Walt : un nouvel outil numérique pour promouvoir l’alternance

04 Décembre 2018

Walt : un nouvel outil numérique pour promouvoir l’alternance © Walt Lancé le 27 novembre, Walt est destiné à populariser l’alternance auprès des jeunes, de leur famille et des entreprises. Il sera enrichi en 2019.

Ce nouvel outil gratuit a été développé et lancé par cinq Centres de formation d'apprentis - CFA (Aftral, Maisons familiales et rurales, Compagnons du Devoir, IGS et RenaSup), l’Association nationale des apprentis de France (ANAF) et l’Opcalia/Octalia. Il a été approuvé par les ministères du Travail et de l’Education nationale.

Il est composé de deux outils digitaux : un chatbot accessible sur Facebook Messenger 24/24h et 7/7j et une plateforme en ligne présentant des contenus plus complets selon le profil (jeune, entreprise, école). Celle-ci sera déployée progressivement en 2019.

Elle comprendra un volet orientation qui facilitera les démarches des jeunes, en les aidant à rédiger leur CV, trouver une formation adaptée et un organisme de formation ; un label entreprise, qui récompensera les entreprises vertueuses en matière d’accueil des alternants et aidera celles qui le souhaitent à améliorer leur processus de recrutement et d’accompagnement des alternants et enfin un job board qui permettra de trouver une entreprise d’accueil grâce à une agrégation d’offres d’emploi géolocalisées.

Accéder au chatbot (via Facebook)

 

 

Emmanuelle Vignerot

Tags : alternance | jeunes | outil numérique | Opcalia | CFA