© Fotolia
Parce que les femmes porteuses de projets accèdent plus difficilement au crédit bancaire, France active peut, sous certaines conditions, se porter caution.
Objectifs
La Garantie Egalité Femmes vise à faciliter l’accès au crédit bancaire aux femmes qui ont un projet de création ou de reprise d'entreprise. Ce dispositif est l'un des 3 services inclus dans l'offre Pacte de France Active.
Bénéficiaires
Le Garantie Egalité femmes s’adresse aux femmes en situation de recherche d’emploi et/ou en situation de précarité, qui créent ou reprennent une entreprise et qui s’engagent :
- en créant leur propre emploi ;
- en implantant une entreprise dans un quartier ou en milieu rural ;
- en recherchant un impact social, territorial ou environnemental positif ;
- en adoptant une gouvernance démocratique : association, coopérative, etc.
Modalités d'inscription
Le demande se fait directement auprès de France Active qui possède de nombreux lieux d'accueil en Ile-de-France (voir cartographie)
Le dossier est expertisé par des professionnels de l’accompagnement à la création d’entreprise.
Contenu du dispositif
- le pourcentage de couverture du prêt est de 80 % maximum du montant emprunté ;
- le montant garanti est limité à 50 000 € ;
- les cautions personnelles sont exclues.
Les prêts garantis peuvent être de tous montants (pas de minimum, pas de maximum) et financent des investissements et/ou du besoin en fonds de roulement.
Durée du dispositif
La durée des prêts garantis est de 2 ans minium, jusqu'à 7 ans maximum.
Rémunération et accompagnement social
A travers le Pacte de France Active, les bénéficiaires de la Garantie Egalité Femmes peuvent bénéficier d'un accompagnement global (conseils sur la stratégie financière, accès à un réseau unique d’acteurs économiques et financiers, etc.).
Financement
France active
Pour l’entreprise, le coût total de la garantie s’élève à 2,5 % du montant garanti.
En savoir plus sur France active
France Active est association à but non lucratif. Elle est financée par des partenaires publics, comme la Caisse des Dépôts et l’Union Européenne, ainsi que par des partenaires privés comme des banques et des entreprises privées.
Tags : création d'entreprise | droits des femmes | égalité professionnelle | entrepreneuriat des femmes | dispositif emploi-formation