Une POE collective francilienne pour se former aux métiers de la maîtrise des nuisibles

14 Mars 2022

© Pixabay La formation, financée dans le cadre du plan d’investissement dans les compétences (PIC), mène à des métiers en tension où les débouchés sont nombreux.

Dans le cadre du dispositif de POE collective (Préparation opérationnelle à l’emploi), l'Opco des entreprises de proximité met en œuvre en Ile-de-France, en partenariat avec Pôle emploi et l’Institut scientifique et technique de l’animal en ville (Istav), une formation dans le domaine de la maîtrise des nuisibles. Entièrement gratuite pour ses bénéficiaires, celle-ci est financée par l’Etat dans le cadre du Plan d’investissement dans les compétences (PIC).

Métiers en tension

Assurée par l’Istav, la formation doit permettre à ses stagiaires de préparer un certificat de qualification professionnelle (CQP) : le CQP conseiller technique spécialisé dans la maîtrise des nuisibles ou le CQP technicien applicateur spécialisé dans la maîtrise des nuisibles (dératisation, désinsectisation, désinfection).

Ces deux métiers, amenés à intervenir auprès d’une clientèle variée (commerces, restauration, hôtelleries, particuliers, agro-alimentaire), sont en tension et offrent de nombreux débouchés. Ils sont également en pleine évolution, sous l’influence des nouvelles réglementations et de la transition écologique.

Publics et dates

La formation s’adresse à toute personne demandeur d’emploi inscrit à Pôle emploi, ou salarié en CDD d’insertion ou bénéficiaire du contrat unique d’insertion (CUI). Un niveau bac est requis pour la préparation du CQP conseiller technique et un niveau 3ème pour la préparation du CQP technicien applicateur.

La formation débutera au mois d’avril (11/04 pour les conseillers techniques et 25/04 pour les techniciens applicateurs). Elle s’étale sur une durée de trois mois, avec 285 heures en centre de formation et 105 heures de stage en entreprise.

Informations auprès de l’organisme de formation Istav : isabelle.senoz@istav.fr /Tél. 07.84.99.94.16

 

Raphaëlle Pienne (source : Istav)

 

Tags : POEC | CQP | Opco EP | Pic | demandeur d'emploi