© Fotolia
Uniformation a mené une enquête auprès des bénéficiaires de congés VAE pour évaluer si l’objectif de la validation des acquis de l’expérience (VAE) se vérifie sur le terrain.
Uniformation a publié en février les résultats d'une enquête réalisée auprès d'un peu plus de 2 000 bénéficiaires de congés VAE de 2010 à 2013. L'analyse des résultats permet de mesurer l’impact professionnel et personnel de la VAE sur les parcours et de mesurer le taux d’obtention de certification, de titre ou diplôme visés.Cette enquête permet ainsi de disposer d’une analyse fine des effets du dispositif, notamment dans le cadre de la mise en place du Conseil en évolution professionnelle (CEP).
Dans leur ensemble, les répondants ont choisi de se lancer dans une démarche VAE plutôt que de suivre une formation classique pour l’obtention d’un diplôme pour 3 raisons principales : prendre en compte l’expérience professionnelle ; obtenir un diplôme sans reprendre des études ; parce que la durée est plus adaptée à une vie professionnelle.
Les trois principales motivations citées par les répondants (par ordre d’importance) pour obtenir un diplôme par la VAE sont la reconnaissance personnelle, l’acquisition d'un diplôme, et l'amélioration de leur salaire.
L’accompagnement s’est principalement porté sur trois aspects : l’élaboration du dossier de validation-livret 2 (38 %), la préparation à l’entretien avec le jury (30 %) et l’élaboration du dossier de recevabilité-livret 1 (21 %). A cet égard, plusieurs types de difficultés ont été soulevés par les bénéficiaires : la rédaction du dossier de validation-livret 2 (29 %), la conciliation de la VAE avec leur vie personnelle (25 %) et avec leur profession (19 %).
Si plus de la moitié des répondants ont trouvé que la durée de l’accompagnement était adaptée, 36 % l’ont jugée trop courte.
Des effets sur la vie professionnelle, mais pas seulement
Au niveau professionnel, près de 25 % des répondants déclarent avoir perçu une augmentation de salaire et 23 %, avoir obtenu un changement de qualification.
Au niveau personnel, près de 27 % ont repris confiance en eux, 25 % ont acquis de nouvelles compétences, 22 % ont reçu une forme de reconnaissance de la part de leur entourage. Près de 9 bénéficiaires sur 10 sont satisfaits des effets produits sur leur vie personnelle, et près de 8 sur 10 sur le volet professionnel. Enfin, plus de 93 % des répondants se disent prêts à recommander ce dispositif auprès de leurs collègues.
Au vu de ces résultats, Uniformation formule différentes préconisations afin d'augmenter le recours à la VAE, ou encore d'améliorer l'accompagnement.
Patricia Holl
Tags : VAE