Evaluation des compétences et des capacités professionnelles (ECCP)

Mis à jour le 23 Juillet 2018

Evaluation des compétences et des capacités professionnelles (ECCP) © Fotolia Pour connaître avec précision son aptitude à occuper un poste donné, le demandeur d’emploi peut bénéficier d’une prestation d’évaluation spécifique

Objectifs

L’évaluation des compétences et des capacités professionnelles (ECCP) permet au demandeur d’emploi de valider ses compétences et capacités correspondant à un emploi ou un métier.

Elle peut également lui permettre d’identifier d’autres emplois ou métiers périphériques sur lesquels il peut se positionner au regard de ses compétences, de ses capacités professionnelles et du marché de l’emploi.

Bénéficiaires

Cette prestation d’évaluation est accessible à tout demandeur d’emploi sans expérience récente dans le métier recherché, ou ayant des difficultés pour cerner ses points forts, ou souhaitant identifier des emplois proches de ceux qu’il a exercés et sur lesquels il pourrait se positionner.

Modalités d'inscription

L’ECCP est mise en œuvre sur prescription d’un conseiller Pôle emploi.

Contenu du dispositif

Animée par un prestataire conventionné par Pôle emploi, l'Evaluation des compétences et des connaissances professionnelles (ECCP) comprend 3 phases.

  • phase d’information : présentation du déroulé et des outils d’évaluation ;
  • phase d’évaluation : passage de tests, épreuves ou mises en situation ;
  • phase de bilan : analyse, synthèse et rédaction du bilan.

La synthèse et le bilan de l’évaluation sont mis à disposition du demandeur d’emploi dans son espace personnel pole-emploi.fr pour lui permettre de les utiliser dans le cadre d’un processus de recrutement ou accompagner ses candidatures.

Durée du dispositif

Elle varie d’une demi-journée à une journée selon l’emploi ou le métier à évaluer.

Rémunération et accompagnement social

Le bénéficiaire conserve son statut de demandeur d’emploi et son allocation pendant l’ECCP.

Financement

Pôle emploi

Tags : demandeur d’emploi | projet professionnel | bilan | accompagnement vers l’emploi | évaluation