Une plateforme pour diffuser les CV des personnes en grande précarité

04 Septembre 2019

© Entourage Lancée le 2 juillet dernier, cette plateforme appelée « LInked out » permet aux personnes en grande précarité de diffuser leurs CV en vue de retrouver un emploi.

« Entourage », association fondée en 2014, vise à créer du lien social entre riverains et personnes Sans domiciles fixes (SDF) notamment grâce à l’application mobile « Entourage » qui permet de coordonner des actions de solidarité à l’échelle locale. « La vocation d’Entourage est de redonner un réseau à ceux qui n’ont plus de réseau ».

L’association a créé et lancé la plateforme « Linked out ». Objectif : permettre aux personnes en situation de grande précarité de diffuser leurs CV afin de retrouver un emploi. En trois semaines, plus d'une centaine d'offres d'emploi de recruteurs ont été reçues. Un bénévole d'« Entourage » accompagne le candidat dans sa recherche d'emploi et sa prise de poste. Une aide à la rédaction de CV est aussi proposée.

« Quand on est en précarité, on est invisible. Les chances de trouver du travail sont proches de zéro. Faites don de votre visibilité avec "Linked out". Un partage peut tout changer », annonce le slogan de la plateforme.

Les candidats doivent remplir certains critères : avoir une domiciliation (une boîte aux lettres par exemple), un compte bancaire, une attestation de sécurité sociale, une carte d’identité ou une autorisation de travail pour les personnes hors de l’Union européenne. Pour bénéficier de l’accompagnement d’« Entourage », ils doivent aussi être suivis par un travailleur social et être motivé et prêt à tenir un emploi « traditionnel ».

Par ailleurs, les particuliers ont, d’une part, la possibilité d’aider les personnes en recherche d’emploi dans la rédaction de leurs CV ; « Entourage » recrutant, en effet, des bénévoles chargés de l’accompagnement les personnes en recherche d’emploi. D’autre part, ils peuvent également bénéficier de l’accompagnement de l’association qui leur fournit les outils pour soutenir efficacement une personne dans sa recherche professionnelle et dans sa prise de poste.

Les internautes, quant à eux, ont la possibilité de diffuser les CV et les profils des candidats sur leurs réseaux sociaux afin d’augmenter leurs chances de trouver un emploi.

Les recruteurs peuvent consulter les CV et profils mis en ligne et peuvent contacter le candidat via la plateforme ; l’association les mettant en relation. Ils peuvent également proposer des postes, accueillir les candidats en immersion, devenir financièrement partenaire du projet ou faire du mécénat de compétences.

Les travailleurs sociaux et les acteurs du milieu associatif ont la possibilité de devenir partie prenante du projet en apportant leur savoir-faire ou en proposant des candidats par exemple.

Emmanuelle Vignerot

Tags : précarité | demandeurs d'emploi | réseaux sociaux | offres d'emploi | CV