VAE : mieux formés, les professionnels informeront mieux les publics accueillis

05 Avril 2019

VAE : mieux formés, les professionnels  informeront mieux les publics accueillis © Défi métiers Le marché des antennes VAE en Ile-de-France sera prochainement renouvelé. En attendant les résultats de la sélection, retour sur les journées de professionnalisation adressées aux conseiller(ère)s et assistant(e)s des antennes.

La Région Ile-de-France met à disposition de tous les Franciliens, quel que soit leur statut, des points relais conseil ou antennes VAE (Validation des acquis de l’expérience) dans chaque département (cartographie des 39 structures franciliennes), en charge d’informer et de conseiller les personnes sur ce dispositif menant à la certification.

Afin de maintenir et renforcer la qualité du service, la Région propose aux conseiller(ère)s et assistant(e)s six à dix journées de professionnalisation par an, animées par Défi métiers. Quel est l’objet de ces rencontres entre pairs ? Qu'apportent-elles à ces professionnel(le)s aguerri(i)es ?

Une conseillère, sur le point de quitter le réseau, s’est exprimée devant ses collègues : « j’ai ressenti puissamment porteur le fait d’appartenir à cette communauté professionnelle, de partager des valeurs communes ; combien ont été précieux votre soutien, votre amitié, votre reconnaissance. J’ai parfaitement conscience d’avoir eu la chance de bénéficier d’un formidable espace de parole libre, inédit grâce à Défi métiers et à ses animatrices ».

Outre le plaisir et l’intérêt de se retrouver et d’échanger librement entre pairs sur ses pratiques, les journées de professionnalisation permettent aussi de maintenir une qualité d’information utile aux personnes accueillies. Ces informations sont collectées lors de rencontres d’une demi-journée (18 rencontres en 2018) avec les certificateurs et les financeurs, mais aussi avec des prescripteurs et des universitaires. Ces rencontres en face à face, où la langue de bois n’est pas de mise, sont complétées par des échanges sur une plateforme collaborative.  

Autre intérêt : le programme de ces journées est réalisé avec les participant(e)s, au fil de l’année et de l’actualité. C’est ainsi que la dernière réforme professionnelle (portant notamment sur le système de certification) a été présentée et débattue, de même que la création en 2015 du CEP (Conseil en évolution professionnelle) a donné l’occasion de s’interroger/se repositionner sur le cœur de mission des professionnels des antennes VAE (voir ici).

Françoise Lemaire

Tags : orientation | VAE | Défi métiers | professionnalisation