© SDIS95
Mis en place par le Conseil départemental du Val-d'Oise, le dispositif Eva a pour objectif de faciliter l’accès à l’emploi des jeunes rencontrant des difficultés sociales et/ou financières.
Créé en 2011, le dispositif Eva (Entrée dans la vie active), accessible aux 16-25 ans, permet de financer un projet professionnel à travers une formation à court terme, des frais annexes de formation, l’achat de matériel professionnel, le passage du permis de conduire ou bien encore une aide au logement en lien direct avec l’accès à l’emploi.
En cinq ans, plus de 3 500 dossiers de demandes ont été traités et plus de 2 600 jeunes valdoisiens ont bénéficié du dispositif d’Entrée dans la vie active.
« En lien avec notre engagement en faveur de l’égalité des chances, a précisé Philippe Métézeau, vice-président délégué à l’action sociale, l’assemblée départementale lors de sa séance pleinière du 16 décembre, a décidé d’élargir le dispositif aux jeunes jusqu’à 27 ans et qui ont consacré six mois ou plus à la réalisation d’un engagement citoyen. »
Sont éligibles notamment les jeunes de moins de 27 ans engagés dans un Service civique, les sapeurs-pompiers bénévoles ou encore les réservistes de l’armée ou de la gendarmerie.
En savoir plus sur le dispositif Eva
Patricia Holl
Tags : formation | insertion | jeune | Val-d'Oise