Val-d'Oise : parrains et structures porteuses du parrainage se rencontrent à la Préfecture

05 Mars 2020

Rencontre à la préfecture de Cergy de parrains et des structures porteuses © Défi métiers Lors d'une rencontre territoriale organisée le 27 février, le préfet délégué pour l’égalité des chances du Val-d'Oise a marqué son fort soutien au dispositif du parrainage.

Organisée en 3 temps le 27 février, la Rencontre territoriale des acteurs du parrainage a permis aux parrains et structures porteuses du parrainage de partager leur expérience et d’échanger sur leurs implications.

Réunissant plus de 40 personnes dans le grand salon de la préfecture du Val-d'Oise, Monsieur Patrick Jallet, préfet délégué pour l'égalité des chances auprès de préfet de Val-d'Oise, a affirmé son soutien à ce dispositif et présenté le bilan 2018 du parrainage dans le département. Ce bilan s’avère très positif puisque ce dispositif a offert un accompagnement de 651 filleuls dont 70% ont accédé, in fine, à un emploi ou à une formation dans le cadre de la construction de leur projet professionnel.

Cette rencontre fut aussi l’occasion de présenter les premiers éléments d’une plateforme collaborative accessible aux structures et aux parrains, marraines et mentors. Cet outil, évolutif et collaboratif, et qui doit faciliter l’échange d’informations entre les acteurs du dispositif, est complété par une animation régionale et territoriale du parrainage assurée par Défi métiers, en lien étroit avec les financeurs que sont la Direccte, la DRJSCS (Direction régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale) et la Mairie de Paris.

Ainsi, la présentation a été complétée par un échange avec les parrains et marraines présents dans la salle qui ont pu exprimer leurs souhaits et leurs suggestions sur le développement de cet outil. Un outil que se veut, avant tout, aidant dans la pratique de leur activité.

Le troisième temps a été consacré aux témoignages de quatre parrains, deux en lien avec des missions locales et deux autres avec le Mevo (Mouvement des entreprises du Val-d’Oise) et aux échanges de ceux-ci avec la salle.

A partir de leur pratique d’accompagnement et des filleuls accompagnés, il s’agissait de clarifier l’importance et le rôle du réseau du parrain dans le soutien qu’il apporte à son (ou sa) filleul(e). Même si l’enjeu est avant tout de permettre à chacun des filleuls de prendre ou reprendre confiance en soi, de construire puis de mettre en œuvre un projet d’actions qui lui permette de s’engager vers un projet professionnel, vers la recherche d’un emploi ou vers la création de son propre emploi, le réseau professionnel peut s’avérer important pour permettre au filleul de découvrir pleinement les codes de l’entreprise.

Cette rencontre, riche d’échanges de points de vue et de pratiques, a été clôturée par Corinne Lechevin, responsable du service Accès et retour à l’emploi de l’unité départementale 95 du ministère du Travail. Cette dernière a mis l’accent sur l’intérêt du parrainage et la nécessité d’encourager son développement en recrutant de nouveaux parrains et en encourageant la mobilisation des entreprises. Ce dispositif vient compléter d’autres dispositifs favorables à l’insertion en emploi, particulièrement des jeunes, tels que l’apprentissage. Sur ce point, le Val-d’Oise va prochainement être doté d’un centre ressource dédié.

Catherine Gwet

Tags : parrainage | rencontre territoriale | Val d'Oise | Défi métiers