Aide individuelle régionale vers l’emploi (AIRE)

Mis à jour le 24 Septembre 2018

Aide individuelle régionale vers l’emploi (AIRE) © Abode Stock Le Conseil régional d’Ile-de-France propose des aides individuelles afin d’aider au maintien ou au retour à l’emploi des Franciliens.

Objectifs

L'AIRE (Aide individuelle régionale vers l’emploi) permet, d’une part de financer des projets individuels de formation afin de faciliter l’accès, le maintien ou le retour à l’emploi et, d’autre part, de répondre rapidement et de manière souple à des demandes de formation professionnelle qui ne trouvent pas de réponse actuellement ou qui relèvent de métiers rares ou de secteurs en tension.

Bénéficiaires

Tout Francilien et en particulier ceux relevant des politiques du Conseil régional : demandeurs d’emploi, jeunes en insertion professionnelle, personnes reconnues travailleurs handicapés, salariés d’entreprises en difficulté au-delà des dispositifs de droit commun, publics issus des quartiers politiques de la ville, etc.

Modalités d'inscription

La formation doit faire partie de la liste des formations certifiantes éligibles OU le demandeur doit disposer une promesse d’embauche conditionnée à la réalisation d’une formation professionnelle (cette formation doit être certifiante et complémentaire de l’offre des programmes régionaux). En effet, la formation ne doit pas faire partie de l’offre de formation collective de la Région.

Plus d’une trentaine de formations certifiantes sont éligibles à l’aide individuelle régionale vers l'emploi. L’envoi de la demande et des documents se fait via l’adresse : aire@iledefrance.fr.

La formation doit débuter au moins quatre semaines après la demande.

Contenu du dispositif

L'AIRE est une aide financière.

Rémunération et accompagnement social

Statut de stagiaire de la formation professionnelle non rémunéré.

Financement

Conseil régional d’Ile-de-France

Tags : Conseil régional d'Ile-de-France | aide financière | formations | demandeurs d'emploi | jeunes