Ville de Paris : des programmes de formation ambitieux pour l'emploi des Parisiens

09 Mars 2020

© Ville de Paris La Direction de l'attractivité et de l'emploi (DAE) de la Ville de Paris et Défi métiers facilitent l'accès aux formations en intensifiant la mise en visibilité et l'information auprès des prescripteurs.

La Direction de l'attractivité et de l'emploi (DAE) et Défi métiers travaillent depuis deux ans sur l'intégration des programmes phares de la Ville de Paris, "Paris Codes" et "Paris Fabrik", en développant l'accompagnement des organismes de formation ; ceci afin de les inciter à prendre leur place dans l'écosystème de la formation et notamment dans les différents systèmes d'information (Pôle emploi - Kairos).

Cette année, la DAE a lancé "Paris Tous en Jeux", occasion d'une nouvellle collaboration pour référencer les actions de formation selon un process structuré en lien étroit avec Pôle emploi pour un affichage optimisé des sessions.

Des programmes autour du numérique et de l'économie circulaire

L'offre parisienne s'enrichit d'opérateurs nouveaux sur les programmes :

  • "Paris Codes" permet à de jeunes décrocheurs, à des personnes en seconde partie de carrière, sans qualification professionnelle, de se former aux métiers du numérique en trouvant la formule la plus adaptée à leurs besoins. 32 actions sont ainsi proposées par 17 opérateurs et  permettent l'accès des parisiens à 37 sessions de formation ;
  • "Paris Fabrik" relève d'un appel à projets qui vise à soutenir les structures et acteurs de l’économie circulaire dans la mise en place de formations aux métiers et aux filières émergentes. 14 actions sont mises en oeuvre par 10 opérateurs, réparties sur 21 sessions.

Un programme dédié aux Jeux Olympiques

Dans le cadre de son plan d'actions "EnJeux Emplois", la Ville de Paris a lancé un appel à projets afin de former 1 000 parisiens principalement issus des quartiers populaires, aux métiers du Bâtiment et travaux publics (BTP), de l’hôtellerie-restauration, du transport-logistique ou de la sécurité. Ce nouveau programme "Paris Tous en Jeux" présente une grande originalité ainsi que la présentation de lancement l'illustrait.

Après une première sélection de six organismes, de nouveaux porteurs ont été retenus en commission de décembre et enrichissent les propositions de formation, soit  un total de 11 actions (16 sessions proposées par 9 opérateurs). L'accompagnement des organismes se poursuit pour intégrer les dernières sessions déployées par les 16 organismes lauréats.

Rechercher l'offre sur le moteur de recherche

Une large visibilité des possibilités de se former dans des métiers recherchés ou liés à des secteurs ciblés est donc facilitée.

Les prescripteurs, majoritairement conseillers Pôle emploi, partenaire et financeur de ces programmes, peuvent ainsi rechercher,  dans l'offre subventionnée par la Ville de Paris, les actions détaillées dans chaque fiche en fonction du secteur, des dates et du lieu de réalisation.

Défi métiers accompagne le financeur et les organismes à renseigner dans DOKELIO Ile-de-France les informations indispensables pour exercer les choix et le positionnement des bénéficiaires.

Ce référencement alimente ainsi les systèmes d'information (Aude, Kairos, i-milo, OUIFORM, etc.), mais aussi les plateformes grand public permettant une aide à l'orientation et à la présélection des formations (Oriane, La Bonne Formation, etc.).

Hanane Oumoucha

Tags : ville de Paris | Défi métiers | DOKELIO Ile-de-France | formations