© Fotolia
La Direccte Ile-de-France et ses partenaires ont élaboré un document stratégique afin de coordonner les actions du secteur francilien de l'insertion par l'activité économique (IAE).
"Donner un nouvel élan à l'IAE en Ile-de-France" : telle est l'ambition de la stratégie qui vient d'être adoptée pour la période 2015-2017, afin de soutenir et de développer le secteur francilien de l'insertion par l'activité économique.
Le document, élaboré à l'initiative de la Direccte Ile-de-France, est issu de travaux menés au sein du Comité d'orientation régional de l'IAE (COR-IAE, réunissant l'Etat, la Région, Pôle emploi et les réseaux régionaux de l'IAE). Il doit guider l'élaboration des futurs plans départementaux pour l'IAE (PDIAE), qui tiendront compte des spécificités locales.
Renforcer la pérennité des SIAE
Alors que l'année 2014 a été marquée par la réforme des financements de l'IAE et que la nouvelle programmation du Fonds social européen (FSE) est progressivement mise en œuvre, la stratégie fixe notamment des objectifs visant à consolider les structures de l'insertion par l'activité économique (SIAE). Parmi les préconisations du document : promouvoir l'IAE auprès des entreprises, développer l'accès des SIAE aux marchés publics et privés, ou diversifier le financement de ces structures.
La stratégie régionale vise également à développer le secteur de l'IAE au sein de l'économie sociale et solidaire (ESS) et à mieux l'intégrer dans les dynamiques territoriales (Grand Paris, quartiers politiques de la ville, territoires impactés par des restructurations, etc.). Enfin, elle décline plusieurs actions visant à améliorer les parcours d'insertion des salariés de l'IAE. Ce dernier axe comprend notamment des propositions pour amplifier la coopération des structures et réseaux de l'IAE avec Pôle emploi, ainsi que pour renforcer l'accès des salariés à la formation.
Cinq orientations stratégiques
La stratégie pour l’IAE en Ile-de-France 2015-2017 s'articule autour de 5 grandes orientations :
- ancrer les activités des structures de l’IAE dans les territoires ;
- organiser des parcours adaptés aux différents types de publics ;
- favoriser le développement économique et la consolidation des SIAE pour une offre d’insertion renforcée ;
- développer le secteur de l’IAE au sein de l’économie sociale et solidaire ;
- rénover la gouvernance du secteur de l’IAE.
Consulter la stratégie régionale IAE
Raphaëlle Pienne