© Guillaume Collanges/Argos/Picturetank
Nouvel outil de pilotage de la politique de l’emploi, la stratégie régionale fixe des orientations prioritaires et organise le Service public de l’emploi (SPE) francilien.
L’Ile-de-France a adopté sa Stratégie régionale de l’emploi (SRE) pour la période 2015-2017. Ce document de pilotage, élaboré par la Direccte d’Ile-de-France, se place dans la continuité de la loi du 5 mars et de l’instruction gouvernementale du 15 juillet 2014. Il vise à « mobiliser toutes les forces des acteurs du SPE », dans un contexte régional marqué par la création prochaine de la Métropole du Grand Paris.
A noter : la SRE est structurée en quatre grands axes prioritaires, déclinés en une série d’actions assorties d’indicateurs de suivi.
Des secteurs et des territoires prioritaires
La stratégie régionale fixe une dizaine de secteurs prioritaires pour l’Ile-de-France, qui devront faire l’objet d’un accompagnement à la structuration et au développement de l’emploi de la part des acteurs de l’emploi, de l’orientation et de la formation. Parmi ces secteurs : les industries créatives et de la santé, les TIC, l’aéronautique - automobile, le BTP, le transport logistique, ou encore le secteur plus « transversal » de l’économie sociale et solidaire.
Parallèlement, la SRE prévoit de renforcer l’action du SPE dans certains « territoires prioritaires » en Ile-de-France : territoires de la politique de la ville, soumis aux mutations économiques ou faisant l’objet de grands projets créateurs d’emploi (notamment le Nouveau Grand Paris). Dans cet objectif, la stratégie régionale organise le SPE au niveau infra-régional, en définissant une vingtaine de territoires prioritaires où est déployé un SPE de proximité (SPE-P).
Mieux coordonner les acteurs de l’emploi au service des publics les plus fragiles
La stratégie régionale fixe également plusieurs orientations prioritaires, afin d’améliorer l’accès à l’emploi et la sécurisation des parcours, en particulier pour les secteurs et les publics les plus fragilisés. Parmi ces orientations : le renforcement de l’accompagnement des chefs d’entreprises (notamment des TPE) et des créateurs d’entreprises, l’amélioration de l’accès et du maintien dans l’emploi de qualité pour les femmes et le renforcement des modalités d’inclusion dans l’emploi des publics prioritaires (jeunes, seniors, travailleurs handicapés, etc.).
Ces objectifs s’accompagnent d’une volonté d’améliorer la coordination territoriale pour l’emploi. Elle se traduit notamment par l’ambition de mieux associer les collectivités territoriales (en particulier les Départements) et les partenaires sociaux à la politique de l’emploi.
Consulter la Stratégie régionale de l’emploi 2015-2017 pour l’Ile-de-France
Raphaëlle Pienne