Yookan : un tiers-lieu pour l’emploi en Seine-Saint-Denis

04 Février 2022

© Yookan Espace innovant dédié à l’immersion professionnelle et à la découverte des métiers hébergé au sein du centre commercial Westfield à Rosny-sous-Bois, Yookan a été inauguré officiellement le 28 janvier.

Son nom n’est pas sans rappeler le slogan de campagne de Barack Obama. Yookan, lieu d’un genre nouveau dédié à l’immersion professionnelle et à la découverte des métiers, entend casser les codes des dispositifs habituellement consacrés aux demandeurs d’emploi. Hébergé au sein du centre commercial Westfield Rosny 2 en Seine-Saint-Denis, il se présente comme un « spatioport immersif révélateur d’avenir ».

« Susciter des vocations professionnelles »

Si Yookan a ouvert ses portes le 16 novembre dernier, ce n’est que ce 28 janvier qu’a eu lieu son inauguration officielle en présence de la ministre du Travail Elisabeth Borne. Il s’agit d’un projet expérimental d’une durée de 18 mois qui a reçu le soutien financier du Conseil régional d’Ile-de-France et de Pôle emploi. Pour le piloter, une association a été créée en août dernier qui réunit le groupe Adecco, Génération France, la ville de Rosny-sous-Bois et Pôle emploi. Elle est présidée par Philippe Lamblin, délégué aux emplois en Hauts-de-France,

« Avec Yookan, Pôle emploi a souhaité innover en inventant sur un territoire dynamique, la Seine-Saint-Denis, une nouvelle manière d’aller à la rencontre des publics les plus éloignés de l’emploi et notamment des jeunes. Ce tiers-lieu permettra de susciter des vocations professionnelles en faisant découvrir des métiers peu ou mal connus et en favorisant les immersions professionnelles pour mieux répondre aux besoins de recrutement des entreprises. Il est aussi le creuset de nouvelles coopérations territoriales entre entreprises, associations et acteurs publics », explique Jean Bassères, directeur général de Pôle emploi, dans un communiqué destiné à présenter le nouveau lieu.

Services immersifs et ludiques

Gratuit et ouvert à tous, Yookan mise sur un aménagement et un design intérieur attractif pour convaincre son public de franchir ses portes. Il propose également toute une série de services immersifs et ludiques, tels que des casques de réalité virtuelle, des serious game, ou encore un escape game.

Au sein de trois espaces, « pensés comme des sas spatioportuaires » les visiteurs peuvent déterminer leurs atouts et leurs envies, explorer des métiers et des secteurs professionnels, puis rencontrer des conseillers pour affiner leur projet. A l’issue de leur parcours ils ont la possibilité de se voir proposer une période de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP) au sein d’une soixantaine d’entreprises partenaires.

 

Raphaëlle Pienne (sources : Pôle emploi, yookan.io)

 

Tags : découverte métiers | Seine-Saint-Denis | PMSMP