Whire : un outil et une méthode pour accompagner les jeunes du Prij

10 Juin 2021

Whire : un outil et une méthode pour accompagner les jeunes du Prij © Adobe Stock Utilisée dans le cadre du Plan régional d'insertion pour la jeunesse (Prij) d'Ile-de-France, la méthodologie Whire replace le jeune au centre de son parcours d'insertion. Retour sur la première session de formation des référents Prij organisée fin avril.

La préfecture de Région, en lien avec Défi métiers, mobilise les compétences de Whire pour former les référents du Prij à l’utilisation de sa plateforme de mise en relation professionnelle.

Whire repose sur une approche inédite qui invite à repenser le système de relation entre acteurs de l’emploi. Il s’agit de permettre à des personnes en transition professionnelle de se démarquer quelle que soit leur expérience. Le candidat peut mettre en valeur des expériences professionnelles et personnelles, parler de ses intérêts et de ses projets, les relier aux atouts qu’il possède. L’accompagnement se base sur l’approche narrative : on demande à la personne de se raconter en utilisant le “je”, de réfléchir au sens de son parcours et aux messages qu’elle souhaite faire passer à l’employeur. A la différence d’un CV ou d’une lettre de motivation classique, le ton est libre et authentique.

La première session de formation Whire pour le Prij a démarré fin avril avec une dizaine de référents de parcours issus de missions locales, clubs de prévention, associations, Conseil départemental (95), Pôle emploi, E2C… Ces acteurs ont manifesté une volonté de travailler en partenariat propice à l’évolution des postures professionnelles et à l’émergence de synergies dans les territoires. Chacun a pu faire part de ses attentes quant à l'utilisation de Whire : Whire peut être un outil de valorisation des jeunes et de leurs parcours, même lorsqu'ils n’ont pas encore défini leur projet ; il permet de partager des informations entre partenaires à l’initiative du jeune : c’est lui qui se raconte et qui partage le lien de sa page, il peut la modifier à loisir, c’est sa vitrine en ligne.

Faciliter la collaboration entre les acteurs

Facilitateur de lien et outil commun de la chaîne d’insertion du jeune, Whire semble être un outil adapté pour susciter l’échange entre chacune des parties prenantes du Prij : jeunes, référents et entrepreneurs. Pour les professionnels, dont la formation n’intègre pas toujours d’outils et de méthodologie sur la fonction d’accompagnement vers l’emploi, il offre l’opportunité de partager un mode d’intervention qui place l’histoire du jeune au cœur de l’accompagnement. Les participants ont exprimé la volonté de se donner un cadre commun au travail de valorisation des jeunes, de systématiser des manières d’interagir. Selon eux, Whire peut contribuer à fluidifier la transmission d’informations sur l’histoire du jeune, ses atouts et ses aspirations, et de mieux communiquer entre eux sur la nature de son projet d’insertion socio-professionnelle.

Repositionner le jeune comme acteur de son parcours

En réalisant sa page Whire, le jeune est acteur de son insertion, il choisit l’angle selon lequel il souhaite présenter son potentiel. Accompagné par le référent, le processus réflexif et narratif lui permet de mieux se connaître et de formuler ses souhaits sans que ceux-ci soient définitivement figés. Le jeune ne se décrit plus par sa seule expérience professionnelle - souvent limitée et réductrice pour les jeunes accompagnés dans le cadre du Prij - mais aussi à travers ses expériences de vie et ses intérêts. Pas à pas, il identifie ses qualités et ses compétences et la manière de les mettre en lumière. Le travail de valorisation de l’expérience de vie lui permet de prendre confiance en lui et en sa capacité à se projeter vers un avenir professionnel.

La prochaine étape de cette formation est une immersion des référents dans la méthodologie d'accompagnement de Whire. Pour compléter ces sessions de formation, Défi métiers a prévu un forum dans l’espace d’échanges du site du Prij. Vous êtes professionnel de l’insertion des jeunes et souhaitez participer à ces échanges ? Ecrivez à insertion-jeunes@defi-metiers.fr.

Faïssa Moustapha et Kayoum Fane

Tags : PRIJ | jeunes | QPV | Politique de la ville | Défi métiers