Vie carcérale : quand la VAE prépare à la réinsertion

09 Décembre 2013

Vie carcérale : comment la VAE prépare à la réinsertion © Photo libre A l'initiative de la Direccte – UT 77, les détenus du centre de détention de Melun peuvent suivre un accompagnement VAE.

Depuis cinq ans, la Direccte – UT 77 travaille en étroite collaboration avec le SPIP (Service Pénitentiaire Insertion et Probation) de Melun pour permettre aux détenus du centre de détention d’entamer une démarche VAE.

Un partenariat fort s'est noué entre les acteurs de terrain. L’organisme de formation APC Formation, conventionné par l’UT 77, apporte son expertise sur la VAE et la méthodologie d’accompagnement. Il a su s’adapter aux conditions spécifiques du milieu carcéral (pas de connexion Internet, pas de communication directe avec les candidats en dehors des entretiens, etc.). L’Afpa de Champs-sur-Marne participe également à ce partenariat. Enfin, le juge d’application des peines, favorable à cette action de réinsertion, a toujours permis aux candidats d’obtenir leur permission de sortie pour se rendre devant les jurys concernés.

Une dizaine de candidats se porte candidat à la démarche VAE sur un total de 120 arrivants par an dans l’établissement pénitentiaire.

Lorsqu’un groupe d’au moins cinq candidats visant une certification de l’Education nationale (du CAP au BTS) est constitué, le Cava (Centre académique de validation des acquis) de l’Académie de Créteil anime une réunion d’information obligatoire à l’intérieur de la prison pour les candidats n’ayant pas la permission de sortir. Ceux qui peuvent faire une demande de sortie se rendent librement au Cava de la Rochette.

Les candidats aux titres professionnels du ministère du Travail n’ont pas de réunion préalable obligatoire, mais ils doivent pouvoir se rendre aux sessions de jury à l’extérieur alors que l’Education nationale organise les jurys au centre de détention.

Les candidats qui se présentent sur des domaines d’activité dans lesquels ils sont actifs en détention (cuisine, imprimerie, plomberie, etc.) ont de meilleures chances de réussite que ceux qui ont cessé leur travail depuis plusieurs années.

Tous les acteurs de terrain et les détenus eux-mêmes s’accordent à dire que l’obtention d’un titre professionnel ou d’un diplôme est une étape capitale pour la recherche d’emploi et permet une réinsertion plus facile. C’est également un levier contre la récidive et donc la possibilité d’un nouveau départ.

Céline Desserre

Tags : VAE | détenu | insertion professionnelle | accompagnement vers l’emploi