Aide individuelle régionale vers l’emploi (AIRE)

Mis à jour le 29 Juillet 2021

Aide individuelle régionale vers l’emploi (AIRE) © Abode Stock Le Conseil régional d’Ile-de-France propose des aides individuelles afin d’aider au maintien ou au retour à l’emploi des Franciliens.

Objectifs

L'Aire (Aide individuelle régionale vers l’emploi) permet, d’une part de financer des projets individuels de formation afin de faciliter l’accès, le maintien ou le retour à l’emploi et, d’autre part, de répondre rapidement et de manière souple à des demandes de formation professionnelle qui ne trouvent pas de réponse actuellement ou qui relèvent de métiers rares ou de secteurs en tension.

Bénéficiaires

L'Aire est accessible aux demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi et domiciliés en Ile-de-France.

Cette aide peut également bénéficier aux demandeurs d'emploi créateurs ou repreneurs d'entreprise indemnisés au titre de l'Aide à la reprise ou à la création d'entreprise (ARCE).

Modalités d'inscription

La formation visée doit être certifiante, figurer à l'annuaire Certif Info, et ne pas faire partie de l'offre collective certifiante du Conseil Régional d'Ile-de-France.

Les formations réglementaires obligatoires (Fimo, etc.), les tests de niveau de langue, les formations professionnalisantes ou menant à une habilitation, et les formations sanitaires et sociales déjà couvertes dans le cadre de la politique régionale sont exclues du dispositif. De même, les formations non certifiantes relevant du secteur du développement personnel ou de l’accompagnement des personnes à visée thérapeutique ou de bien-être non reconnues sur les réseaux du Carif-Oref, ne sont pas éligibles.

C'est l’organisme de formation qui dépose la demande AIRE pour le compte du demandeur (nouvelle modalité mise en place depuis le 16 octobre 2020).

La formation doit débuter au moins six semaines après la demande.

Contenu du dispositif

L'Aire est une aide financière versée à l’organisme de formation à l’issue de la formation. Le versement de la subvention s'effectue par l'ASP (Agence de services et de paiement) au prorata des heures de formation effectuées.

Rémunération et accompagnement social

Pendant la formation, le bénéficiaire à le statut de stagiaire de la formation professionnelle.

Financement

Conseil régional d’Ile-de-France

Tags : Conseil régional d'Ile-de-France | aide financière | formations | demandeurs d'emploi | jeunes