Vers un parcours d'accompagnement global pour les demandeurs d'emploi en difficultés sociales

17 Avril 2014

Création d'un parcours d'accompagnement global pour les demandeurs d'emploi en difficultés sociales © Alexey Klementiev (Fotolia) Les Départements et Pôle emploi ont signé un protocole national qui organise une approche globale pour l'insertion sociale et professionnelle des personnes les plus fragilisées.

L'Assemblée des départements de France (ADF), Pôle emploi et la Délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) ont signé le 1er avril un protocole national visant à organiser « une approche globale de l'accompagnement des demandeurs d'emploi en difficultés sociales ». En établissant ce cadre national commun, les partenaires souhaitent mieux coordonner leurs expertises (insertion sociale pour les Conseils généraux et insertion professionnelle pour Pôle emploi), et élargir le champ de leur coopération « au delà des bénéficiaires du RSA, pour apporter des réponses à tous les demandeurs d'emploi qui en ont besoin ».

Le protocole pose une série de principes directeurs qui permettront aux demandeurs d'emploi confrontés à des difficultés d'ordre social, lorsqu'ils le souhaitent, d'entrer dans un parcours d'accompagnement global. Pour réaliser cet accompagnement, qui constituera une 4ème modalité dans son offre de service, Pôle emploi désignera des conseillers dédiés, qui travailleront en articulation avec des « correspondants sociaux » désignés par les Conseils généraux. L'accord prévoit également la mise en place d'un « suivi social exclusif pour les demandeurs d'emploi qui rencontrent des difficultés sociales bloquant de façon manifeste la recherche d'emploi ». Ce suivi sera assuré par les Départements.

Le partenariat, conclu pour les quatre prochaines années, sera décliné au niveau local « pour que le dispositif puisse être adapté aux spécificités des territoires ». Des conventions départementales devront ainsi préciser notamment « l'articulation des interventions entre Pôle emploi et le département, les moyens humains mobilisés et les modalités d'orientation des demandeurs d'emploi ».

Visualiser le dossier de presse de la signature du protocole

Raphaëlle Pienne

Tags : insertion socio-professionnelle | Pôle emploi | accord | accompagnement personnalisé