DOKELIO Ile-de-France : Défi métiers reprend les rênes de la base de données de l’offre de formation francilienne

Communiqué de presse du 10/12/2015

Photo signataires © Défi métiers Mercredi 2 décembre 2015, Centre Inffo et Défi métiers signaient le contrat de cession au carif-oref du logiciel DOKELIO qui permet la collecte et la diffusion de l’offre de formation continue en Ile-de-France.

De KELIOS à DOKELIO

DOKELIO est né de KELIOS, une initiative commune à Défi métiers et au Fongecif Ile-de-France. Dès 2007, les deux partenaires poursuivaient l’objectif de mutualiser le traitement des données sur l’offre de formation continue et d’apporter une information de qualité aux prescripteurs de formation franciliens. Mis en ligne en 2010, KELIOS offrait déjà aux organismes de formation l’opportunité d’y référencer directement leur offre de formation tout en bénéficiant du processus de fiabilisation des données porté par Défi métiers. Les échanges d’information entre financeurs, organismes de formation et prescripteurs se sont avérés plus fluides et plus efficaces.

Fort de son succès, cet outil régional partagé s’est imposé comme une référence pour un projet de base de données nationale de l’offre de formation. La mise en œuvre en a été confiée par décret à Centre Inffo, porteur d’une mission de service public au niveau national. Aussi, en accord avec les administrateurs du GIP Défi métiers -  la Direccte Ile-de-France, le Conseil régional Ile-de-France et le Fongecif Ile-de-France -  la gestion technique de la base de données KELIOS a été cédée à Centre Inffo le 22 mars 2012, tandis que Défi métiers et le Fongecif en conservaient l’utilisation pour l’Ile-de-France. En 2014, KELIOS est devenu DOKELIO.

Un accompagnement renforcé des organismes de formation

Défi métiers a renforcé l’accompagnement des organismes de formation dans la prise en main de l’interface de saisie DOKELIO Ile-de-France et dans la compréhension des principes et des référentiels métiers sur lesquels s’appuie le logiciel. Des ateliers sont proposés chaque mois et un service de réponses personnalisées par téléphone et mail parachève le dispositif d’accompagnement rapproché.

Cession de DOKELIO à Défi métiers et perspectives d’évolution

En 2015, face aux nouvelles priorités liées notamment à la mise en place du Compte personnel de formation (CPF), la mission de Centre Inffo sur la gestion technique s’est achevée. Le projet d’un système d’information national prend une autre voie tandis que Défi métiers réinvestit la gestion du logiciel pour l’Ile-de-France. La cession de DOKELIO à Défi métiers a été signée le 2 décembre 2015, lors du Conseil d'administration du GIP.

Catherine Nasser, directrice générale du GIP Défi métiers, est satisfaite de cette évolution : « Avec 25 000 organismes de formation et une grande diversité de territoires, la région Ile-de-France a des spécificités qui rendent complexe tout système d’information sur l’offre de formation. C’est parce que nous avons tenu compte de ces spécificités que notre expérience francilienne a alimenté la réflexion sur une harmonisation des systèmes régionaux d’information sur l’offre de formation, rendue plus nécessaire encore par la Loi du 5 mars 2014.

Avec cette cession, Défi métiers retrouve une plus grande autonomie pour faire évoluer DOKELIO au regard des réalités franciliennes. La collecte, l’analyse et la diffusion de l’offre de formation, mission historique des carif-oref, sont une priorité de Défi métiers. Notre engagement total sur la fiabilité des données a conduit le Coparef a nous désigner comme tiers de confiance dans l’élaboration des listes du Compte personnel de formation. Les formations visant des certifications éligibles au CPF sont désormais clairement identifiées et bien sûr visibles sur le site internet de Défi métiers. »

Contact presse

Michelle BOURDIER
 m.bourdier@defi-metiers.fr
 01 56 53 32 37

Contact presse

Emmanuelle VIGNEROT
 e.vignerot@defi-metiers.fr

Tags : offre de formation | Centre Inffo | cession | RCO