Timeline Jour 18 Production 4/5 - Animation Phase 2 : BlockingPlus - Approfondissement des intentions des plans, breakdowns et overlap. - Utilisation de la Timeline et du Graph Editor Jour 19 Production 5/5 - Animation Phase 3 : Clean - Finalisation des animations, lissages des courbes d'animation - Utilisation de la Timeline et du Graph Editor Jour 20 Post-production - Compilation des travaux - Projections et analyse de groupe - Tour de table et conclusion

    Maya animation

    Public visé : Tout public
    Domaine : film animation (46276)
    Raison sociale : Rhinocéros
    Téléphone : 01 47 83 53 01
    Objectif : A l'issue de cette formation, les stagiaires maîtriseront les techniques d'animation avancées sur le logiciel Maya et élaboreront une séquence animée en image de synthèse.
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  • Animation radio (AF_52745)

    Non conventionnée | Validation : Attestation d'acquis ou de compétences (Sans Niveau Spécifique)

    Le programme de formation est composé de 3 unités d'enseignements : théoriques, pratiques et professionnels. La première unité correspond aux enseignements qualifiés de théoriques : les techniques d'écriture et d'interview, l'histoire de la musique et de la radio et l'anglais. La seconde aborde l'ensemble des aspects techniques et pratiques du métier d'animateur radio : les techniques de montage, l'animation radio, le placement de voix et la promotion marketing. Ces 2 unités d'enseignement sont complétées par l'UE pratique professionnelle composée d'ateliers professionnel et du stage en entreprise.

    Animation radio

    Public visé : Tout public
    Domaine : radio télévision (46245)
    Raison sociale : Studio m Paris
    Téléphone : 09 72 47 68 61
    Objectif : L'animateur radio est capable d'imaginer une production, de concevoir une émission, d'enregistrer et d'animer en direct. Il maîtrise les techniques de la voix et du son ainsi que les techniques d'écriture journalistique et d'interview.
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