Compétences de base professionnelles

Mis à jour le 30 Septembre 2016

Compétences de base professionnelles © Fotolia Les personnes en difficulté avec la langue française peuvent acquérir et développer des compétences qui faciliteront leur accès à une formation qualifiante, pré-qualifiante, ou un emploi.

Objectifs

Le dispositif régional « Compétences de base professionnelles » contribue à la lutte contre l’illettrisme en facilitant l’accès à un emploi, à une formation pré-qualifiante ou qualifiante des personnes en difficulté avec la langue française. 


L’objectif est l’acquisition et le développement par les bénéficiaires de tout ou partie des compétences du Socle de compétences CléA, en lien avec leur projet socio-professionnel.

Ces formations sont éligibles au CPF (Compte personnel de formation). 


Bénéficiaires

Le dispositif régional « Compétences de base professionnelles » concerne les personnes en difficulté avec la langue française, notamment celles ayant des besoins linguistiques à l’oral et/ou à l’écrit et ne pouvant accéder directement aux dispositifs de droit commun.

Les publics éligibles sont : 


  • les demandeurs d’emploi sans qualification ou de premiers niveaux de qualification (niveau V et infra) ;
  • les demandeurs d’emploi en situation de handicap ;
  • les salariés des structures de l’insertion par l’activité économique (IAE) ;
  • les allocataires du Revenu de Solidarité Active (RSA) ;
  • les personnes sous-main de justice disposant d’un aménagement de peine ;
  • les bénéficiaires du dispositif régional d’accompagnement à la validation des acquis de l’expérience (VAE) ;
  • les personnes en difficulté avec la langue française.

Modalités d'inscription

L’orientation vers le dispositif « Compétences de base professionnelles » est effectuée au moyen d’une fiche de liaison par les acteurs suivants : Pôle emploi, Missions locales,
Cap emploi, PLIE (Plan local pour l’insertion et l’emploi), Conseils départementaux en charge de l’accompagnement des bénéficiaires du RSA, Centre de ressources illettrisme en Ile-de-France, Services pénitentiaires d’insertion et de probation, Structures d’insertion par l’activité économique (IAE), Ateliers socio linguistiques (ASL), et toute structure œuvrant auprès des publics en difficulté avec les compétences de base.

Contenu du dispositif

Le dispositif propose trois parcours mis en œuvre sur le territoire francilien : 


  • Parcours A : « Maîtriser la langue orale et écrite pour développer ses compétences en français langue professionnelle » pour les personnes de niveau inférieur ou égal au niveau A1.1 ;
  • Parcours B : « Maîtriser la langue orale et écrite pour développer ses compétences en français langue professionnelle pour les personnes de niveau supérieur à A1.1 » ;
  • Parcours C : « Renforcer ses compétences de base en lien avec le socle CléA ».

Chaque parcours comprend différentes phases : co-construction avec le stagiaire du contenu de sa formation, mise en place d’un suivi et d’un accompagnement individualisés, évaluations, développement de compétences en lien avec son projet socio-professionnel, découverte des métiers, stage en entreprise, etc.

La possibilité est offerte d’obtenir une certification : le socle de compétences CléA, ainsi que certains diplômes ou attestations (Dilf, Delf, DCL, DCL PRO, PRAP, PSC1, SST).
 

Durée du dispositif

La durée des parcours A, B et C varie de 70 à 250 heures.


Les parcours se déroulent à temps partiel, avec un maximum de 18 heures hebdomadaires. Les stages en entreprise peuvent se dérouler à temps plein. 


Rémunération et accompagnement social

Dès l’entrée dans le dispositif « Compétences de base professionnelles », le bénéficiaire acquiert le statut de stagiaire de la formation professionnelle. À ce titre, il bénéficie d’une protection sociale.

Le stagiaire ne bénéficie d’aucune rémunération pendant la formation. 


Financement

Conseil régional d'Ile-de-France

Les sept domaines du socle CléA

Les sept domaines du socle de compétences CléA sont :

  1. La communication en français
.
  2. L’utilisation des règles de base de calcul et du raisonnement mathématique.
  3. L’utilisation des techniques usuelles de l’information et de la communication numérique.
  4. L’aptitude à travailler dans le cadre de règles définies d’un travail en équipe
.
  5. L’aptitude à travailler en autonomie et à réaliser un objectif individuel
.
  6. La capacité d’apprendre à apprendre tout au long de la vie.
  7. La maîtrise des gestes et postures ainsi que le respect des règles d’hygiène, de sécurité et environnementales.

 

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