VAE : « Raconter son expérience est tout un art ! »

14 Décembre 2021

© Françoise Lemaire Défi métiers a proposé, le 9 décembre, un atelier conte aux conseiller(ère)s et assistant(e)s des points relais conseil en VAE : retour sur une journée de professionnalisation pas comme les autres.

La Région Ile-de-France met à disposition de tous les Franciliens, quel que soit leur statut en emploi, des points relais conseil en VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) en charge d’informer et de conseiller les personnes sur ce dispositif menant à la certification (accéder à la cartographie des 40 lieux d'accueil en Ile-de-France). 

Afin de maintenir et renforcer la qualité du service, des journées de professionnalisation sont régulièrement proposées aux personnels de ces structures (9 par an pour les conseiller(ère)s et 5 par an pour les assistant(e)s). Une plateforme d’échanges à distance est également disponible. 

Animées par Défi métiers, les journées de professionnalisation sont l’occasion pour les participant(e)s de rencontrer des acteurs de la VAE (certificateurs, financeurs, universitaires, etc.), de se tenir informé(e)s des évolutions législatives, des outils mis à disposition (RNCP-Répertoire National des Certifications Professionnelles, CPF-Compte Personnel de Formation, etc.) ou encore des expérimentations en cours (par exemple le projet REVA), mais également d’échanger entre pairs. 

Dans le cadre de ces échanges, un atelier conte a été proposé pour la première fois le 9 décembre. En effet, l’activité d’aide et d’appui aux personnes consiste tout d’abord à écouter celles-ci raconter leur parcours professionnel, c’est à dire leur vie. Pour relever la gageure de maintenir une qualité d’écoute et d’adopter une posture qui facilite la prise de parole des personnes, il est indispensable, pour les professionnels de la VAE, de « prendre régulièrement de la distance » sur leurs pratiques. Pour ce faire, les personnels des Points conseil ont été invités à partager des expériences vécues en les racontant tel un conte. Cette approche alternative à l’analyse de pratiques a permis « de se mettre un moment à la place de la personne qui raconte sa vie et se rendre compte que ce n’est pas facile de parler de soi et des évènements vécus », a confié un participant, ou encore « de travailler sur sa posture » et « d’aiguiser son écoute » selon un autre.  

Sur un mode ludique, les exercices proposés par l’intervenante Clara Guenoun, qui est conteuse de métier, ont permis à chacun de s’interroger sur sa façon de faire. Plusieurs participants ont également souligné que ce moment était « un temps de respiration bienvenu ».  

Le conte se présente comme une approche originale et plaisante, en cohérence avec le cœur même de la VAE, à savoir l’expérience vécue. Savoir l’exposer, la présenter devant un jury au regard d’un référentiel de certification, est tout un art, dont les candidats doivent faire preuve pour obtenir la certification convoitée. 

Françoise Lemaire 

Tags : VAE | certification | accompagnement | Défi métiers | RCO