Période de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP)

Mis à jour le 19 Avril 2017

Période de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP) © Fotolia Pour affiner son projet professionnel et renforcer son employabilité, toute personne faisant l'objet d'un accompagnement social ou professionnel spécifique a la possibilité de se confronter à la réalité des situations de travail.

Objectifs

Les périodes de mise en situation en milieu professionnel visent à permettre de découvrir un métier ou un secteur d'activité, de confirmer un projet professionnel, ou encore d'initier une démarche de recrutement.

Bénéficiaires

La PMSMP peut être proposée à toute personne faisant l'objet d'un accompagnement social ou professionnel personnalisé, en particulier :

  • les personnes sans activité en parcours d’insertion (demandeurs d’emploi inscrits ou non à Pôle emploi ; jeunes en demande d’insertion suivis par les Missions locales ; demandeurs d’emploi reconnus travailleurs handicapés, bénéficiaires du RSA, etc.) ;
  • les personnes en activité engagées dans une démarche d’insertion ou de réorientation professionnelle (salariés accompagnés par les structures de l’Insertion par l'activité économique ; travailleurs handicapés accueillis en Esat ; salariés en Contrat unique d'insertion, etc.).

Modalités d'inscription

Le bénéficiaire d’un accompagnement social ou professionnel qui a trouvé une structure pour l’accueillir doit se faire prescrire une PMSMP par l’organisme chargé de son accompagnement (Pôle emploi, Mission locale, Cap emploi, Structure d'insertion par l'activité économique, Atelier chantier d’insertion, etc.).
 
La convention de mise en situation en milieu professionnel, conclue entre le bénéficiaire, la structure d’accueil, le prescripteur, la structure d’accompagnement, est matérialisée par un formulaire Cerfa.

Contenu du dispositif

Les conditions de mise en œuvre des PMSMP sont adaptables en fonction de chaque bénéficiaire, le prescripteur en appréciant l’opportunité et en définissant les objectifs en adéquation avec les besoins, possibilités et capacités tant du bénéficiaire que de la structure d’accueil.
 
La PMSMP permet de se confronter à des situations réelles de travail. Elle ne peut être mise en œuvre pour exécuter une tâche régulière correspondant à un poste permanent.
 
Le demandeur d’emploi est encadré individuellement par un tuteur de la structure d’accueil chargé de l'aider, de l’informer, de le guider, de l'évaluer, et de s’assurer de la mise en œuvre de toutes les dispositions en matière de prévention des risques d’accident du travail. 

Durée du dispositif

La durée de la PMSMP est fixée à 1 mois renouvelable exceptionnellement sous conditions. Elle peut être effectuée de manière continue ou discontinue.
Les horaires de travail sont fixés par l’employeur.

Rémunération et accompagnement social

Le bénéficiaire ne devient pas un salarié de la structure  d’accueil pendant la PMSMP. Il conserve le statut, le régime d’indemnisation ou la rémunération dont il bénéficiait antérieurement. S’il est salarié, il retrouve son poste de travail à l’issue de la période.

Financement

Etat

Tags : projet professionnel | immersion | entreprises | découverte métiers