© Fotolia
BVA Opinion présente les résultats d’une enquête conduite en mars dernier auprès de 95 centres français labellisés "Qualité français langue étrangère" par le Centre international d’études pédagogiques.
L'offre de services des centres labellisés "Qualité français langue étrangère" permet de répondre aux exigences de qualité et aux attentes d'un public demandeur de formation.
Le label "Qualité français langue étrangère ", attribué pour 4 ans, évalue 5 domaines : l'enseignement, les personnels, l'accueil et l'accompagnement, les locaux et équipements, la gestion.
Voir le référentiel
Un public jeune
Quatre-vingt dix structures labellisées depuis 6 ans ont apporté un éclairage lié à leur expérience, en moyenne de 30 ans d’existence.
Les quatre principaux pays d'origine du public sont l’Allemagne, la Chine, l’Espagne et les Etats-Unis. Le public inscrit est majoritairement jeune (87 % des personnes ont entre 18 et 34 ans). Si la demande porte en priorité sur la découverte de la culture française (27 %), 20 % du public recherche la maîtrise de la langue française dans un objectif d’insertion professionnelle. A l'inscription, les niveaux A2 et B1 sont les plus représentés (97 et 93 %).
Des services diversifiés
94 % des centres proposent des cours intensifs de langue visant la préparation aux examens. Le "français de spécialité" et le "français professionnel et technique" constituent des spécificités en lien avec l’emploi.
Les diplômes les plus couramment préparés sont le Delf (87 %), le Dalf (82 %) et le Test de connaissance du français (72 %). Les centres présentent également le Test d'évaluation du français et le Dilf (31 %), ainsi que le Diplôme de français professionnel. Le Diplôme de compétence en langue ne représente que 12 %.
Les services proposés, au-delà du tutorat, concernent les activités culturelles et les visites touristiques (+ de 40 %). Le stage en entreprise est minoritaire (22 %).
Un poids économique important
L’impact économique de ces prestations n’est pas négligeable : 115 millions d'euros de chiffre d’affaires annuel sont générés, dont 76 % par les cours de langues.
En conclusion, cette étude illustre l’impact de la labellisation "Qualité français langue étrangère", créée en 2009, sur les organismes, les certifications et les attentes du public souhaitant se former en français langue étrangère.
A l’heure du débat sur l’élévation du niveau de maîtrise de la langue, de l’inscription à l’Inventaire des diplômes de langue française et de l’évaluation de la qualité des formations, la labellisation constitue une réponse permettant un renforcement des compétences en français.
La maîtrise du français professionnel pourrait sans nul doute connaître un nouvel essor avec le Compte personnel de formation (CPF), dans le cadre d’une activité salariée ou de la recherche d’emploi.
Voir l'étude BVA
Christine Barret-Labre
Tags : labellisation | français langue étrangère | formation