Valorisation et optimisation de l'insertion par l'alternance (VOIA)

Mis à jour le 29 Octobre 2019

Valorisation et optimisation de l'insertion par l'alternance (VOIA) © Fotolia Afin de favoriser leur réussite dans une formation en alternance, les Franciliens, jeunes en tête, peuvent bénéficier d'un accompagnement en amont de la signature ou pendant le contrat. La VOIA remplace de dispositif d'Accès à l'apprentissage.

Objectifs

Le dispositif de Valorisation et optimisation de l'insertion par l'alternance (VOIA) permet aux jeunes, y compris lorsqu’ils sont en situation de décrochage scolaire, de préparer leur entrée en alternance par l’acquisition des savoirs nécessaires à la signature d’un contrat.

Bénéficiaires

Le dispositif s’adresse prioritairement aux jeunes de 15 à 29 ans. Les personnes de plus de 29 ans peuvent également être éligibles, selon les règles applicables en matière d'accès au contrat en alternance.

 

Modalités d'inscription

La personne peut être orientée vers le dispositif par différentes structures : Cap emploi, Centre d'information et d'orientation, Maison de l'emploi, Maison de l'information sur la formation et l'emploi, Mission locale, Pôle emploi, etc.

 

Contenu du dispositif

Le dispositif s'articule autour de 3 parcours :

  • Parcours « Sécurisation » (soutien pour la signature d’un contrat) s’appuie sur des « face à face » pédagogiques en centre et des acquisitions de compétences en entreprise ;

  • Parcours « Accès spécifique » (1ère année de formation sous statut de stagiaire devant l'impossibilité de signer un contrat d'apprentissage) comprend des contenus variables : 1ère année d’un bac professionnel, formation atypique nécessitant une préparation métier particulière, etc. Dans tous les cas, des heures en entreprise sont indispensables ;

  • Parcours « Accès renforcé » (prévenir les ruptures de contrat et permettre l'entrée en apprentissage de publics rencontrant des difficultés) regroupe, préalablement à l’entrée en formation, des actions ciblées pour répondre à des besoins particuliers identifiés (remise à niveau des compétences de base, etc.) et des acquisitions de compétences en entreprise (posture et gestes professionnels, etc.).

 

Durée du dispositif

Parcours « Sécurisation » : 4 semaines minimum
Parcours « Accès spécifique » : 1ère année maximum
Parcours : « Accès renforcé » : 8 semaines minimum

Rémunération et accompagnement social

Selon son âge et sa situation, le bénéficiaire peut être sous statut scolaire, étudiant ou stagiaire de la formation professionnelle (rémunéré ou non).

Financement

Conseil régional d'Ile-de-France

 

Tags : alternance | jeunes | Conseil régional d'Ile-de-France | apprentissage