© Fotolia
Une plate-forme digitale de professionnalisation commune aux cinq opérateurs nationaux du CEP devrait voir le jour d’ici fin 2016 : 10 000 à 20 000 conseillers pourraient en bénéficier.
Le Conseil en évolution professionnelle (CEP) est un dispositif d'accompagnement gratuit et personnalisé proposé à tout actif souhaitant faire le point sur sa situation professionnelle et engager, le cas échéant, une démarche d'évolution professionnelle (reconversion, reprise ou création d'activité, etc.). La mobilisation du CEP relève de l’initiative personnelle.
Les cinq opérateurs nationaux charger de le dispenser sont : Pôle emploi ; l’Apec (Association pour l’emploi des cadres) ; les Cap emploi ; les Opacif (Organismes paritaires agréés au titre du congé individuel de formation) ; les Missions locales.
La mise en place d’une communauté de métier digitale pour les conseillers CEP constituerait un moteur puissant pour le développement du CEP.
Cette plate-forme est le projet Comcep porté par Centre Inffo, l’Université ouverte des compétences (UODC), le réseau des Carif-Oref et soutenu par la DGEFP.
Le projet est de mettre à disposition de tous les professionnels délivrant le CEP une communauté de métier digitale, transversale, professionnelle, attractive et régulée.
Cette communauté vise à permettre à chacun, au quotidien :
- d'échanger et apprendre sur le métier entre pairs, mutualiser les bonnes pratiques et disposer de ressources pertinentes et de qualité ;
- de répondre à l’enjeu national, à savoir proposer un service de qualité sur l’ensemble du territoire ;
- de faciliter la mutualisation et le partage des pratiques entre les différents réseaux.
Centre Inffo assure le portage administratif et financier du projet. L’UODC réalise l’installation, le déploiement de la communauté, l’hébergement et l’administration de la plate-forme technique en partenariat avec le prestataire Net Premium.
Les Carif-Oref alimentent la communauté de métiers CEP par les dispositifs de professionnalisation des opérateurs qu’ils animent au niveau régional.
Un groupe pilote, constitué d’une vingtaine de conseillers CEP issus des différents réseaux de Paca, Rhône-Alpes et de Franche-Comté-Bourgogne a été mis en place avant l’ouverture de cette communauté afin de recueillir les attentes de ces professionnels.
Céline Desserre
Tags : CEP