© Fotolia
Parce que les personnes handicapées accèdent plus difficilement à l’emploi que l’ensemble des actifs, un soutien financier peut être accordé aux entreprises qui les recrutent.
Objectifs
L’Aide à l’insertion professionnelle (AIP) a été créée pour inciter les employeurs à recruter les personnes handicapées les plus éloignées de l’emploi.
Bénéficiaires
L’AIP est accordée aux employeurs qui recrutent une personne handicapée présentant au moins l’une des caractéristiques suivantes :
- personne âgée de 45 ans et plus ;
- demandeur d’emploi ayant travaillé moins de six mois consécutivement dans les 12 mois précédant le recrutement ;
- personne sortant d’un établissement du secteur protégé ou adapté (centre de rééducation professionnelle ; entreprise adaptée ; établissement et service d’aide par le travail ; institut médico-éducatif ; institut médico-professionnel) ;
- personne embauchée par le même employeur en CDI ou CDD (minimum 12 mois) suite à un ou plusieurs contrats totalisant au moins 6 mois dans les 12 derniers mois.
Modalités d'inscription
L’AIP est prescrite par le conseiller Cap emploi, Pôle emploi ou Mission locale qui a soutenu la démarche de recrutement, dans les trois mois suivant la date d’embauche.
Contenu du dispositif
L’AIP est une aide financière versée directement à l'employeur, dont le montant s’élève à :
- 2 000 euros pour un CDI ou un CDD d’au moins 12 mois à temps plein ;
- 1 000 euros pour un CDI ou un CDD d'au moins 12 mois à temps partiel d'une durée minimum de 24 heures/semaine.
A noter : l'AIP n'est pas cumulable avec l'Aide au contrat de professionnalisation, l'Aide à l'embauche d'un premier salarié dans les TPE/PME, un contrat aidé, etc.
Financement
Agefiph
Tags : handicap | emploi | insertion socio-professionnelle