Val-d'Oise : de nouvelles actions d’insertion et d’accompagnement

26 Septembre 2019

Val-d'Oise : de nouvelles actions d’insertion et d’accompagnement © Défi métiers Le 16 septembre, le Conseil Départemental du Val-d'Oise a présenté son programme d'insertion et l'offre de formation pour les bénéficiaires du RSA développée par la Région Ile-de-France.

Le service Insertion du Conseil départemental du Val-d'Oise (CD 95) a convié les travailleurs sociaux à une nouvelle session de son Espace Insertion départemental portant sur les actualités et nouvelles actions d’insertion et d’accompagnement, en cette rentrée, à destination des bénéficiaires du RSA résidant dans le département.

Outils Défi métiers

L'intégration récente de l'offre du CD95 dans la base régionale DOKELIO Ile-de-France permet l'affichage dans le moteur de recherche de 4 actions de formation et 7 lieux de sessions proposées par les organismes suivants : Afpa, Mouvement des Entreprises du Val-d'Oise (MEVO), Assist'Famille Formation, Ensemble pour le Développement Humain.

Ces actions sont certifiantes (2 titres professionnels, 1 Certificat de Compétences Professionnel, tous éligibles au CPF) ou visent le renforcement linguistique et l'accès à l'emploi.

La cartographie de l'offre de formation linguistique du territoire offre quant à elle un panorama des programmes (intégration, insertion professionnelle) et des formations mobilisables dans les parcours professionnels : 144 actions de formation complètent l'offre départementale, avec une possible articulation pour les préparations ou suites de parcours.

« A'venir être en entreprise »

L'équipe du MEVO a décrit les formations préparant aux métiers de la logistique et de l’hôtellerie-restauration.

L'accompagnement proposé par les formateurs et parrains vise la reconnexion progressive des stagiaires avec le monde de l’entreprise et son environnement : 105 heures de formation et 70 heures de stage en entreprise, parrainage par un professionnel du réseau du MEVO et accompagnement post-formation individuel pour accéder à l’emploi ou à la formation.

Parcours d’Entrée dans l’Emploi

La sous-direction Formations socles et parcours professionnels (direction de la Formation professionnelle, Conseil régional d'Ile-de-France) a rappelé le cadre du Parcours d’Entrée dans l’Emploi (PEE), programme d’insertion lancé en 2018 à destination des jeunes peu ou pas qualifiés, inscrit dans le dispositif Avenir Jeunes. Il vise à construire ou confirmer un projet professionnel réaliste en vue d’accéder à l’alternance, à l’emploi direct ou à une formation pré-qualifiante ou qualifiante : définition d’un parcours professionnel, développement des compétences liées au projet professionnel sur la base du référentiel régional d’insertion professionnelle en lien avec les situations professionnelles et les compétences du socle CléA, découverte du monde du travail et expérience professionnelle.

Les parcours sécurisés mis en place visent l'accès à un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, un emploi direct ou à entrée en formation qualifiante pour un groupe dédié,

Expérimenté dans le contexte du Pacte régional pour l’investissement dans les compétences (Pric), ce programme est dorénavant ouvert aux bénéficiaires du RSA et mis en oeuvre dans le Val-d'Oise par les 3 organismes conventionnés (Acoforme, AssofacC et SJT).

Le Conseil départemental, déjà mobilisé sur la mise en réseau des acteurs pour la formation linguistique des réfugiés, inscrit ainsi son offre de formation favorisant l'accès à l'emploi en lien étroit avec les opérateurs de la formation et de l'accompagnement du territoire.

Pour aller plus loin :
Avenir être en Entreprise
Présentation PEE

Christine Barret-Labre

Tags : Conseil départemental | RSA | cartographie | Val d'Oise