VAE : lancement de nouvelles expérimentations de parcours simplifiés

22 Mars 2022

© Adobe Stock Le gouvernement a dressé un bilan de l’expérimentation de renouvellement de la validation des acquis de l’expérience (VAE) menée depuis 2021 dans le secteur du grand âge et annoncé son élargissement à de nouvelles certifications et de nouveaux publics.

Le rapport sur la VAE réalisé par Claire Khecha, Yanic Soubien et David Rivoire, commandé en décembre 2019, a été remis officiellement ce 15 mars a annoncé le gouvernement dans un communiqué. Les ministères certificateurs ont saisi cette occasion pour dresser un bilan de l’expérimentation sur la VAE menée dans le secteur du grand âge et annoncé lancement d’une nouvelle expérimentation.

Réduction de la durée des parcours de 16 mois à 4 mois

Baptisée REVA, pour « reconnaître et valider », une première expérimentation visant à simplifier et raccourcir les parcours de VAE a commencé à l’automne 2021. Ciblant le secteur du grand âge, elle s’est appuyée sur cinq certificateurs : ministères du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, des Solidarités et de la Santé, de l’Agriculture, le GIP Occitanie Croix Rouge et la branche du salarié du particulier employeur.

« Quatre mois après, les résultats sont au rendez-vous », se réjouit le gouvernement. Sur la cohorte accompagnée jusqu’à la présentation du jury, 86% des personnes ont obtenu une validation totale ou partielle de la certification visée, dont 62 % en totalité. La durée moyenne de validation de la certification a ainsi pu être ramenée à 4 mois, contre 16 mois en moyenne dans les parcours de droit commun.

Lancement d’une nouvelle expérimentation

« Forts des premiers résultats de l’expérimentation REVA, nous avons décidé d’aller plus loin avec une nouvelle vague d’expérimentation qui s’élargit aux salariés et à de nouvelles certifications. Nous voulons confirmer les principes déjà testés dans REVA : accompagnement, simplification, dématérialisation. Avec ce triptyque, nous inversons la logique actuelle pour une future réforme de la VAE fondée sur la reconnaissance de l’expérience tout au long de la vie », a expliqué Elisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion.

La nouvelle expérimentation bénéficiera d’un financement de 15 millions d’euros, avec pour objectif 3 000 parcours accompagnés. En plus des demandeurs d’emploi, ciblés par la première expérimentation, elle sera élargie aux salariés, aux aidants et pairs familiaux. Un volet spécifique sera destiné aux réfugiés. Les parcours accompagnés seront ouverts à de nouvelles certifications, notamment sur les premiers niveaux des métiers du soin (aide-soignant) et les métiers de la petite enfance.

 

Raphaëlle Pienne (source : ministère du Travail)

 

Tags : VAE | accompagnement | VAE