© Conseil régional d'Ile-de-France
Les manifestations concernant le fait religieux dans le champ de la formation professionnelle peuvent interférer avec les situations d’apprentissage et le contexte d’intervention des opérateurs.
Portée par Laure Jordan Auboiroux, de la direction de la Formation professionnelle à la Région Ile-de-France, la recherche action Vivre ensemble, citoyenneté, laïcité trouve ses fondements dans les sollicitations des organismes d’insertion et de formation auprès des opérateurs du Service public régional d’insertion et de qualification professionnelles. Ces structures ont besoin de conseils et de solutions autour des problématiques de laïcité, de citoyenneté et du défi du vivre ensemble dans le cadre de la formation professionnelle.
Cette recherche action vise à élaborer une meilleure prise en charge des situations potentiellement conflictuelles dans les dispositifs de formation et d’insertion financés par la Région Ile-de-France. Elle renforce les capacités des organismes à respecter les impératifs attendus, tels les principes de neutralité et de laïcité. Elle démontre enfin l’implication de la Région, garante des valeurs de la République dans l’exercice de ses compétences, pour réfléchir et travailler dans le cadre des marchés publics avec ses opérateurs dans une volonté de co-construction de démarches et d’outils.
La concertation auprès d’un comité d’experts et d’organismes de formation, ainsi que la participation à des journées de réflexion organisées par l’Union régionale des organismes de formation (Urof) et l’Agence de développement des relations interculturelles pour la citoyenneté (Adric), ont permis de lancer la démarche. Fin 2014, une enquête a été menée auprès d’une vingtaine d’organismes d’insertion et de formation, à l'issue de laquelle il a été décidé de travailler sur des actions concrètes à mettre en œuvre.
La co-construction de solutions se dégage autour de trois thèmes de travail :
- les outils juridiques ;
- les outils de médiation ;
- la formation des formateurs et des acteurs de la formation.
Un premier comité de pilotage s’est réuni en juin 2015, en présence de la Région Ile-de-France, de l’Ecole pratique des Hautes études, de l’Observatoire national de la laïcité, et de nombreux représentants des acteurs de la Recherche action, membres du comité d’experts et rapporteurs du groupe de travail. Il a été suivi de la réalisation et présentation en séance plénière, en octobre, d’un vademecum portant sur la laïcité et la gestion du fait religieux en formation professionnelle. Ce guide est actuellement testé auprès d’organismes volontaires, pour adaptation et validation finale.
D’autres chantiers sont engagés, notamment la conception d'un « Spoc » (formation à distance sur le même principe que le Mooc, mais réservée à un nombre limité de participants sélectionnés) sur le thème de la laïcité.
Ces travaux collaboratifs interrogent parallèlement la question de la qualité de la formation et, au-delà, les questions du vivre ensemble et de la citoyenneté, qui feront l’objet de prochains groupes de réflexion et de production d’outils d’appui aux acteurs des organismes d’insertion et de formation d’Ile-de-France.
Catherine de Labarre
Tags : formation